« Maman, Papa, cette année, je passe le concours Passerelle« . Bien que certains parents soient au courant de ce que représente le concours, la plupart n’ont aucune idée de ce pourquoi il est fait. Comment expliquer le concours Passerelle à tes parents, et les convaincre que tu va passer une grande étape dans ta vie professionnelle ? 

Commence par les bases 

Tout dabord, commence par leur expliquer les bases. Qu’est ce que concrètement une école de commerce, et plus spécifiquement le programme Grande Ecole

Ecole de commerce : c’est quoi ? 

Commence par expliquer à tes parents que le concours Passerelle va te permettre de rentrer dans une grande école de commerce, et de rejoindre le programme Grande Ecole. Ce cursus t’amènera jusqu’à un bac +5, avec des cours théoriques, des stages en entreprises et la possibilité de faire tes études en alternance

Les avantages des écoles de commerce

Enchaîne ensuite en évoquant les avantages des écoles de commerce : insertion professionnelle, réseau, salaire à la sortie, perspectives d’évolution… Compare ensuite tes autres options que tu as après ton année de BTS, de licence ou de DUT : faire une licence ou un master, ou bien… rentrer en école de commerce. Explique que c’est de loin, la meilleure solution pour ton avenir, compte tenu des taux d’insertion très élevé (90% en moyenne), et des postes accessibles directement après ton diplôme. 

Concours Passerelle : les détails des épreuves

concours Passerelle parents

Une fois que tes parents seront un peu plus au courant sur ce que représentent les écoles de commerce dans les formations supérieures, ils te poseront certainement des questions sur le concours Passerelle. « Mais c’est un concours difficile non?« , « quelle genre d’épreuve va tu passer ?« , « ça ne vas pas faire trop en plus de tes études actuelles ?« . Et la, à toi d’être prêt à y répondre ! Synthèse Passerelle, épreuve écrite d’anglais, épreuve au choix, les oraux, explique leur en détail les modalités du concours. 

Rassure tes parents 

Enfin, finis par rassurer tes parents. Explique leur dabord qu’il n’y a pas besoin de passer des mois et des mois à réviser le concours, et que en t’y prenant correctement, tu peux te préparer de manière relativement rapide. Pas de soucis à se faire sur tes actuelles études donc ! 

Et deuxièmement, en passant ce concours, tu n’as rien rien à perdre, mis à part un peu d’argent. En parallèle, tu t’inscriras tout de même à une ou deux licences/master afin d’assurer tes arrières.