Les yeux qui se ferme tout seul, la concentration qui flanche, nous connaissons tous des moments de fatigue durant nos journées. Mais il y a des journées pas comme les autres, ou nous avons besoin de notre concentration à 100%. C’est le cas de la journée des écrits du concours Passerelle. Que manger pour être en forme durant cette journée épuisante ?

Se préparer avant le jour des épreuves

Pour que notre corps soit parfaitement alimenté en vitamines, il faut du temps. C’est comme vouloir perdre du poids. Ce n’est pas par ce que tu arrêteras de manger pendant un jour que tu perdras des kilos. Tu dois donc te forcer à manger correctement au moins une semaine avant les épreuves écrites du concours Passerelle. Même si dans l’idéal, un mois avant serait l’idéal puisque c’est pendant ce mois que tu t’entraîneras pour la réussite de ton concours.

Évite donc les excès d’alcool, qui t’empêche d’assimiler les vitamines durant les repas. C’est une source de fatigue non négligeable. De même, essaye de ne pas manger de protéine animal le soir, car cela nuit à ton endormissement. Privilégie les bananes ou le riz complet, riche en hormones impliquées dans le système d’apaisement !

La veille des écrits du concours Passerelle

En dehors de tout faire sauf de réviser la veille du concours Passerelle, ton alimentation va commencer à jouer un rôle primordiale pour ta dure journée du lendemain. Que dois-tu manger la veille ? Déjà, évite les aliments excitants le soir. Glace au café, chocolat noir, protéine animale… privilégie des aliments comme des pâtes ou du riz complet, avec une banane en dessert par exemple. Le midi, manger du poisson est une très bonne chose pour faire le plein d’Oméga 3.

Que manger le jour J ?

Ça y est, tu viens de te réveiller, c’est le grand jour ! Tu vas devoir être en pleine forme pour faire face aux épreuves écrites du concours Passerelle !

Ton petit déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus négligé en France. Et pourtant, on dit toujours que c’est le plus important de la journée. On pense à tort qu’il faut faire le plein de glucide. C’est une erreur ! C’est en mangeant des glucides que tu ressentiras la faim aux alentour des 10 heures !

Évite donc de manger des choses trop sucrées comme des céréales « pour enfant », des tartines de nutella ou de confiture, etc. Privilégie des céréales type muesli, les œufs, le jambon, les yaourts, et bien sur les fruits. Rien de meilleure qu’un bon jus d’orange frais (attention jus d’orange en bouteille interdit car trop de sucre !).

Attention ! Le café est un excitant, et accentue le stress ! A toi de voir les effets de la caféine sur ta propre personne.

manger concours passerelle

Le repas du midi

Il n’y a pas d’indication spécifique pour ton repas du midi, mis à part le fait de ne pas trop manger, auquel cas tu risque d’avoir envie de faire une sieste pour ta première épreuve après ton repas !

Le goûter

Et oui, prendre un goûter est une très bonne chose lors de journée éprouvante comme les écrits du concours Passerelle. Mais attention, pas n’importe quel goûter ! Même si tu peu t’autoriser un peut de sucre, inutile d’en manger trop quand même. Un morceau de pain avec du chocolat et quelques fruit sec est un exemple de bon goûter énergisant.

Et le soir alors ?

Tu peux enfin de libérer, et évacuer ton stress ! Macdo, sushis, resto, libre à toi de te faire plaisir ou non ! Prend quelques jours de repos bien mérité avant de te pencher sur la préparation de tes oraux.