Comme de nombreux autres étudiants, Jules a été admis via le concours Passerelle à Dijon, Burgundy School of Business. Pourquoi cette école ? Comment s’est passé sa rentrée ? Voici l’interview complète d’un ancien candidat des admissions parallèles.

Peux-tu te présenter brièvement ?

Salut ! Je m’appel Jules Mansuy, j’ai 22 ans, et suis actuellement élève en master grande école à BSB. Je souhaiterais plus tard m’orienter dans le management et la gestion d’établissements hôteliers, que j’ai pu découvrir avec mes stages de ma formation précédente.

Quel est ton parcours scolaire ?

Après avoir obtenu mon bac ES de justesse, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. J’ai donc opté pour un BTS Assistant Manager, notamment par ce que je pensais que les langues y étaient importante. Au final, j’ai été plutôt déçu de ce BTS.

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ?

Enfait, je me suis ennuyé pendant deux années durant mon BTS. Mis à part les cours d’économie et de management, voir de droit à la limite, les journées me paraissaient interminable. Le niveau de ma classe était assez bas, et je me demandais toujours ce que j’allais faire après ces deux ans. Il était clair que je ne voulais pas être assistant de manager. Et c’est la que j’ai découvert le concours Passerelle, et la possibilité de rentrer directement en troisième année d’une école de commerce.

Pour moi, c’était un déclique. C’était LA solution pour me sortir de ce BTS, et m’offrir un avenir beaucoup plus radieux. Une formation à Bac +5, des stages à l’étranger, des postes de cadres à la clé, sans parler de l’ambiance générale. Alors j’ai foncé !

Quels ont été tes résultats au concours Passerelle ?

J’ai eu des notes comprises entre 9 et 14. Mais si vous voulez tous savoir, lors de mon inscription, je m’étais trompé dans l’épreuve au choix ! Je me suis donc retrouvé le jour J avec l’épreuve de droit. Finalement, j’ai eu 9, ce qui n’est pas si terrible compte tenu de ma préparation inexistante pour cette épreuve. Et aujourd’hui, ça me fait bien rire !

Pourquoi avoir choisis Burgundy School ?

Lors des résultats d’admissions du concours Passerelle, Burgundy était l’école la mieux classée avec Clermont également. Mais c’est loin d’être la seule raison ! J’ai choisi Dijon pour l’état d’esprit de l’école, la convivialité (comme une famille) mais aussi les différentes filières proposé et stages à l’étranger possible. Mais j’insiste, ce qui m’a le plus marqué lors des passages de mes oraux à Burgundy School, c’est vraiment cet esprit de famille. De plus, les locaux sont flambant neuf, enfin bref, il y a tout pour s’y sentir bien !

Burgundy school

En quoi consistent brièvement ta première année en école de commerce ?

Pour le moment, nous suivons un cursus général qui nous amènera à nous spécialiser lors de la deuxième année : les cours présents sont :

  • communication négociation vente (mon cours préféré)
  • comptabilité (assez compliqué pour ceux qui ont perdu l’habitude des maths)
  • marketing
  • économie industrielle
  • actualité économique et financière
  • Anglais
  • LV2
  • Psychologie social du management
  • outils informatiques du manager. (ce que j’aime le moins : Excel, etc…)

Selon toi, quelles sont les compétences à avoir pour réussir en école de commerce ?

Nous travaillons beaucoup en groupe de 3 à 5, il est donc indispensable d’avoir un esprit d’équipe, de la cohésion de groupe mais aussi du sérieux dans le travail personnel et de l’assiduité en cours.

Ton principal conseil pour les candidats du concours Passerelle ?

Travaille ton oral, entraîne toi à passer un entretien et prépare un CV béton qui attirera l’attention de tes examinateurs. Prévois des éléments sur lesquelles ils pourront t’interroger afin d’apprendre à te connaitre et cerner ta personnalité.

Au niveau de la vie pratique à Dijon (logement…) ?

Je pense qu’un niveau praticité, Dijon est dans le top des villes du concours Passerelle ou il fait bon vivre. Déjà, le prix des logements est bien en dessous de celui des grandes villes. Pour 500€ (sans compter les différentes aides), j’ai pu avoir un studio de 35 m² en pleins centre ville de Dijon. Et ce qui est génial, c’est que Burgundy est elle aussi en plein centre ville. Plus besoin de voiture, on peut presque tout faire à pied. Je suis donc en plein centre, à 4 minutes de marche de l’école, et des différents commerce. Que demander de plus ?

Et la vie étudiante ?

Comme je viens de le dire, Dijon étant relativement petit, les endroits ou sortir ne sont pas nombreux. Mais ils suffisent amplement. Pas besoin de prendre la voiture pour aller à tel endroit, on peut rentrer chez soi tranquillement à trois heure du matin à pied.

Enfin, les associations de l’école organise très régulièrement des soirées, au début, je les faisais toutes, mais je n’ai pas tenu le rythme ! Et je te dé conseil d’en faire autant. A noter que tu auras le droit à un weekend d’intégration magistrale allant des première années jusqu’au dernière année. Trois jours de fête non stop, comme dans les films. Ça vaut le coup d’être vécu !