L’éducation consiste à apprendre, à mémoriser et à utiliser nos nouvelles connaissances au mieux, dans des situations inédites. Pourtant, nous pouvons passer 20 ans de notre vie sur les bancs de l’école, et l’école ne nous apprend jamais à… apprendre. Voici donc des trucs et astuces simple que tu aurais dû apprendre à l’école, pour apprendre plus efficacement.

Capacités universelles

Pour que tu sois performant dans tes capacités d’apprentissage et pour mettre toutes les chances de ton côté dans la vie, tu dois améliorer plusieurs capacités universelles qui te serviront toute ta vie, pour un nombre incalculable de tâche.

Mémoire à long terme

En apprenant correctement ce que tu dois mémoriser, tu pourras retenir plus facilement et plus longtemps tout ce que tu vas apprendre. Crois moi, ça sera beaucoup plus efficace que le bachotage.

Mémoire de travail

C’est dans cette mémoire que tu vas « télécharger » les éléments que tu retrouveras dans ta mémoire à long terme. L’améliorer impactera directement ton intelligence puisqu’elle est directement reliée.

Capacité de concentration

En renforçant ta capacité à faire clairement ce que tu fais, tu renforces clairement ta productivité, et tu seras aussi plus heureux car tu profiteras pleinement du moment présent.

Volonté

En ayant de la volonté, tu auras d’avantage de facultés à aller faire ton objectif. Par exemple, tu pourras résister à l’envie d’aller regarder la télé alors que tu dois revoir la méthodologie de la synthèse passerelle. Cela te donnera un avantage énorme dans la vie pour réussir.

Motivation

En apprenant ce qui te motive réellement, et en entretenant la flamme qui te motive réellement, tu auras d’avantage d’énergie, et en plus, tu seras plus heureux.

La bonne nouvelle

La bonne nouvelle dans tous ça, c’est qu’il existe des méthodes 20/80 pour développer pleinement l’ensemble de ces points la. Par 20/80, j’entend la loi de Pareto, qui revient à se focaliser sur les 20% d’actions qui amène 80% des résultats.

Devenir intelligent, ça te dirai ?

réviser concours Passerelle

Une expérience remarquable

Savais tu que tu peux gagner 6 points de QI en 30 jours, grâce à une technique scientifiquement prouvée ? En 2008, une équipe de chercheurs internationaux à Berne en Suisse et également aux Etats-Unis lâche une véritable bombe. Contrairement à ce qu’on pensais jusqu’à présent, il serai possible de significativement augmenter notre intelligence.

Premièrement, il est reconnu de manière universelle que notre intelligence se décompose en deux stades :

  • l’intelligence fluide : c’est notre intelligence brut, c’est à dire notre capacité à résoudre des problèmes dans une situation nouvelle.
  • l’intelligence cristallisée : elle reflète nos compétences, nos connaissances et nos expériences.

On pensais alors qu’il était impossible de faire évoluer notre intelligence fluide, puisqu’elle était innée. C’était sans compter sur cette équipe de chercheurs. Ils créèrent un logiciel pour améliorer cette intelligence fluide, et l’ont fait utiliser à 70 personnes.

Les résultats

Ces personne sont utilisé ce logiciel 20 minutes par jours de 8 à 19 jours. Puis elles ont été confronté à 3 autres groupes de personnes qui n’avaient pas utilisé ce logiciel. Les résultats furent stupéfiants.

Toutes les personnes ayant utilisé ce logiciel ont eu un bien meilleur résultat. Et les analyses détaillées du test ont montré que :

  • l’intelligence fluide avait augmenté de 40% en moyenne
  • le niveau d’augmentation de l’intelligence fluide était directement corrélé avec le temps passé sur le logiciel.

Cela signifie que tout comme tu peux développer ta force et ton endurance en faisant du sport, augmentant tes performances, il est donc possible d’augmenter ta mémoire de travail et devenir plus efficace. Mais comment faire concrètement ?

Tu peux utiliser des logiciels qui reproduisent à l’identique le logiciel du test, comme IQ Mindware, ou Brain Workshop.

Pour obtenir les résultats maximale, il faut s’entraîner dessus 30 minutes par jour pendant 19 jours consécutif. Cela augmentera ta mémoire de travail, mais aussi ta concentration, et ta motivation.

Etre plus concentré, ça te dirai ?

apprendre à apprendre

La méditation

Etre un peu moins perdu dans tes pensés et être plus concentré dans ton travail, ça te tente ? Et bien la méditation pourra t’aider. C’est une pratique qui se développe de plus en plus, et qui a de nombreux avantages.

