Comment avoir un état d’esprit et une ligne de conduite pour atteindre ses objectifs ? Tu veux réussir le concours Passerelle ? Tu veux intégrer Grenoble EM ? Tu veux te mettre sérieusement au sport en plus de tes études ? Voici trois points indispensables qui te permettront de développer un état d’esprit irréprochable.

1- Entoure toi des bonnes personnes

atteindre ses objectifs

Entour toi de personnes qui croient en toi. Si tu es entouré de personnes qui par exemple t’insulte, arrête. Souvent entre amis, on peu s’insulter « pour rigoler ». Un ami peu lâcher « alala mais qu’est ce que t’es con » en rigolant. Mais en réalité, tu dois arrêter de laisser passer des choses comme ça. Car ce qu’il se passe réellement, c’est que ton cerveau va prendre toutes ces informations, et ton subconscient va être impacté de manière négative. Tu vas régresser.

Je vais te raconter une petite histoire. J’étais au restaurant avec cinq amis d’enfance que je revois de temps en temps. Une fois assis, je lance alors à mon amis en face de moi « Je suis en face du boss » en rigolant. Aussitôt, un autre amis s’empresse de commenter en disant « mais quel lèche-cul lui! » sur le ton de la rigolade. Je lui rétorque alors aussi tôt que ça n’a aucun rapport. Si tu dit à quelqu’un qu’il est bête, qu’il est con, même pour rire, et bien inconsciemment, son cerveau sera impacté. A l’inverse, si tu dis à une personne qu’elle est belle, qu’elle est intelligente, et bien celle-ci va se convaincre elle même que c’est la réalité.

Entoure toi donc des bonnes personnes. Si ces personnes te font un micro compliment tout les jours, que ce soit pour rire ou qu’elles le pensent vraiment, et bien tu monteras en puissance. « Tu vas tout éclater au concours Passerelle« , « Tu vas cartonner à ton oral t’inquiète« . Si tu te forme un groupe de personne qui se soutiennent mutuellement, vous aller évoluer de manière considérable et décupler votre confiance personnelle.

2- Rapproche toi de tes semblables

Pour arriver à tes objectifs, et bien rapproche toi de ceux qui ont le même. Si ton objectif est de réussir le concours Passerelle en étant admissible aux 13 écoles du concours, et que tu traîne avec des personnes ou leur seul but est d’attendre le weekend pour se reposer, je ne suis pas sur que tu sois dans le meilleur des cercles pour avancer vers tes objectifs.

Tu dois vraiment t’entourer de personnes qui ont la même logique que toi, la même vision, qui te pousseront vers le haut.

3- Éteint ta télé !

programme de révision

Cela fait des années que je ne regarde plus la télévision. Si tu en vois une dans certaines de mes vidéos, c’est simplement pour le décor. Éteint la télé si ce n’est pas déjà fait, même si c’est pour regarder les informations par ce que tu penses que ça t’apporte quelque chose, très loin de là.

Le concept de « diète d’information »

J’aime beaucoup le concept de la « diète d’information » que j’ai découvert dans le livre « La semaine de 4 heures« . Le cerveau est un outil extrêmement puissant entraîner pour mémoriser des informations. Il est capable de retenir longtemps de informations importantes, et d’oublier rapidement des informations futile. Si je te demande ce que tu as mangé avant hier midi, tu ne saurai pas forcement me dire quoi. Ce n’est pas par ce que tu es bête, mais par ce que tu as, nous avons, une mémoire sélective. Et cette mémoire sélective, il va falloir la travailler.

L’exemple du verre d’eau

Prenons l’exemple d’un verre d’eau. Celui-ci représente ton cerveau. Ce verre peu recevoir une certaine quantité d’eau (donc d’information pour ton cerveau), mais au bout d’un moment, ça déborde. Ton cerveau est alors plein d’informations pas forcement utiles. Comment veux tu mettre des actions concrètes en place si ton cerveau déborde d’informations futiles ? Arrête donc de regarder la télévision et de lire les journaux.

Objectifs Lune ?

Maintenant tu vas me dire super Quentin, j’ai éteint ma télé, je l’ai revendu, je l’ai explosé dans mon jardin, qu’est ce que je fais maintenant ? L’étape suivante va être de faire baigner ton cerveau dans de bonnes sources d’informations, que tu vas pouvoir sélectionner. Ça passe par les livres, ça passe par les vidéos YouTube, les formations, quelques sites internet, les rencontres que tu vas faire..

Si ton objectifs est de réussir le concours Passerelle, tu peu te préparer grâce aux livres pour développer ta culture générale, grâce à quelques chaînes YouTube (voila le lien vers la mienne au passage), quelques sites internet…

Forme toi !

"More you learn, more you earn". (Plus tu apprends, plus tu gagnes)

Warren Buffett's