Si tu t’es décidé à passer le concours Passerelle, tu dois sans doute jongler entre tes études actuelle et ta préparation au concours Passerelle. Voici donc 19 conseils rapides et utilisables tous les jours pour pouvoir être plus productif et plus efficace dans tes révisions. Beaucoup de personnes assimilent l’efficacité à travailler plus, mais parfois réaliser plus en un minimum de temps et équivalent à l’efficience, c’est à dire travailler moins pou le même résultat.

1- Sache ce que tu dois faire

Tu dois savoir ce que tu dois faire de manière très claire. Si tu ne sais pas dans quoi tu te lance, tu va perdre du temps, de l’énergie à réfléchir à ce que tu dois faire et comment le faire. Tu seras donc moins efficace. Je vois beaucoup de personnes qui allument leur ordinateur avant même de savoir ce qu’elles doivent faire dessus.

2- Motive toi pour la moindre chose

Pour ça, rien de plus simple. Fais la le plus rapidement possible et le plus efficacement possible, pour ensuite passer à autre chose. Autre astuce, pour les tâches assez longues, prend un moment pour visualiser l’impact que ça va avoir. Tu ne vois pas les résultats immédiat lorsque tu révises les bases de l’anglais ? Pense à long terme, et dit toi que dans quelques semaines, ton niveau aura bien augmenté.

3- Forme toi

aide concours passerelle

Si tu utilises aujourd’hui des anciennes méthodologies, des anciens sujets, ou des anciennes informations, et bien tu n’as certainement pas le moyen le plus efficace pour travailler aujourd’hui. J’ai déjà rencontrer des personnes qui tenaient absolument à réviser dans des livres vieux de deux ou trois ans, résultat, elles s’étonnaient de voir des candidats loin devant eux dans les classements. Alors que tout simplement, ce sont des candidats qui se sont formé, aux nouvelles techniques de productivité, aux nouvelles méthodologies, pour avoir de meilleurs résultats.

4- Planifie ta journée

conseils utiles

Sans même acheter un calendrier, tu dois au minimum avoir une feuille de papier pour écrire noir sur blanc le soir même ce que tu dois faire le lendemain. En réalité, ce qui nous prend le plus d’énergie dans notre journée, ce n’est pas le fait de produire, mais de réfléchir à ce que tu dois faire. Si tu sais précisément ce que tu dois réviser le soir même en rentrant chez toi, alors tu seras beaucoup plus rapide, efficace et ça te coûtera moins d’énergie. Ce que je te conseil, c’est tout les soirs, de noter trois actions importantes que tu dois faire pour le lendemain.

5- Applique la loi de Pareto

La fameuse loi des 20/80. 20% des actions que tu fais dans ta journée t’apporte 80% des résultats de ton travail. Donc pourquoi faire des petites tâches qui te consomment énormément de temps et d’énergie et qui ne t’apporte que très peu de résultats.

6- Établis des routines

Si tu as l’habitude d’être efficace dans tes révisions, alors tu auras beaucoup moins de mal. La clé est de te créer des routines. Au début, cela va te prendre plus de temps, mais sur le long terme, tu produiras plus rapidement et surtout plus efficacement.

7- Tu n’est pas Superman

EFFICACE au travail

Arrête de croire que tu peux faire du multitâche. Il a été prouvé par plus de 50 études qu’il est humainement impossible d’avoir le même niveau de productivité si tu effectue deux tâches simultanément. Par exemple si tu révise la synthèse Passerelle en même temps qu’être sur ton smartphone, tu seras moins efficace. Fais les choses étape par étape.

8- Utilise l’effet cumulé

L’effet cumulé est simplement le fait de faire une petite tâche par jour, un petit effort qui va t’améliorer. Que se passerait-il si tu améliorait ta productivité de 1% par jour pendant 1 an ? Et bien tu seras 3 à 4 fois plus productif. Imagine maintenant le résultat sur 3 ans, 5 ans, 10 ans. Imagine le temps gagné sur toutes ces années.

9- Donne toi une limite de temps

synthèse concours passerelle

En plus de savoir ce que tu dois faire avant de te lancer dans quelque chose, impose toi une limite de temps. Ainsi, cela te forcera à être plus productif.

10- La méthode POMODORO

Au lieu de te mettre 3 heures sur tes révisions du concours Passerelle, fait des rush de 25 à 30 minutes. Fait ensuite une pause de 5 à 10 minutes et remet toi au travail juste après.

11- Bien manger bien dormir

concours passerelle 1

Je sais qu’on est pas sur un blog de nutrition, mais si tu manges Macdo, pizza toute l’année, bien évidemment tu ne seras pas aussi productif que quelqu’un qui mange de façon équilibré. Par exemple, je ne parierai pas sur quelqu’un qui a mangé tartiflette le midi, mais plus sur sur une autre personne qui a mangé une salade césar. Couche toi quand tu en as envie, quand tu es fatigué.

12- Ai un bureau épuré

révision concours Passerelle

Si sur ton bureau tu as 150 000 objets, ton cerveau va être complètement envahit par le dérangement. Tu auras plus de mal à te concentrer, donc fait table rase, et ne garde que le strict nécessaire.

13- Change d’espace de travail

méthodologie passerelle

Si par exemple tu en as marre de travailler assis, alors travail debout ! De la même manière, si tu en as marre de travailler chez toi, alors pars dans une bibliothèque ou un café tranquille. En changeant d’espace de travail, tu vas t’aérer l’esprit et être plus efficace dans ton travail. Cette technique ne marche pas sur tout le monde, à toi de te connaître.

14 – Récompense toi

travail efficace

Plus tu fais une mission qui est compliquée, plus tu dois te récompenser. Si tu effectue une tâche que tu n’aime pas et que tu la fais bien, récompense toi par ce que tu veux. Bois un bon verre, sort voir des amis, joue aux jeux vidéos, peut importe.