Le choix de l’alternance peut être très judicieux selon tes objectifs de parcours professionnel. Cependant, tu dois réfléchir avant même de passer le concours Passerelle si tu souhaite effectuer ton cursus en initial ou ton école de commerce en alternance.

Quelle école du concours Passerelle choisir pour l’alternance ? Quels sont les avantages de faire son cursus d’école de commerce par cette voie ? Dans cet article tu verra :

  • Rappel sur l’alternance (différents contrats, salaire, rythme…)
  • Le classement des écoles de commerce en alternance du concours Passerelle

Rappel sur l’alternance école de commerce

La formation en alternance propose une partie théorique, avec des cours en école, et une partie pratique sous forme de contrat de travail dans une entreprise. La France est en retard par rapport à ses voisins sur ce mode d’apprentissage, même si depuis quelques année de véritable efforts sont fait par les écoles de commerce pour rectifier le tir. En effet, faire ses études en alternance comporte de nombreux avantages.

Rythme de l’alternance

Le rythme d’alternance en école de commerce est différent selon chaque école. Certaines propose un rythme de 1 semaine de cours, 3 semaines en entreprise, d’autres 2 jours de cours et 3 autres en entreprise, toutes les formules sont possibles.

Alternance école de commerce : contrat d’apprentissage ou contrat pro ?

Que ton alternance soit sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, tu seras un salarié à part entière de l’entreprise. Tu auras le droit aux mêmes avantages, comme un salaire, des congés ou encore une couverture santé. La différence majeure entre ces deux contrats réside dans le montant de la rémunération.

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage et un contrat d’alternance de longue durée (entre 1 et 3 ans). La rémunération dépend de l’âge, mais tourne autour de 40% si tu as moins de 21 ans, et 50% si tu as plus de 21 ans. A noter que le salaire augmente chaque année, pour atteindre 78% du SMIC si tu as plus de 21 ans et que tu entame ta troisième année dans l’entreprise.

De plus, en fonction de l’entreprise tu peux recevoir différents avantages en plus de ton salaire (transports, tickets restaurant…).

Contrat de professionnalisation

La durée du contrat pro est plutôt courte (entre 6 mois et 2 ans). La aussi, la rémunération du contrat pro dépend de ton âge, mais reste plus élevée que celle du contrat d’apprentissage. Si tu as moins de 21 ans, le salaire minimum s’élève à au moins 55% du SMIC, et monte jusqu’à 80% si tu as plus de 21 ans.

alternance concours passerelle classement

Ecole de commerce en alternance : classement concours Passerelle

Parmi les 13 écoles du concours Passerelle, toutes proposent un cursus en apprentissage. Mais l’intensité et les dispositifs mis en place ne sont pas tous de la même envergure. Voici le top 3 des écoles de commerce pour faire son parcours en alternance.

Montpellier Business School

Montpellier BS est la numéro une en France pour faire ses études en apprentissage. Leader incontestée de toutes les écoles de commerce française dans ce domaine, il est donc logique qu’elle occupe la place numéro 1 de ce classement.

L’école de commerce de Montpellier est l’une des rare ou commencer son cursus en alternance dès la troisième année du programme grande école est possible. C’est à dire de bac +3 jusqu’à ton diplôme en bac+5.

Le rythme d’apprentissage à Montpellier BS est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de cours.

L’école dispose d’un dispositif très performant, le « career center« , véritable support d’aide aux étudiants en alternance.

EM Grenoble

En plus d’être l’école de commerce la plus prestigieuse du concours passerelle (environ 6ième école de France), l’EM Grenoble occupe la deuxième place en guise d’alternances. Avec plus de 800 étudiants en apprentissage, GEM développe son savoir faire notamment grâce à un réseau professionnel unique en France.

Le rythme d’apprentissage est de 1 semaine de cours, 2 semaines en entreprise. Cependant, l’alternances est possible qu’à partir de la deuxième année de Master.

EM Normandie

L’EM Normandie s’est très vite développé dans le mode de l’alternance, avec plus de 600 étudiants sous contrat. Un véritable dispositif d’accompagnement est présent afin de suivre les élèves de la recherche d’entreprise jusqu’à la signature du contrat.

Le rythme est, à l’image de Montpellier, 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de cours.

L’EM Normandie fait partit du cercle privé des références dans le domaine de l’apprentissage.