Je ne vais pas commencer cet article en te disant qu’après avoir lu celui-ci, tu ne seras pas stressé le jour des épreuves du concours passerelle. Si jamais tu entends un candidat fanfaronné en disant qu’il ne connait pas le stress, sache que c’est faux. Il est tout à fait normal d’être stressé le jour d’un concours aussi important.

Mais la ou le stress devient handicapant, c’est lorsque les symptômes physiques et mentaux se manifestent un peut trop, t’empêchant de réfléchir de manière optimale. Voyons comment limiter l’influence du stress le jour J, afin que tu réussisse tes épreuves au mieux ! Dans cet article nous verrons :

  • Du mental au physique : le stress est partout !
  • Conseils indispensables pour diminuer le stress
  • Comment j’ai fais pour ne ressentir que du stress positif le jour J

Stress : il est omniprésent

Quand on parle de stress, on pense directement à des situations inconfortables, et à tous les symptômes physiques qui se manifestent. Accélération du rythme cardiaque, transpiration, moins moites, maux de tête, difficulté à avoir les pensées claires… en bref, le stress nous pourrit la vie lorsque on ne parvient pas à le gérer.

Mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est que la source du stress n’est pas physique, mais mentale. Le stress est provoqué par la sécrétion d’une hormone dans l’hypothalamus, une zone importante du cerveau qui régule aussi la mémoire. Difficile donc de le contrôler.

Il existe des centaines de cause possibles de stress, et peu de personnes sont capables de les décerner. Tu manques de confiance en toi ? Tu as le souvenir d’un examen raté ? Tout événement marquant peut faire du stress une manifestation cognitive. Mais alors, comment le gérer ?

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Concours Passerelle : conseils indispensables pour diminuer ton stress

Le sommeil

Il a été prouvé scientifiquement que le sommeil joue un rôle primordial dans l’apparition du stress. Un manque de sommeil augmenterai considérablement les chances d’être soumis à celui-ci. Durant tes révisions et surtout la semaine qui précède le concours passerelle, veille à bien dormir et à respecter tes heures de sommeil.

Alimentation

On le sait tous, l’alimentation est la source de toute énergie. Et sache que tu en aura grandement besoin pour tes épreuves écrites. Mange donc équilibré, et oublie les uber eats pendant un petit moment. Pour fonctionner, ton cerveau a besoin d’aliments sains !

Hygiène de vie

Bien entendu, ton hygiène de vie, en plus de bonne nuit et d’une alimentation saine, doit être des plus irréprochables les jours qui précèdent le concours passerelle. Évite absolument de boire de l’alcool, cela a des effets néfaste sur bien des points. Tu auras l’occasion d’en boire le jour de tes résultats du concours passerelle.

Évite également la consommation excessive de café, qui, à trop forte dose, cause des troubles de l’appétit et du sommeil, et peut même augmenter l’anxiété !

Détend toi

S’il y a bien une chose à faire avant de passer les épreuves, c’est de se détendre ! Chacun à sa manière de le faire : musique, sport, sortir entre amis… Je reste cependant persuadé que te dépenser en énergie par le sport est un des moyens les plus efficace pour éliminer le stress, et également mieux dormir !

sport et stress : école de commerce

Comment j’ai fais pour chasser le stress avant de passer le concours passerelle

Quelques jours avant l’arrivé des épreuves écrites du concours passerelle, le stress commence à monter. C’est le moment d’adopter une hygiène de vie irréprochable pendant quelques jours. Mais ce n’est pas la chose la plus efficace pour éliminer toute source de stress. Voici les deux points qui m’ont permis d’éliminer une grande partie du stress négatif le jour du concours :

Le sport, le sport, le sport

La veille du concours passerelle, hors de question de réviser ne serait-ce qu’une minute. Réviser la veille augmente les chances de confusion. A la place, je suis partis faire une grande séance de sport toute l’après midi avec des amis : dépense physique, mentale et rigolade : c’est le cocktail parfait pour se changer les idées.

La dépense d’énergie permet de se libérer physiquement et mentalement. De plus, je t’assure qu’après une bonne journée intensive, tu n’as aucun mal à t’endormir le soir. Je te conseil vivement de te changer les idées la veille des épreuves, et, si tu ne peux vraiment pas faire de sport (attention aux fausses excuses), change toi les idées en voyant tes amis.

Etre prêt pour les épreuves

Ne disposant que de très peut de temps pour me préparer au concours passerelle, j’ai entrepris de réviser toutes les épreuves écrites en un mois, moins d’une heure par jour. J’ai donc développé des méthodologies pour chaque épreuve, chaque sous épreuves, parfois même chaque question. J’étais fin prêt à affronter le Tage Mage et ses compères.

Si tu t’es préparé efficacement, tu seras forcement moins stressé. Et si tu l’es, réfléchis bien : t’es tu vraiment préparé correctement, ou alors est-ce juste de la bonne conscience ? Si pour toi acheter des livres de révision, c’est se préparer de manière efficace, tu sais tout de même au fond de toi que ce n’est pas le cas.

Prépare toi correctement, et tu verras que le stress négatif disparaîtra comme par magie, remplacé par… l’excitation !