Chaque année, un grand nombre de candidats du concours Passerelle se posent la question d’effectuer ou non leur parcours en alternance. Il est vrai que cette option est très intéressante, et se développe de plus en plus en France, en vu des nombreux avantages qu’elle procure.

Avantages financier

Salaire en alternance : ça fait du bien

Lorsqu’un étudiant en école de commerce effectue son parcours en alternance, celui-ci devient salarié à part entière de l’entreprise. En plus de bénéficier des avantages acquis par l’ensemble des collaborateurs de la boite, l’alternant perçoit un salaire. Cela dépend du type de contrat (contrat pro ou d’apprentissage) mais également de son âge (plus ou moins de 21 ans).

Voir l’article sur les types de contrat en alternance école de commerce.

Et on ne va pas se le cacher, disposer d’un salaire en alternance, peut importe le montant, cela fait du bien. Les alternant bénéficient donc de plus d’indépendance. L’usage de leur salaire varie, certains mettent de côté pour rembourser un prêt étudiant, d’autres l’utilisent pour payer leur loyer… ou alors le dépense en soirée étudiante. Dans tous les cas, lorsque l’on est étudiant, un salaire est la bienvenue.

Frais de scolarité inexistant

Un autre avantage, et de taille encore une fois, est la prise en charge totale des frais de scolarité par l’entreprise. C’est la raisons du choix de l’alternance pour 1/3 des étudiants en école de commerce. Lorsque l’on sait combien coûte une année en école de commerce, le calcul est vite fait. Et en plus des économies, n’oublie pas que le salaire permet une rentrée d’argent !

Alternance et expérience professionnelle

Alternant cours théorique et vie d’entreprise, l’alternance est le meilleur moyen pour développer son expérience professionnelle. Au rythme de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise, ou bien 1 semaine de cours pour 3 semaines d’entreprise, tu peux acquérir très rapidement une expérience professionnelle très enrichissante pour toi, mais également pour ton CV.

De plus, cette expérience amène souvent les étudiants à se poser les bonnes questions. Est ce que je souhaite travailler dans ce secteur plus tard ? Est ce que cette taille d’entreprise me convient ? Ainsi, les étudiants en alternance ont une certaine maturité acquise grâce à leur expérience professionnelle.

avantages alternance

 

Insertion sur le marché du travail

Pour rappel, le taux d’insertion professionnelle en école de commerce dépasse les 90%. Le parcours grande école possède un des meilleure taux d’insertion dans la vie active. Et pour les étudiants d’école de commerce effectuant leur cursus en alternance, ce taux est encore plus élevé.

En effet, les entreprises recrutent des alternants sur une vision à long terme. Le but final est d’embauché définitivement l’étudiant, celui-ci étant déjà formé et habitué au fonctionnement de l’entreprise.

Finalement, faire son école de commerce en alternance permet, en plus des avantages financiers (salaire + frais de scolarité pris en charge), de compléter son expérience professionnelle tout en augmentant ses chances d’être embauché avant même la fin de ses études.