Les associations ont une place très particulière dans les écoles de commerce. Et parmi elles, l’incontournable BDE (bureau des élèves) fait chaque année parler d’elle, notamment lors des élections. Peut être qu’une fois ton concours Passerelle réussit, tu envisages de rejoindre le BDE de ta future école. Voici donc l’interview d’Augustin, ancien Président du BDE de Grenoble EM

Peut tu revenir sur les temps forts de la campagne que vous avez menés ? 

bde grenoble em

La campagne est assez longue à GEM, puisqu’elle dure presque cinq mois. Elle se déroule sur deux tours. Il y avait 11 listes au début, puis plus que trois au second tour, avant de finir par la liste gagnante.

Pour ce qui est des temps forts de la campagne, il y en a eu beaucoup, je ne peux donc pas tous vous les dires. Mais ce que je retiendrai surtout, c’est la rencontre avec d’autres étudiants, apprendre à les connaitre. Lorsque je suis arrivé à Grenoble, je ne connaissais personne, et grâce à ça je me suis fait une vrai bande de copain. Ont s’est bien marrer, tout en apprenant à travailler ensemble. S’il y avait vraiment une chose à souligner, c’est les rencontres avec les personnes, et la bonne ambiance générale qui règne au sein de l’école. 

A quoi sert le BDE ? 

BDE grenoble em

Le BDE est l’association centrale de l’école. Il faut savoir que Grenoble EM comptabilise plus d’une vingtaine d’associations, et le BDE fait le lien entre les associations, les étudiants et l’administration. Par exemple, lorsqu’une association a besoin de quelque chose pour organiser un événement au sein de l’école, le BDE est l’organe référent du couloir associatif.

Ensuite, notre deuxième mission principale est que nous sommes au service des étudiants. Nous nous occupons donc de l’intégration des nouveaux arrivants du concours Passerelle par exemple. Il y a une semaine en septembre pour faire découvrir toutes les associations, avant de finir par un weekend d’intégration de trois jours. 

Comment se déroule la passation entre l’ancien Président du BDE et toi même ? 

concours passerelle

La passation est très simple. Pendant quelques temps il y a deux BDE. Eux sont en fin de mandat alors que nous on démarre. Ils nous montrent donc absolument tout. Chaque personne de notre BDE discute avec son prédécesseur et se fait former. 

Attend on de chaque étudiant qu’il soit aussi impliqué que toi dans une association ?

Pas dutout ! Ça doit être un choix. Quand j’ai choisis de monter une liste BDE avec les deux ou trois personnes que j’avais appris à connaitre au weekend d’intégration, c’était par envie. Il n’y a aucune obligation de s’investir dans une association à GEM, même si je pense que chacun peu y trouver son bonheur compte tenu des associations très variés que nous avons la chance d’avoir.