Lorsque je me préparais au concours Passerelle, et même encore aujourd’hui, j’ai entendu régulièrement des étudiants se poser la question de comment réviser. Malheureusement, de nombreux candidats se procurent alors des livres hors de prix en espérant y trouver un accompagnement. Et dans la majorité des cas, c’est peine perdu. Voici pourquoi réviser le concours passerelle dans les livres est une mauvaise idée.

Dans cet article, nous verrons :

  • Pourquoi tu dois éviter les livres de révisions pour réussir le concours Passerelle
  • Comment j’ai réviser le concours Passerelle sans passer par les livres

Réviser le concours Passerelle : pas dans les livres !

18H30. Loïc sort enfin de la salle d’examen. Il vient de finir les épreuves écrites du concours Passerelle. Dépité, il se dirige rapidement vers le tramway. « Pas envie de parler avec les autres » rumine-t-il. Sur le chemin du retour, il pense à cette journée catastrophique. A l’épreuve de synthèse qu’il n’a pas pu terminer. A l’épreuve d’anglais qu’il a plus ou moins raté. Et surtout, à l’épreuve du Tage Mage ou il s’est retrouvé à côté de la plaque.

Loïc ne comprend pas. « J’ai acheté tous les livres de révisions possible » se dit-il. « Ça m’a coûté une fortune« .

Pourtant, chaque année, des dizaines d’étudiants se retrouvent dans le même cas que Loïc. Pourquoi? Par ce qu’ils ont donné une confiance aveugle aux livres. Voici 4 raisons d’éviter les livres de révisions à tout prix si tu ne veux pas rater ton concours Passerelle.

livre tage mage

Livre de révisions : c’est cher…

Connais tu le principe de Pareto ? 80% des problèmes viennent de seulement 20% des causes. Ce principe s’applique à absolument tout. Et même dans les livres.

Des débuts chaotique

Je me souviens encore de mes débuts, lorsque j’ai commencé à me pencher sur le concours Passerelle. J’ai alors commencé à me demander comment réviser le concours passerelle ? Par quoi faut-il commencer ? Quelle technique apprendre ? Comme beaucoup d’étudiant, n’ayant aucune idée par quel bout prendre ce concours, j’ai alors entrepris d’acheter des livres de révisions.

Une surprise désagréable

Quelques cliques plus tard et je me retrouvais avec une commande à quasiment 100 €. Cents euros, pour seulement trois livres ! C’est horriblement cher, surtout lorsque l’on est étudiant. J’avais claqué mon budget du mois dans trois livres, mais bon, après tout, il fallait bien que je révise, n’est-ce pas ? Espérons qu’ils me servent correctement…

livres révisions tage mage

Peu d’utile, beaucoup de futile

La réalité des livres de révisions

Justement. Une fois le colis reçu, je m’empresse d’ouvrir le premier livre. A ma grande stupeur, je me retrouve devant un pavé de 1200 pages. A peine découragé, j’entreprend alors de commencer la lecture… Avant d’abandonner quelques pages plus tard.

J’ai très rapidement compris que ce livre n’allait rien m’apporter, voir même au contraire, allait me ralentir. Ayant en plus des cours un job étudiant, et ne voulant pas passer des heures derrière un bureau à réviser, mon objectif était de réviser le concours Passerelle rapidement, et efficacement. Et ce livre ne rentrait clairement pas dans ces critères.

Du temps perdu

J’allais passer plus de temps à trier les informations utiles des informations inutiles, que de commencer à réviser sérieusement. Comment peut on apprendre et retenir 1200 pages d’un livre ? Et même si en passant des mois à le faire, c’est peut être possible (et encore), je ne pense pas qu’encombrer son cerveau de 80% de choses inutiles pour 20% de choses utiles en vaille la chandelle.

ne pas réviser dans les livres

Pas d’accompagnement

Ce qu’il manque cruellement aux étudiants qui se préparent au concours Passerelle, c’est un accompagnement. Par ou commencer concrètement pour réviser ? Je ne comprend pas ca, comment on fait ? C’est quoi les pièges de cette épreuve ? Autant que je sache, un livre ne parle pas…

Et c’est bien la l’erreur la plus fatale que font un certain nombre de candidat. Acheter des livres hors de prix, qui font perdre un temps faramineux, en espérant y trouver un accompagnement.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Toutes les questions que tu te poses, tout ce que tu ne comprend pas, les livres ne pourront pas y répondre. Et c’est comme ça.

 

Les livres sont-ils vraiment légitime ?

Une question que je me suis posée lors de la lecture d’un des livres de révision, et à laquelle j’ai trouvée la réponse le jour des épreuves écrites du concours passerelle, est la suivante. Les auteurs des livres de révisions sur le concours Passerelle ont-ils une réelle légitimité ? Les conseils de ces livres sont-ils vraiment fiable ?

J’ai eu ma réponse lors du passages des épreuves. Il se trouve qu’un grand nombre d’astuces présentées dans les livres de révisions du concours Passerelle sont bien éloignée de la réalité. En effet, être calé dans un domaine précis est une chose, mais pour savoir ce qui fonctionne concrètement le jour J en est une autre. Et qui d’autre qu’un candidat qui a passé les épreuves est plus légitime ? Personne.

