Pourquoi les étudiants d’école de commerce sont ils tous très attachés à leur école ? Pourquoi le taux de satisfaction des anciens diplômés voisine autour des 95% ? C’est seulement une fois le concours Passerelle réussit que tu découvriras le monde des grandes école. Et crois moi, il suffira de quelques semaines pour que tu deviennes addict à ton établissement, toi aussi. Voici 6 choses qui te feront devenir un véritable ambassadeur de ton école de commerce.

1- Le campus

addict école de commerce

La plupart des écoles de commerce du concours Passerelle sont dotées de campus assez récent, voir quasi neuf. J’ai pu en faire la découverte lors de mes oraux Passerelle. Par exemple, Une PS4 et des frigos remplis dans le hall d’entrée de Burgundy School, avec une salle de sport en prime. Ou bien des locaux ultra connecté dans les campus de Grenoble EM et Montpellier BS. 

Tout est fait pour que les étudiants puissent étudier dans des conditions parfaites, qu’on peut qualifier sans honte de luxueuse. Et soit en sur, tu vas très vite tomber addict de ces campus futuristes. 

2- Les amis

addict business school

Bien évidemment, qui dit nouvelle école dit nouveaux amis. Et à moins d’être un ovnis, tu te fera forcément pleins d’amis lors de tes deux ou trois années dans ta business school. Peut être même des amis que tu garderas des années, voir toute une vie ! 

De manière générale, les étudiants en école de commerce on sensiblement le même profil « ultra global« . Intérêt pour les matières  générales étudiées, envie d’avoir un bon métier, un bon salaire, envie de partir voyager… Tous ces centres d’intérêts facilite la prise de contact et renforce les liens entre les étudiants.

De plus, les multiples activités proposées par les écoles de commerce deviennent des occasions uniques de vivre des moments marquants entre copains. Que ce soit par le biais des associations sportives, humanitaires et autres, par la vie commune sur le campus ou bien… des soirées étudiantes. 

3- Les soirées étudiantes

addict fête ecole de commerce

Tiens justement, parlons en. Qui n’as jamais entendu parler des soirées étudiantes des écoles de commerce ? Ce soirées souvent gigantesques organisées par les BDE des écoles. Et en générales, le Bureau Des Élèves ne lésine pas sur les moyens.

Mais ce serait une abération que de parler des soirées des écoles de commerce sans aborder le sujet des « weekends d’inté » proposés par la majorité des écoles. Période pendant laquelle les nouveaux arrivants des admissions parallèles peuvent découvrir leur promos à travers des activités et des soirées non stop, ou bien sur, l’alcool coule à flot. 

Si tu aimes sortir et t’amuser, tu vas tomber addict de ton école en aussi peu de temps qu’il le faut pour le dire. 

4- Les cours

concours passerelle

 On passe du tout au tout, mais soit certains que les cours te rendront addict à tes études également. Nombreux sont les étudiants à qui leurs études antérieurs ne plaisait pas. C’était également mon cas, ou pendant les deux années de mon BTS SAM, je me suis ennuyé à mourir. 

Mais enfin, en école de commerce, ces mêmes étudiants qui s’ennuyaient sur les bancs de l’école redécouvrent ce qu’est qu’apprendre. Enfin ils ont la possibilité d’étudier ce qui leur plait. Management, Marketing, Finance, Ressources Humaines, tout y est pour s’épanouir pleinement. 

Et lorsque l’on passe de plusieurs années à airer dans les salles de cours, faire enfin un cursus qui plait, c’est comme redécouvrir le feu. On en devient addict. 

5- Le sentiments d’appartenance

concours Passerelle école de commerce

Il y a une chose dont tu dois être conscient également. En plus d’offrir des conditions rêvées pour étudier, les écoles de commerce ne s’arrête pas la. En effet, celles-ci dispose de véritable service marketing pour faire de l’école non plus qu’un établissement, mais une marque à part entière. 

C’est la raison de pourquoi la plupart des écoles de commerce ont changé leur nom ces dernières années. Leur but est de développer une véritable image de marque, qui soit reconnu comme un label de prestige sur un CV.  

Notre sentiment d’appartenance plus développé que la moyenne des étudiants français est donc influencé par cette communication marketing, faite pour nous attacher plus que tout à notre école. Car en effet, qui de mieux placer comme ambassadeur de l’école à part… les étudiants eux mêmes ? 

6- La logique inconsciente

prêt étudiant école de commerce

C’est un phénomène psychologique connu et reconnu, même utilisé dans certaines techniques de manipulation. Face au coût des écoles de commerce, il est difficile de critiquer une école que l’on a choisie et pour laquelle on a payé cher. Ce serait reconnaître qu’on s’est trompé. 

De plus, étudiants et diplômés savent que la réputation de leur école influe sur leur accès à l’emploi, et leur niveau de salaire. En vantant les mérites de leur établissement, ils confortent leur situation.