Que ce soit pour de simple vacances, mais surtout lors de tes stages à l’étranger avec ta future école de commerce, tu seras peut être amené à voyager seul. Pour ma part, j’ai déjà voyager seul à plusieurs reprise, que ce soit à Budapest, à Rome mais aussi en Thaïlande. Comment se préparer à voyager seul ? Comment faire ne sorte que ses voyages se passe bien ? Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.

L’avantage de voyager seul

voyager seul

Voyager seul amène un énorme avantage : la liberté dans tes actions. Pas besoin de te concerter avec les autres. Et c’est comme cela que tu vas rencontrer des cultures différentes. J’ai rencontré un excellent ami à moi à Budapest avec qui je garde contact. Les avantages de voyager seul sont nombreux. Enfait, la plupart des gens ne veulent pas les voire par peur.

3 conseils pour voyager seul

Voici trois conseils que j’ai retiré de mes diverses expériences au travers de mes voyages en solo.

1- Devient minimaliste

voyager seul

Tu as surement déjà vu des voyageurs avec des énormes sac à dos faisant trois fois leur poids, qui finiront avec une scoliose à la fin de leur voyage. Honnêtement, je pense que ces personnes devraient faire cet exercice que j’ai fait à mes débuts. Essaye de vivre chez toi avec… une valise ! Si tu as peur d’oublier des choses, alors fait cet exercice. Tout ce que tu vas toucher et utiliser chez toi, met le dans ta valise. Et ensuite, si tu as trop de choses, et bien procède par élimination. Enlève ce dont tu te sert le moins. Et de toute manière, dit toi bien que la plupart du temps, on retrouve 90% des objets dans les pays ou tu voyageras.

2- Prépare ton voyage

prépa concours passerelle

C’est un vrai conseil. Même si tu veux te la jouer « roots« , je te conseil sérieusement de prendre le temps de le préparer quand même. La plupart du temps, les personnes qui veulent se la jouer « roots » le fond une semaine, mais pas deux. Pourquoi ? Tout simplement par ce que lorsque l’on voyage, il y a tellement de chose à apprendre à chaque fois dans un laps de temps très court que finalement tu vas avoir envie de te retrouver dans des choses que tu connais. C’est pour cela qu’on retrouve beaucoup d’étranger dans les grande chaîne de fast-food type Mac do par exemple.

Ce que je t’invite à faire, c’est à te poser la question suivante. Que peux tu faire pour te rendre le voyage plus facile ? Selon moi, la base est déjà de réserver l’endroit dans lequel tu vas dormir. Je sais que pour beaucoup d’entre vous, le voyage s’assimile à l’aventure, l’inconnu, mais honnêtement, je t’invite à préparer un minimum ton voyage. Et la sécurité du logement t’enlèvera déjà un poids.

3- Pense sécurité

J’ai adopté un dicton en voyage qui est le suivant :

« s’il y a un doute, il n’y a pas de doute« 

Tu as un doute sur la nourriture ? Il n’ y a pas de doute, ne la mange pas ! Tu as un doute sur la qualité de l’eau ? Il n’y a pas de doute, ne la bois pas ! Ne vois pas le monde à travers les yeux d’un bisounours. Le monde n’est pas tout rose, j’ai eu e effet de superbes rencontres et des souvenirs incroyables, comme des moments beaucoup plus compliqués.