Aujourd’hui, j’aimerai partagé avec toi les quatre meilleurs conseils du livre « Unsubscribe » de Jocelyn K. Glei, pour tout simplement que tu restes concentrer dans ta préparation du concours Passerelle, ou bien sur tout autre projet qui te tiens à cœur.

Peut être que ça t’es déjà arrivé, ou que ça t’arrive tous les jours, dans tes études ou en révisant le concours en rentrant chez toi, que tu n’arrives pas à rester concentrer plus de 5 minutes. Et généralement, à cause de CA :

rester concentrer

Voici donc quatre conseils pour réussir à rester concentrer facilement sans avoir le regard posé sur ton smartphone toutes les deux secondes.

1- Fixe des limites

Ce premier conseil est enfait une question. Combien de fois par jour regardes-tu ton portable ? Deuxième question. Quel impact ça aurait sur ta vie sur les réseaux sociaux si tu regardais seulement trois fois les notifications que tu as, juste quand tu es en train de travailler. Certainement un impact minime, voir inexistant. Dit toi donc que ça ne sert à rien de regarder ton portable toutes les 5 minutes puisqu’au final, l’email que tu vas recevoir peut très bien attendre, la notification Facebook peut très bien attendre également, etc.

Maintenant, retournons la question, et demande toi quel impact ça aurait sur ta productivité si tu regardais moins ton téléphone portable ? Je pense que tu as deviné la réponse, ta vie social sur les réseaux ne changerai absolument pas, et à l’inverse tu aurai une bien meilleure productivité. Par hasard, ça ne serai pas ce que tu recherches ?

2- Trie l’utile du futile

Tu dois absolument identifier ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Tu reçois peut être des notifications d’un groupe Facebook, ou bien des mails de Newsletter, etc. Au final, ça ne t’intéresse pas et tu passes ton temps à supprimer ces mails, ou à ouvrir tes notifications Facebook pour te remettre à jour. Et si une bonne fois pour toute, tu prenais le temps de te désinscrire du groupe Facebook ? Et si une bonne fois pour toute tu prenais une seconde pour te désinscrire de la Newsletter qui ne t’intéresse pas ?

« Au lieu d’essayer de résister à la tentation, limite le nombre de stimulus dans ta journée »

Tu éviterai ainsi des centaines d’interruption et tu parviendrais à te concentrer beaucoup plus facilement.

3- Choisis ton moment

concentrer révision

Choisis un moment dans ta journée ou tu répondras aux personnes qui t’appel, que ce soit sur tes réseaux sociaux ou par mails, etc. Dit toi bien que plus rapidement tu répondras sur les réseaux sociaux, et plus les personnes qui te dérangent vont croire que tu ais disponible. Tu seras donc tout le temps sollicité. Il faut donc que tu ai la force de dire à ces personnes que tu es en train de travailler et que tu lui répond plus tard, ou alors ne lui répond tout simplement pas.

4- Travail en silence

Bien évidement, selon les personnes, certaines stimulent leur cerveau avec de la musique. Mais je parle ici d’un fond sonore qui va te déranger. Lorsque l’on révise encore chez ses parents et que l’on a des frères et sœur, et bien forcement, il y a du bruit dans la maison. Tu peux par exemple utiliser des bouchons d’oreilles.  Mais il y a pleins de technique qui fonctionne pour réussir à mieux se concentrer.

Pour ma part, j’ai remarqué que deux types de musique stimulaient ma concentration. La première, et je pense que tu t’en doute, est la musique classique. Mais il y a un deuxième type de musique qui me stimule pour travailler. Ce sont les musiques de café. Je tape sur YouTube « musique café » ou encore « ambiance sonore café« . Et ça marche ! Lorsque l’on révise encore chez ses parents et que l’on a des frères et sœur, et bien forcement, il y a du bruit dans la maison.