Le jour de tes oraux du concours Passerelle, 70% de la communication orale passe par le paraître, contre 20% pour la façon de s’exprimer et  10% pour le contenu de ce qui est dit. Tu n’auras donc qu’une seule chance pour faire bonne impression. Le port du costume pour les hommes est obligatoire. Mais un grand nombre de candidat arrivent chaque année avec des erreurs fatales pour le jury. Voici 9 règles d’or pour bien porter ton costume le jour des oraux.

1- Privilégie un costume simple

Opte pour un costume deux pièces. C’est le modèle le plus simple, mais tu connais le dicton : simple et efficace. Choisi également la coupe en fonction de ta taille. La coupe droite classique convient à tout le monde de manière générale, mais encore mieux aux hommes de grande taille. Si tu es plutôt petit, opte pour une coupe fuselé avec un pantalon étroit (ne t’inquiète pas il suffit de demander au vendeur).

2- Parfaitement taillé

Ton costume se doit d’être parfaitement taillé, d’ou l’intérêt de le prendre sur mesure, ou bien de faire des retouches. Pour ma part, j’ai acheté un costume chez Zara en faisant quelques retouches. Ton costume doit être adapté à ta morphologie.

oraux costume

3- Utilise des accessoires

Les accessoire permettent de te distinguer un peut plus et de te donner un trait de caractère. Cependant, tu dois savoir doser. Porter trop d’accessoire n’est pas gage de sobriété et d’élégance, deux maîtres mots pour se présenter à tes oraux Passerelle.

Une jolie montre fine au poignet est très appréciée, tout comme une pochette au niveau de la poitrine. Ces deux accessoires suffisent largement à jouer la carte du raffinement.

4- Attention aux couleurs

Combien de candidat j’ai vu porter des chaussures non accordées avec leur costume. Premièrement, le mélange marron/noir est interdit ! Deuxièmement, tes chaussures doivent être assorties à ta ceinture. Si tu portes un costume bleu marine et des chaussures noires, veille à avoir une ceinture noire. Et pousse même le jeu un peut plus loin, en adoptant un bracelet de montre en cuire noir, et même une sacoche de la même couleur. Avec ces petits détails, le jury ne pourra qu’être impressionner !

oraux école de commerce

5- Ferme ton bouton du bas

Le jour de mes oraux, la majorité des candidats n’avaient pas leur veste de costume boutonnée. C’est pourtant une règle de politesse. Alors certes, tu n’est pas obligé de garder ta veste boutonnée toute la journée, mais avant de te présenter face au jury, veille à ce qu’elle le soit. De plus, la coupe d’un costume et donc par conséquence ta silhouette sont mieux misent en avant lorsqu’elle est boutonnée. Je t’invite donc à la fermer à chaque fois que tu te lève.

6- Déboutonne avant de t’asseoir

Tout comme le précédent conseil, la politesse veut que tu déboutonne ton costume lorsque tu t’assois. N’oublie donc pas de le faire lorsque tu te retrouveras face au jury. Cela évitera en plus des plis disgracieux qui donneront l’impression que tu es complètement engoncé dans ton costume.

7- Fait apparaître ta chemise aux poignets

Les petits détails font souvent la différence, parmi ceux-ci on peut évoquer le fait de faire dépasser d’1 à 2 cm les poignets de ta chemise par rapport aux manches de la veste. C’est bien entendu un point à penser lors de l’achat du costume mais n’hésite pas à tirer un peu sur les poignets de la chemise après avoir enfilé ta veste.

costume école de commerce

8- Ne remplis pas tes poches

Un pantalon de costume bien taillé se doit d’être assez ajusté. Ce qui lui permet de donner à ta silhouette une certaine minceur.

Si tu remplis tes poches avec un smartphone ou par exemple tes clés de voiture, ta silhouette se verra cassée. Garde ces objets dans les poches de ton manteau ou dans la poche intérieure de ta veste  pour ton smartphone. Dans le cas où tu es trop chargé la meilleure solution et d’avoir une sacoche avec toi. C’est ce que j’ai fait pour passer mes oraux.

9- N’oublie pas les chaussettes

Le choix est vite fait, comme les chaussures, une seule couleur : le noir. Tes chaussettes doivent également être assez longue pour que lorsque tu t’assoie, on ne puisse pas voir ta jambe ! Attention donc aux chaussettes non remontées.

10- Porte une cravate plus sombre que la chemise

Peut importe ton costume, ta cravate doit TOUJOURS être plus sombre que ta chemise. Évite les cravates trop colorées et bariolées, privilégie encore une fois la simplicité. Adopte l’ensemble de tes conseils augmentera tes chances de réussir les oraux du concours Passerelle.