C’est l’une des grande particularité des écoles de commerce : les associations. Lorsque tu sera en train de te préparer au concours passerelle, tu devras te pencher sur quelle école tu vises. Et dans les critères de sélection, de nombreux étudiants incluent les associations présentent dans l’école. Et pour cause, elles apportent un véritable plus sur différents plans que nous allons voir ci dessous.

Associations en école de commerce : une présence comme nul part ailleurs

S’il y a bien un endroit ou les associations sont présentent dans le cadre scolaire, c’est dans les écoles de commerce. Tu le verras lorsque tu passeras tes oraux, les associations sont la base de toute activité sur le campus.

Elles font vivre le campus

Disposant la plupart du temps de leur propre bureau, les associations des business school sont très autonome : gestion du budget, gestion des projets, organisation… les étudiants membres sont très actif, et ne manque jamais d’idée pour faire vivre l’assoc’ et le campus.

Il faut dire que leurs moyens financiers sont conséquent, et leur permet de réaliser des projets de taille : weekend d’intégration, activité ski, soirée étudiante… J’ai même vu à Dijon une association spécialisé dans le vin proposant des activités de dégustation !

Quelle type d’association en école de commerce ?

Chaque école dispose de ses propres particularités et donc d’associations qui leur sont propres. Par exemple, La Rochelle a une association de club de voile, chose impossible pour Dijon par exemple. En revanche, celle-ci est composée notamment d’une association d’œnologie, spécialité de la région. Quand à Grenoble, logiquement, l’école détiens une association de… ski.

En revanche, on distingue tout de même des associations incontournables. Le BDE est la référence en terme d’activité associative, chargé d’organiser notamment le weekend d’intégration, les soirées, et bien d’autres choses.

Le bureau des sports est également une association présente dans chaque école, proposant des sports divers et variés, qui dépendent la aussi des spécificités de l’école.

associations école de commerce

Associations : quels avantages ?

Si les associations prennent une place si importante dans les écoles de commerce, c’est pour de bonne raisons. Quelles sont-elles exactement ?

Partager sa passion

Le premier avantage d’intégrer une association est de pouvoir pratiquer sa passion, et de la partager avec d’autres personnes tout aussi passionnées. Sport, photographies, danse, vivre de sa passion, entouré de passionnée, c’est quelque chose de formidable.

Un plus sur le CV

C’est un atout de taille, les associations pèsent lourd sur un CV. Les recruteurs sont de plus en plus attentif aux paramètres extrascolaire, notamment les associations, qui sont de véritable expériences professionnelles permettant de passer de la théorie à la pratique. Il faut donc valoriser l’adhésion à une association sur un CV, véritable boost pour séduire à un éventuel entretien d’embauche.

Une aventure humaine

Bien entendu, les étudiants d’école de commerce ne choisissent pas de faire partit d’une association uniquement pour le CV. Car derrière se cache une formidable aventure humaine, avec de véritables passionnés. En bref, tout pour faire un cocktail de souvenirs inoubliables.