Lorsque tu seras en école de commerce, une présence professionnelle sur les réseaux sociaux est quasi indispensable. Et en dehors de ne pas trop étaler ta vie privée sur Facebook, Twitter et compagnie, il va falloir passer au niveau supérieur. Et c’est la que Linkedin rentre dans la place. Plus grand réseau professionnel du monde, cette plateforme est à l’origine de bien des miracles : emplois, stages, réseau, tout est fait pour développer chacun de ces aspects professionnels au maximum. Mais comment avoir un profil attrayant, pour séduire recruteur et salariés ? Voici 7 conseils pour booster ton profil sur Linkedin.

1- Personnaliser l’URL de ton profil

C’est l’une des premières choses à faire lors de ton arrivée, oubliée par bien des personnes. En effet, si tu laisse ton adresse d’origine, une suite de chiffre peu esthétique se suivent. Pour modifier l’URL de ton profil, il suffit de cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL » à droite de ton profil.

améliorer son profil CV

Tu peux remplacer la suite de chiffres par des mots de ton choix, ou tout simplement décider de les supprimés. Pour ma part, j’ai opté pour cette deuxième solution.

2- Soigne ta photo de profil

N’oublie surtout pas que Linkedin est un réseau social PROFESSIONNEL. Tu peux donc proscrire toutes les photos un peut dévergondée, trop dénudée, entre amis, et privilégier des photos assez neutre et qui « rentrent dans le cadre ». Utilise une photo cadré sur ton visage et lumineuse (il a été démontré que les photos lumineuse attiraient plus de sympathie). Une photo d’identité est un parfait exemple de photo neutre et professionnelle. Et de préférence, avec un sourire !

3- Met une photo de couverture

Comme sur Facebook, tu as la possibilités de rajouter une photo de couverture pour compléter ton profil, et ainsi le rendre plus attractif. Tout comme ta photo de profil, veille à bien choisir celle de ta couverture. Elle doit refléter au mieux tes attentes professionnelle. Ainsi, il ne serait pas pertinent de mettre une photo d’animal si tu es à la recherche d’un poste de cadre, ou même d’un stage pour ton école de commerce.

linkedin école de commerce

Exemple d’une photo de couverture qui pourrait être interprétée comme un peu « prétentieuse ». Tu dois donc vraiment faire attention à la photo que tu choisiras, sous peine de te faire de la mauvaise publicité.

4- Prend le temps de remplir tes informations

Cela peu paraître évident, mais pourtant, c’est tellement important. Prend bien le temps de remplir chaque rubrique minutieusement, en étant extrêmement rigoureux. Tu complète une expérience professionnelle ? Fais attention de mettre le nom complet de l’entreprise, les dates exactes, etc. Tu souhaites détailler ton parcours scolaire ? De même, vérifie bien chaque date et chaque mention indiquée.

Si un recruteur ou une personne que tu as contacté se rend compte d’une information erronée, cela reflétera un manque de sérieux de ta part, et diminuera grandement tes chances de décrocher un entretien. Pour une simple erreur d’inattention. Alors prend ton temps, et relis toi !

5- Soit original, présente ton travail !

Depuis sa création, Linkedin à développé de nombreuses fonctionnalités. Et l’une d’entre elle, très intéressante, te permet de publier des travaux réalisé par toi même, afin de montrer tes compétences et ton savoir faire. Comment faire ? Dans « ajouter une section au profil« , clique sur « réalisations ». Tu auras alors une liste de choix : ajoute une publication, une certification, des résultats d’examens, des projets en cours ou achevés, ton appartenance à une association… et bien d’autres choses ! Cette petite différence te permettra peut être de décrocher l’alternance de tes rêves en école de commerce !

réseau sociaux

L’outils réalisation permet d’apporter un coté original à ton profil, tout en restant dans les tons professionnels.

6- Transforme ton profil Linkedin en CV

Grace à une extension, tu peux créer ton CV à partir de tes infos Linkedin en un rien de temps. Très pratique lorsque l’on est en panne d’inspiration, ou que l’on souhaite faire une remise à jour annuelle de son CV.

7- Modifie l’ordre d’apparition

Toujours sur ton profil, tu as notamment la possibilité de changer les éléments de places et de positions. Tu souhaites mettre en avant ton expérience professionnelle ? Pas de soucis, il te suffit juste de glisser le module en haut. Expérimente et amuse toi à changer tes informations de positions jusqu’à trouver l’ordre idéal pour séduire les recruteurs !