Nombreux sont les classement des écoles de commerces en fonction de leur niveau académique ou du salaire à la sortie de l’école. Mais par ce qu’il n’y a pas que ces critères qui font notre choix d’école après le concours Passerelle, je te propose un classement un peu plus particulier. Voici le classement des écoles de commerce du concours Passerelle par ville étudiante, ou il fait bon vivre. Tu verras, ce n’est pas le même ordre que le classement des meilleures écoles du concours Passerelle !

13 – Institut Mines – Telecom Business School (Evry)

Située à Evry, commune à 26 kilomètres de Paris, l’école de commerce Institut Mines Telecom n’apparaît dans aucun classement des villes ou il y fait bon vivre. Et pour cause, très récente, la vile en elle même n’est pas très développée, bien que disposant de toutes les installations nécessaire.

12 – EM Normandie

EM Normandie

Et oui, l’EM Normandie est la petite dernière de ce classement. Située dans la ville du Havre, celle ci n’est pas reconnue pour son apparente beauté. Entièrement détruite pendant la guerre, elle a été reconstruire ensuite. De gros efforts sont fait pour rendre cette ville plus attractive. Ne pas oublier que Le Havre est situé au bord de la mer, certes froide, mais tout de même.

11- ESC Troyes

ESC Troyes

Malgré qu’elle soit en fin de classement, Troyes monte petit à petit dans les classements. La ville est en train de se développer de plus en plus, et son attractivité se développe d’année en année.

 

10- ESC Pau

ESC Pau école de commerce

Classée 24ième ville étudiante, Pau abrite bien évidement… l’école de commerce de Pau. La cité royale, de son surnom, occupe une place peu attractive, mais tout de même la deuxième place des villes de taille intermédiaire ! Bien qu’assez pauvre culturellement, la ville comporte le strict nécessaire pour une vie étudiante confortable : bar, parc, transports…

9- La Rochelle Business School

ville de la rochelle

Classée deux places avant Pau, La Rochelle est pourtant la première ville moyenne de France ou il fait bon étudier. Avec son bord de mer et ses anciennes fortifications, la ville est très attirante. Cependant, le soleil est logiquement moins présent que dans les villes du sud. De plus, la ville a deux points noir. Le premier concerne les logements, assez cher pour le peu d’offre existante. Le deuxième est surement le plus gênant : celui des transports. En effet, l’abonnement étudiant est assez cher, comparé au réseau qui lui, et relativement peu développé.

8- ESC Clermont

EM Clermont

On rentre dans le top 20 avec la ville de Clermont, classée 18ième des villes étudiantes françaises. La ville de Michelin se compose d’un quart d’étudiants, et d’événements assez surprenants, comme le Festival du court métrage de Clermont ou encore Europavox, un festival de musique accueillant notamment Orelsan, diplômé de l’EM Normandie.

7- Burgundy School of Business (Dijon)

Burgundy school of business

Capitale de sa région, la ville de Dijon accueille un grand nombre d’étudiants. Très riche culturellement, la capitale des Ducs de Bourgogne fait ressortir ses spécialités que sont le vin, la moutarde ou encore le bœuf bourguignon.  Petite mais charmante, la ville est garnie de plusieurs place agréable, implantées de bars et de restaurants. Les logements sont moins chère que dans les grandes ville, ce qui, lorsque l’on est étudiant, est un autre avantage de taille. De plus, l’école de commerce de Dijon est située en plein centre ville. Une 16ième place tout à fait méritée.

6- ICN Business School (ville de Nancy)

école de commerce de nancy

Nancy est une des plus grande ville étudiante du pays, soit 25% de la population nancéienne. L’un des principal avantage de la ville, c’est le prix des appartements. Comparé à une grande ville comme Lyon ou Montpellier, tu peux multiplier la taille de ton appartement par deux ! Tu veux loger en centre ville à coté de la place Stanislas (au passage quatrième plus belle place du monde) ? C’est possible ! Et dès qu’un rayon de soleil se profil à l’horizon, les étudiants envahissent la Pépinière, un parc de 22 hectares en pleins cœur de la ville. En bref, il y a pire.

5- EM Strasbourg

EM Strasbourg

Nous voici dans le TOP 10 des villes étudiantes ! Capitale européenne, la ville de Strasbourg possède un cadre international très développé. Assister à un débat du Parlement Européen après ses cours ? C’est possible !  La ville fait d’énorme effort pour accueillir du mieux possible les étudiants de toutes nationalités. Les associations étudiantes sont également très concerné par la vie strasbourgeoise. De nombreux avantages économiques sont mis en place spécialement pour les étudiants de la ville : logements, restauration, bourses… Tout est fait pour que tu y passe de merveilleux moments !

4- EDC Paris Business School

classement école de commerce

En 8ième position, Paris à les défauts de ses qualité : c’est la ville la plus chère de France, avec un loyer annuel 2900€ plus cher qu’en province, en moyenne. Mais que dire de la vie étudiante ? C’est la ville ou tout est possible. Se balader sur les bords de Seine en amoureux, traîner en bas de la tour Eiffel, les scènes de films à reproduire sont nombreuses. Et bien qu’on entend souvent râler à ce sujet, les transports en commun sont extrêmement bien développé.

3- EM Grenoble

GEM

Ca y est, le top 5 est entamé avec la ville de Grenoble, nichée aux pieds des alpes. Pour la petite histoire, Grenoble est la ville accueillant le plus d’étudiant sportif de haut niveau. Et bien évidement, les sorts d’hiver en sont pour beaucoup. De plus, la ville est de taille humaine, il est possible de la parcourir en vélo, ou bien en tram. Et en plus de disposer d’une école de commerce aussi  prestigieuse que l’EM Grenoble, la ville est elle aussi, très agréable à vivre.

2- Rennes School of Business

école de commerce rennes

Ville très attractive, Rennes se voit attribué un taux de chômage de deux points en dessous de la moyenne nationale. A seulement 1H30 de Paris en TGV, c’est une ville étudiante ou les activités de sortie sont nombreuses. Oui, Rennes est une ville pour faire la fête. En plus de disposer d’une école de commerce réputée, la citée au 20% d’étudiants est une destination de choix, quatrième au classement national.

1- Montpellier Business School

école de commerce Montpellier

C’est la première ville étudiante de toutes celles du concours Passerelle. Troisième au niveau national derrière Lyon et Toulouse, Montpellier, en plus de son école de commerce prestigieuse, est une terre chaleureuse. Avec un nombre d’étudiant assez incroyable, la ville est dotée d’un centre superbe garnit de bar, restaurants, boutique… Les transports y sont développé, entre les vélos, les tramway ou les bus. Les loyers sont plutôt correct, bien inférieur à la région parisienne. Et avec le nombre d’étudiant s’installant chaque année, tu n’auras aucun mal à trouver une collocation. Et enfin, doit on parler du climat ? Située en quasi bord de mer, l’air méditerranéen et le chant des cigales en ravira plus d’un.