Dans les faits, les conseils donnés dans ces livres sont très théorique, mais ne prennent aucunement en compte le contexte du concours Passerelle. Donner par exemple comme conseil de faire la méthode du tableau pour analyser les documents de la synthèse Passerelle est absolument honteux. Et certain s’étonne de ne pas réussir à finir leur synthèse…

pas assez de temps

Comment se préparer concrètement au concours Passerelle ?

Mais alors, si on ne peut plus compter sur les livres, comment se préparer efficacement au concours Passerelle ? Premièrement, je ne crache pas sur tous les livres, loin de la. Les livre sont même la base pour enrichir ses connaissances. Seulement, ils ne sont pas adapté pour réviser un concours. Deuxièmement, les candidats qui réussissent le mieux le concours Passerelle ne s’aident pas de livres de révisions, mais adopte simplement une méthode de révision beaucoup plus efficace.

Voici la méthode que j’ai utilisé pour être admis dans les 13 écoles de commerce du concours Passerelle, très simple, et redoutablement efficace.

1- Revoir les bases

Avant même de commencer à se pencher sur les épreuves du concours passerelle, il faut impérativement revoir les bases. Les épreuves du concours Passerelle ne demandent aucune connaissance poussées, mais seulement une maîtrise parfaite des bases, que ce soit en anglais ou en français.

Revoir les bases d’anglais

L’épreuve d’anglais demande une connaissance quasi parfaite des bases de la langue. Conjugaison, les temps, grammaire, tout y passe. Avant de se pencher sur les types de sous épreuves de cette épreuve du concours passerelle, il est impératif de se forger de solide fondations.

Les bases du Français : c’est si loin…

Revoir les bases de la langue de Molière est un impératif pour l’épreuves de synthèse, voir même pour ton épreuve au choix. Il est clair qu’en synthèse, si tu dépasses les 4 voir 5 fautes d’orthographe, cela te pénalisera, sans compter les QCM d’expression et de compréhension.

Comment j’ai fait concrètement

Pour revoir les bases de ces deux matières, j’ai entrepris d’élaborer des fiches de révisions. Comme je te l’ai dis, réviser dans les livres m’aurait fait perdre un temps fou. Il me fallais des fiches concises, qui allaient à l’essentiel, pour que je puisse réviser le concours passerelle rapidement et efficacement.

2- Méthodologie, la clés de la réussite

Une fois les bases acquises, place à une des étapes clés pour réussir le concours passerelle : la méthodologie. Ou plutôt devrai-je dire LES méthodologies.

Pourquoi se focaliser sur la méthodologie au concours Passerelle

Comme le dis si bien son nom, le concours passerelle est… un concours. Et comme tous les concours, la méthodologie est le principal facteur de réussite. Contrairement à ce que certains pensent, les meilleures du concours passerelle ne sont pas forcement les plus intelligents, mais ceux qui se sont préparé correctement. Et qui dit préparation efficace dit méthodologie.

Méthodologie par segmentation

Pour me préparer au concours passerelle, j’ai alors utilisé la technique de la méthodologie par segmentation. Simplement, cette technique consiste à préparer une méthodologie pour chaque épreuve, chaque sous épreuve, voir même chaque type de question. Ainsi, le jour des épreuves écrites, tu sauras exactement comment te comporter devant chaque question, tu sauras exactement comment procéder, et tu gagneras ainsi du temps, et des points. Car le jour des épreuves, ton principale adversaire sera le temps.

Comment faire concrètement pour apprendre les méthodologie

Une chose est sur, c’est que les méthodologie ne tombent pas du ciel. Certes, tu peux en trouver dans les livres de révisons du concours Passerelle, mais lesquelles marchent vraiment ? Pas toutes, ça je te le garantie.

J’ai donc sélectionner les méthodologies les plus pertinente, en me replongeant dans mes cours, en demandant à des professeurs, en demandant à des anciens candidats du concours Passerelle, et en utilisant des techniques de productivité.

Tout cela a fait que je me suis retrouvé avec une véritable stratégie entre les mains, une arme redoutable qui m’a permis d’être admis dans les 13 écoles de commerce du concours Passerelle.

3- Entrainement : annales du concours passerelle

Après avoir vu les bases, et définis les méthodologies qui te permettront de réussir les épreuves écrits du concours passerelle, il va falloir s’entraîner un minimum !

Appliquer les deux étapes précédente

Quoi de mieux que de s’entraîner sur ce qu’on a appris ? Rectification. Quoi de mieux que de s’entraîner sur ce qu’on a appris, sur des annales corrigées du concours Passerelle ?

S’entraîner sur des annales va permettre d’appliquer directement les deux étapes précédentes, à savoir répondre aux questions en se servant des méthodologies, et appliquer les méthodologies en se servant des bases.

De plus, cela te permettra de te familiariser avec les épreuves, et d’avoir déjà un regard approfondis sur celles-ci, afin de ne pas te retrouver complètement perdu le jour J.

Comment trouver des annales du concours Passerelle

Je me suis débrouillé pour me procurer des annales pour chaque épreuve du concours Passerelle, avec les corrigés bien entendu. De part les livres de révisions que j’ai malheureusement acheté, ou part des professeurs qui ont pu m’en procurer.

Clique ici pour recevoir une série de vidéo gratuite de plus de 1 heure, ou je t’explique comment réussir le concours Passerelle.