Guide complet :     Réussir l'écrit d'anglais

Tu veux réussir l'épreuve d'anglais mais tu ne sais pas par où commencer. Peut-être même que tu as déjà commencer à réviser mais que ça te parait impossible. A travers ce guide complet tu seras guidé étape par étape vers la prochaine action concrète pour enfin être capable de réussir l'épreuve d'anglais du concours Passerelle.

arrow
Recevoir 1h de formation offerte

Sur quelle adresse email veux-tu recevoir tes 5 vidéos offertes ?

Ton email restera 100 % confidentiel et tu pourras te désinscrire à tout moment.

Etre prêt pour l'épreuve d'anglais

Passer l'écrit d'anglais en sachant exactement comment procéder, c'est s'assurer de plus grande chance de décrocher une grande école de commerce. L'idée est de te préparer rapidement, mais efficacement, pour que tu saches comment te comporter le jour J. Il te suffira d’apprendre la bonne méthodologie pour obtenir un maximum de point.

L'épreuve d'anglais ne doit pas être ton objectif principal, il doit être de prendre la bonne direction pour ton avenir en rentrant dans une grande école de commerce. C'est cette différence qui fera que tu continueras d'avancer sur le long terme. Car oui, la préparation pour le concours passerelle est un travail qui demande de la patience et de la rigueur.

Ne sois pas un instant impressionné par le côté "technique" de l'épreuve d'anglais ou de la taille du corpus. A ce moment précis où tu lis ces lignes, j'ai toujours un niveau médiocre en anglais, qui ne m'a pas empêché d'obtenir 12/20 à l'épreuve (oui, c'est presque un exploit vu mon niveau !).

Si tu sens la flamme ardente qui brûle en toi de rejoindre une prestigieuse école de commerce, suis le guide.

Réussir l'épreuve d'anglais

Présentation de l'épreuve d'anglais

Nature de l'épreuve

L'épreuve d'anglais du concours Passerelle, d'une durée de 1H15, se présente sous forme de questionnaire, avec au total 60 questions réparties en 4 sections à réaliser en temps limité. Il n’est donc pas possible de passer à la section suivante avant la fin du temps imparti à la section en cours.

La première et la deuxième durent respectivement 10 minutes et 15 minutes et visent à tester le niveau de grammaire des candidats. La troisième dure 10 minutes et comporte exclusivement des questions de vocabulaire. Enfin, la quatrième dure 40 minutes, avec 2 séries de questions qui portent chacune sur un article de presse.

Critère d'évaluation

Tout comme les autres épreuves écrites du concours Passerelle, pour chaque question, il existe une seule bonne réponse.

Une bonne réponse rapporte 3 points, une mauvaise réponse en fait perdre 1, et une absence de réponse n’est pas pénalisante.

La note finale obtenue est une note /20 égale à : nombre de points obtenus / 12.

L'épreuve d'anglais de Passerelle permet d'évaluer trois point majeurs :

  • la grammaire
  • le vocabulaire
  • la compréhension de texte.

Grammaire

La première partie de cette épreuve d'anglais du concours Passerelle est une partie de Grammaire. Tu devras répondre à 15 questions en 10 minutes maximum. Les questions portent sur la Grammaire pure, ou tu devras compléter des phrases à trous.

Pour réussir cette épreuve, tu vas devoir revoir les bases de la grammaire anglaise, il n'y a pas de secret.

Exemple de questions :

The financial crisis makes it clear that stricter regulations _____ necessary.

a) is               b) have been

c) are             d) should to be

Erreur

Trouver l'erreur est la deuxième sous parties de l'épreuve d'anglais. Elle se compose elle aussi de 15 questions, qui sont à traiter cette fois-ci en 15 minutes.

Chaque phrase va être séparée en plusieurs segment, dont un seul est faux, et comporte une erreur. Cette erreur peut être une erreur de grammaire, de conjugaison, d'orthographe...

Exemple :

Shakespeare said that (a) / if you called a rose (b) / by any other name (c) / it smelled at sweetly (d).

Vocabulaire

La troisième sous parties porte exclusivement sur le vocabulaire. Tu auras 15 questions à faire en l'espace de 10 minutes.

La première partie de cette sous épreuve, tu devras trouver le synonyme d'un mot au sein d'une phrase. Le mot à trouver est placé dans une phrase, tu peux donc t'aider du contexte pour comprendre le sens de ce mot. Exemple :

My assignment to Paris will be a tremendous opportunity to develop my career.

a) great

b) terrible

c) large

d) easy

La deuxième partie de cette sous épreuve d'anglais garde le même principe, c'est à dire trouver le synonyme d'un mot. Cependant, plus de phrase, ne t'es donné que le mot seul. Cette deuxième partie est donc plus délicate puisque tu ne pourras pas t'aider du contexte. Honnêtement, il n'existe pas vraiment de méthodologie pour cette sous épreuve la, si tu ne sais pas, tu ne sais pas. Mais c'est justement dans ces moments la que ta stratégie de réponse est importante. Exemple :

Frantic

a) terrible

b) large

c) easy

d) super

Compréhension

Enfin, la quatrième partie de l'épreuve d'anglais est une partie de compréhension de texte. 15 questions porteront sur deux textes en anglais, ou tu auras 40 minutes pour y répondre du mieux possible. Cette dernière partie est une des plus compliquée de l'épreuve d'anglais, il est donc interdit de se relâcher ! Au contraire, tu dois plus que jamais être concentré pour repérer les moindre détail cachés dans les deux textes.

A noter que tu n'as pas beaucoup de temps, il va donc falloir que tu utilise des techniques pour lire rapidement les textes, en retenant les informations essentielles.

Les questions de cette partie de compréhension peuvent être du type "quelle est l'idée principale de ce texte ?" ou encore "quelle est la meilleure conclusion pour ce texte ?".

Mon témoignage

L'épreuve d'anglais est la première épreuve de cette journée des écrits du concours Passerelle. Une fois arrivé dans (l'immense) salle d'examen, et une fois installé à ma place attitrée, j'ouvre alors mon ordinateur portable. A l'annonce du micro, je me connecte alors à l'application "TestWe", téléchargée quelques semaines auparavant.

Le maître de cérémonie donne alors le mot de passe à rentrer dans le logiciel. Commence alors un compte à rebours, et top, c'est partit !

Certains candidats se sont trompés dans leur mot de passe, mais pas de soucis pour eux, des techniciens et des surveillant arrivent directement pour les aider. S'ils ont commencé 2 minutes plus tard, ils finiront 2 minutes plus tard. C'est un des avantages de faire les épreuves du concours Passerelle sur ordinateur.

Plongé dans mon épreuve, je suis plutôt serein. En dépit de mon niveau catastrophique en anglais, je m'étais préparé correctement en utilisant les méthodologies pour me sauver la vie. Je n'étais donc aucunement surpris par les types de questions que je rencontrais.

Une fois la dernière partie de compréhension de texte terminée, c'est la fin ! Je peux souffler un grand coup. Pas le temps de repenser à cette épreuve, il faut enchaîner avec la suivante !

Finalement, les résultat tombent quelques semaines plus tard : 12/20 ! Presque un exploit étant donné mon niveau !

 

Recevoir immédiatement 1h de formation offerte

Sur quelle adresse email veux-tu recevoir tes 5 vidéos offertes ?

Ton email restera 100 % confidentiel et tu pourras te désinscrire à tout moment.