Comment avoir confiance en soi ? Un jour tu regarderas en arrière et tu te diras : j’étais timide, j’étais mal à l’aise, j’avais peur d’aller vers les autres, mais maintenant je suis quelqu’un de différent. Oui je sais c’est difficile à croire aujourd’hui que tu doive te mettre en avant, quand tu as les mains moites, la gorge nouée, ce n’est pas facile. Résultats : tu manques des opportunités. C’est peut-être l’école de commerce de tes rêves que tu n’arrive pas à décrocher parce que tu ne sais pas te vendre en entretien d’embauche. C’est peut-être histoire d’amour qui n’arrive jamais parce que tu as peur d’aller vers la personne qui t’attire et de lui parler de tes sentiments. Tu as l’impression d’être de trop, d’être le spectateur de ta vie de regarder passer des trains sans jamais monter dedans.

Comment surmonter cette spirale de l’échec ?  Dans cet article,je vais te révéler 12 secrets pour gagner confiance en toi. Mes conseils sont simples, pratique, directement applicable. L’objectif, c’est de devenir une personne bien dans sa peau qui rayonne et qui attire les autres. Commençons sans plus attendre.

1- Sache recevoir des compliments

Premier conseil directement applicable : sache recevoir des compliments. En effet, très souvent quand on fait un compliment à une personne qui manque de confiance en elle, qu’est-ce qui se passe ? Exemple : « Sandrine, tu es très élégante« . « Oh, mais euh, c’est juste une petite robe que j’ai acheté en solde, tu crois vraiment que…« . Qu’est-ce qui se passe ? Il y a une personne de gentille, de sincère, et Sandrine l’embrouille, s’excuse, et finalement cette personne se sent mal à l’aise.

Pour gagner confiance en soi, il faut savoir recevoir les compliments. Si Sandrine était à l’aise, elle aurait regardé le Monsieur dans les yeux, en lui répondant « merci« . Tu peux même rajouter quelque chose de gentil après. Mais ne t’excuse pas ! Accepte les compliments, accepte tes qualités.

2- Sache exactement ce que tu veux

« Moi ce que j’aimerai, c’est faire telle chose« . Prend l’habitude de prendre un petit peut de recule, lorsque l’on te propose de faire une activité, demande toi « de quoi j’ai envie ?« . L’idée au départ c’est de t’écouter, de te demander ce que tu veux personnellement, et ensuite d’avoir le courage de présenter tes envies, ton point de vu, ta vision des choses.

3- Savoir dire NON

Quand on te propose quelque chose qui ne te convient pas, souvent la personne timide va dire oui pour faire plaisir. Tu dois apprendre à dire non. Au départ sur des sujets un peut anodin, puis après sur des sujets importants.

Conclusion : ne soit plus prisonnier de ton image

Ne soit plus prisonnier de ton image ! Aujourd’hui tu te dis, je suis timide, je ne peux pas faire ceci, je ne peux pas faire cela, tout cela c’est une construction. Demain tu peux être quelqu’un d’autre et oublier tous cela. Ne soit pas non plus prisonnier de l’image que tu veux donner aux autres. « Je ne vais pas dire non par ce que sinon elle va penser que…« . Stop !

4- Adopte un langage corporel de gagnant

Très souvent, les personnes qui manquent de confiance en elles le transmettent physiquement. Elles sont un peut voûtées, on a l’impression qu’elles veulent éviter le regard des gens… Il faut se tenir droit, regarder les gens dans les yeux, donner une poignée de main ferme, et vraiment avoir une présence physique.

5- Ta voie

Les personnes timides auront tendance à adopter une toute petite voie, comme pour ne pas déranger. Le principe est de parler relativement fort, de bien articuler, et de ne pas parler trop vite. Tu peux t’entraîner seul chez toi à voie haute, ou avant de passer un coup de fil, de répéter juste avant.

confiance en soi

6- Soigne ton look

Tu l’as surement déjà constater, tu n’es pas dans le même état d’esprit lorsque tu porte un costume ou lorsque tu es en jogging. Etre élégant, avoir des petits détail qui te distingue te donneront confiance en toi. Tu seras mentalement dans un état d’esprit différent.

Conclusion : se présenter sous son meilleur jour

C’est dabord pour s’accepter soi, c’est également une façon de se faire plaisir, et c’est un long chemin pour gagner confiance en soi.

7- Sache te présenter de manière intéressante

Tu vas dans une soirée, une rencontre professionnelle, tu dois savoir te présenter de façon originale. « J’ai grandis au milieu des vignobles, à Bergerac« . Cela permettra de mettre les personnes à l’aise, et d’ensuite engager la conversation.

8- Quand tu n’as rien à dire, pose des questions

Souvent les gens timide ne pose pas de questions. On ne sait donc pas vraiment ce qui les intéresse. Essaye de poser des questions positive.

9- Devenir le spécialiste de quelque chose

Ce conseil demande un peut plus d’investissement, un peut plus d’énergie que les autres. Il y a des gens très timide qui ne parle jamais, qui n’osent pas aller vers les autres. Mais lorsqu’on leur parle de ce qui les passionne, on ne les reconnait plus ! Pour gagner confiance en soi, devient le spécialiste de quelque chose. Cela peut être des choses assez simple, à des choses compliqués. Un logiciel de traitement de texte, le cheval, la cuisine, tu auras un terrain ou tu te sentira à l’aise.

10- Vas y à petit pas

On ne change pas du jour au lendemain. Ce que je te recommande, c’est de mettre en pratique ces conseils petit à petit. Par exemple, la semaine prochaine, efforce toi d’accepter un compliment. Si tu veux t’amuser, fait des compliments à ton tour.

11- Tiens un journal

Au premier abord, cela fait rire. Mais il a été prouvé scientifiquement que ceux qui tiennent un journal et note leur progrès, ont une plus grande motivation. Cela peut être sous forme de petite note sur ton téléphone, dans un cahier de brouillon, comme tu l’entend ! C’est très encourageant.

12- Donne confiance aux personnes autour de toi

C’est un peut paradoxal, mais cela crée une dynamique. N’hésite pas à aider les personnes autour de toi, sans pour autant faire les professeurs. Mettre les gens en confiance te mettra également dans le même état d’esprit.