L’oral d’anglais du concours passerelle se décompose en quatre parties : l’introduction, la présentation du document, l’avais personnel et enfin, une conclusion efficace.

Faire une bonne introduction

L’importance d’une introduction parfaite

L’introduction et sans doute l’élément le plus important de ta présentation, notamment car elle représente le premier contact avec le jury. De plus, c’est le moment ou on est le plus stresser, ou la tension est à son maximum en attendant la phrase « aller quand vous êtes prêt ».

L’importance de faire une bonne intro se résume au niveau de langue que vous aller renvoyer au jury. En effet, c’est au cours de l’introduction que ta fourchette de note va être quasiment déterminée. C’est lors de cette intro que le jury verra ton niveau d’anglais, si tu ne tombe pas dans le piège d’utiliser des phrases bateaux, etc.

réussir son introduction

Les choses à faire et ne pas faire

A faire

Ton introduction doit être courte, et inclure la présentation rapide du document, la source de celui-ci et surtout la contextualisation de ce document. Qu’est ce que j’entend par la ? Tout simplement,élabore une petite phrase qui prend le texte dans un sujet plus vaste. Tous les textes traite d’une question qu’on peut élargir, à toi de le montrer dans ton intro.

L’introduction sera une des seule chose que tu écriras sur ton brouillon. Il est primordiale de l’écrire, afin d’éviter tout moment de flottement dès le début de ton oral.

A ne pas faire

Par contre, ne résume surtout pas les étapes de ta présentation au jury ! Beaucoup de jury sont exaspéré par les candidat qui, lors de leur introduction, en profite pour lister les étapes de leur présentation. Le jury sait très bien comment se déroule l’oral, et cette manière de procéder ne fais que renforcer l’aspect artificiel de l’oral. Tout le contraire de ce que recherche le jury, une discussion naturelle autour d’un sujet à débattre.

En clair, évite les intro bateaux avec des phrases utilisées par 99% des candidats. Élabore une introduction originale, et quoi qu’il se passe, les points seront marqué d’emblée face au jury.

Voici comment j’ai réussis mon oral d’anglais passerelle en ne comprenant même pas le texte.