Elle peut se pratiquer en seulement quelques minutes par jour, sans matériel. Il suffit juste d’un endroit calme et d’un peu de temps. Elle peu être pratiqué par les gens de toute religion également, même ceux qui n’en ont pas. Le but de la méditation est d’exercer ta concentration. Car celle ci dérive souvent. Et la concentration permet de recentrer cette concentration. Elle comporte de nombreux autres avantages, comme la réduction du stress, de l’anxiété, les tendances coléreuse et dépressive, diminution de la tension artérielle, etc.

Quelle effet sur ta concentration ?

La méditation agit sur de nombreux domaines afin d’améliorer ta concentration :

  • augmente ta capacité à gérer tes émotions
  • augmente ta capacité de concentration
  • réduit les troubles de l’attention
  • augmente tes capacités d’apprentissage
  • réduit les risques de faire du multitâches

Rien que ça !

Comment commencer à méditer ?

Tu peux tout simplement t’asseoir quelque part dans un endroit calme, prend la position du lotus (la position officielle), et ferme les yeux. Prend ensuite trois grandes inspirations, et concentre toi ensuite sur ta respiration. Sur l’inspiration dabord, puis sur l’expiration. Le but est de te focaliser dessus. Tu verras que des pensées vont sans cesse arriver, le but étant à terme qu’elles ne viennent plus t’interrompre. Petit astuce, tu peux par exemple compter dans ta tête tes respirations, au début, pour t’aider à ne pas trop divaguer. Si tu te rend compte que tu as perdu le fil à causes de pensés, alors recommence à zéro, et ne t’arrête pas avant d’avoir au moins pu aller jusqu’à 10.

Hacker ta physiologie

apprendre concours Passerelle

Une méta-analyse a démontré que faire des séances de sport aux personnes âgées augmenterai significativement leurs performances intellectuelles. Et les études allant dans ce sens sont nombreuses. Retiens donc une chose : fait du sport. Non seulement c’est bon pour ta santé et ton moral, mais aussi pour ton apprentissage.

Lutter contre l’oubli

école de commerce

C’est l’oeuvre d’un psychologue allemand, qui a mesuré au bout de combien de temps nous oublions ce que nous avons appris. En effet, on a tendance à oublier très rapidement ce qu’on utilise pas. Les chiffres qu’il a mesuré donne le tournis : en 9 heures, nous oublions plus de 60% de ce que nous avons appris. Au bout de 5 jours : 80%.

Des logiciels ont donc été créés, capable d’analyser ta propre courbe de l’oubli et de te présenter ce que tu allais oublier au moment le plus opportun. Par exemple, Mosalinga est parfait pour apprendre les langues. Il y a aussi Anki, qui permet d’apprendre à peu près tout dans tout les domaines (et en plus il est gratuit).

La gamification

ecole de commerce

Les logiciels juste au dessus sont très efficace, mais sur le long terme. Et en général, les gens perdent leur motivation au bout de quelques jours. Alors, les développeurs ont chercher un moyen de motiver sur le long terme, en prenant exemple sur les… jeux vidéos. Cette pratique a été un tel succès qu’on lui a donné un nom : la gamification.

Par exemple, tu gagnes des points, un classement est proposé avec les utilisateurs, des compétitions avec tes amis, etc. Quels sont les meilleurs logiciels ? Un site amusant pour les fans de jeux vidéos est Habitica. Il permet de gamifier toute ta vie, en gagnant des points quand tu réussis tes objectifs, ou alors en t’en faisant perdre si tu échoue.

Les rappels

école de commerce concours passerelle

Tu peux apprendre deux fois plus vite avec les rappels. La meilleur technique pour apprendre efficacement est de te rappeler ce que tu as appris sans le texte initial, plutôt que de le relire. A la fin d’un cours par exemple, prend 30 secondes pour noter les choses les plus importantes. Et pas une de plus. Si tu prend cette habitude, alors tu vas développer une compétences incroyable, qui est de te rappeler de l’essentiel (scientifiquement prouvé).

Apprendre un peu

Il vaut mieux apprendre 5 minutes par jour plutôt q’une heure par semaine. Quand tu apprends la guitare, mieux vaut en faire 5 minutes par jour au lieu d’une heure par semaine. Pareil pour la méditation, la danse, et tes révisions du concours Passerelle.

Apprendre à apprendre

Une des manières les plus efficace pour apprendre plus vite quoi que ce soit, c’est de l’enseigner. Le fait d’enseigner te force à structurer ton savoir, à le présenter dans un certain ordre et à réduire les zones d’ombre. Essaye donc d’enseigner quelque chose que tu apprends.