Si vous avez l’occasion, demander à une personne qui a réussie dans la vie ce qui l’a motivée et inspirée. Bien des fois, elle vous répondra « un film ». En effet, les films ont le pouvoir de changer notre perception des choses, modifier notre comportement, jouer avec nos émotions, et de faire levier sur notre motivation. Par ce que se préparer au concours Passerelle n’est pas chose facile, par ce que rentrer dans une grande école de commerce n’est pas donné à tous le monde, voici 8 films pour te motiver dans ta préparation, qui t’aideront à ne rien lâcher !

8- Rocky : le plus combatif

« Rocky Balboa est endetté. Son entraîneur de boxe, Mickey, le laisse tomber. Pendant ce temps là, Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. »

Qui ne connait pas ce film et sa musique mondialement célèbre ? Rocky a inspiré plusieurs générations, il est donc susceptible de te motiver également. Mélangeant boxe anglaise et histoire d’amour, ce film a été une source de motivation pour d’innombrables personnes.

"Ce qui compte, c'est pas la force des coups que tu donnes, c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer. Ce que t'arrives à endurer tout en marchant la tête haute."

7- Will Hunting : le plus parlant

« Will est orphelin. A 20 ans, il passe le plus clair de son temps à se battre, à regarder du baseball et à boire des bières dans les bars avec ses amis. Après une longue série de visites infructueuses chez des psychothérapeutes réputés, Will finit par se trouver face à un adversaire à sa taille, Sean Mac Guire (Robin Williams). Il lui fait prendre conscience qu’il n’est que la victime de son passé et qu’il n’en est nullement responsable. »

Will hunting est un des films les plus touchant, qui fait prendre conscience que notre passé influe forcement sur ce que nous sommes. Cependant, à nous de décider de notre passé en agissant sur notre futur.

"La liberté, au cas où vous l'auriez oublié, est le droit de l'âme à respirer. Quand elle ne peut pas respirer à fond, c'est que les lois sont trop étroites."

6- Million dollars baby : le plus déterminé

« Autrefois entraîneur de boxe, Frankie (Clint Eastwood) dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap (Morgan Freeman). Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald (Hilary Swank), déterminée mais maladroite. Frankie est réticent à l’idée de devenir l’entraîneur de Maggie, mais finit par accepter de la prendre en charge…« .

Ce film est la parfaite définition de la détermination. Mettant en scène une jeune boxeuse pas spécialement talentueuse, celle ci va se battre jusqu’au bout pour devenir la meilleure. Preuve qu’avec de la détermination, on peut aller très loin.

"Quelques fois, la meilleure façon de porter un coup, c'est de reculer. Mais à trop reculer, on finit par ne plus se battre."

5- Forest Gump : le plus touchant

« De la fin des années 40 à l’affaire du Watergate, en passant par la guerre du Vietnam. Trois décennies de l’histoire américaine à travers le récit de la vie tumultueuse d’un faible d’esprit au grand cœur.« .

Cours Forest, cours ! Cette expression mythique est tiré du film Forest Gump. Le film retrace l’histoire d’un simple d’esprit, mais avec le cœur sur la main. C’est sur qu’après avoir vu ce film, tu trouveras que le concours Passerelle n’est qu’une petite étape de ta vie à franchir.

"Je courrais toujours pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part."

4- Yes man : le plus drôle

« Yes Man est un film divertissant que tout le monde apprécie. Jim Carrey joue ici le rôle d’un homme qui vit une moyenne et insatisfaite existence.

Il se retrouve à un séminaire d’auto-assistance appelé «YES», et bientôt, sa vie fait un changement intéressant. Ce film vous fera penser à toutes les possibilités que vous avez manquées en disant «non» à certaines choses pour des raisons inconnues qui vous ont empêché d’avancer dans la vie. »

Ce film, en plus d’être drôle, montre à quel point notre refus de prendre des risques nous fait passer à côté de tant de choses dans la vie. Prend des risques, en osant passer le concours Passerelle par exemple, et c’est comme ça que tu te débloqueras des opportunités.

"Réveillez-vous, vous passez à côté de ce truc qu’on appelle la vie."

3- The social Network : le plus réaliste

« The Social Network est un film qui va t’inspirer si tu te sent digne de succès, tout en montrant également certains des inconvénients que la réussite peut engendrer. Jalousie, trahison, procès …c’est ça la rançon de la gloire. »

Si tu n’as jamais vu le film qui raconte le chemin vers la gloire et le succès de Mark Zuckerberg, alors il faut remédier à ça ! Racontant précisément la création du plan gros réseau social de notre temps, ce film est une motivation sans fin pour te pousser à réaliser de grande chose.

"Si vous étiez les inventeurs de Facebook, vous auriez inventé Facebook."

2- Limitless : le plus époustouflant

« Bradley Cooper joue le rôle d’un écrivain paumé dont aucun éditeur ne veut publier ses livres. Jusqu’au jour où il découvre une drogue qui va lui faire prendre un virage immédiat dans sa vie. Son QI passant à 4 chiffres, il va gravir les échelon sociaux, jusqu’à… »

Ce film ne t’incite évidemment pas à faire usage de drogue pour réussir. Cependant, au lieu d’utiliser un médicament, il va t’éclairer et te faire réfléchir sur toutes les choses que tu pourrais faire de ta vie. Après l’avoir vu, il est fort probable que tu prennes certaines mesures qui changeront ton existence.

"Seul problème : si j’avançais pas, je risquais d’exploser."

1- Le loup de Wall Street : le plus emblématique

film concours passerelle

« Basé sur l’histoire vraie de Jordan Belfort, Le Loup de Wall Street est un film qui montre l’ascension vertigineuse d’un jeune trader. »

La performance magnifique de Leonardo Di Caprio dans le film devrait te donner envie de déplacer des montagnes et d’améliorer ta situation financière en allant toujours de l’avant, peu importe les obstacles.

"Je m’appelle Jordan Belfort. L’année de mes 26 ans, à la tête de ma propre firme de courtage, je me suis fait 49 millions de dollars, ce qui m’énerva vraiment car ça faisait à peine un million par semaine."