On parle souvent des avantages de faire son école de commerce par la voie de l’alternance, en omettant les points négatifs. Et pourtant, ils sont bien la. Zoom sur les raisons de ne pas faire son école de commerce en alternance.

1- Par ce que trouver son entreprise est un vrai casse tête

Certes, il est beaucoup moins difficile de trouver une entreprise en alternance lorsque l’on étudie en école de commerce, grâce au réseau souvent très développé de celles-ci. Mais quand même. Trouver une entreprise qui accepte ce mode de fonctionnement est beaucoup plus difficile que pour un stage à temps plein.

Il faut une sévère endurance pour trouver son entreprise (de manière générale), sans compter le stress de ne pas en trouver une plus les jours passent. Et beaucoup d’étudiant se retrouve sans rien, et se voient donc obliger de continuer leur cursus par la voie classique.

2- Par ce que le rythme est tout sauf cool

Si tu n’es pas organisé, l’alternance n’est pas fait pour toi. Entre les cours, l’entreprise, les travaux à faire à la maison et les examens à réviser, le rythme est très soutenu. Beaucoup plus que par la voie habituelle.

Il faut être très motiver pour se lancer dans la voie de l’alternance, et accepter de faire des concessions, notamment sur les soirées étudiantes, pour tenir la barque. Une vie d’étudiant, vraiment ?

école de commerce alternance

3- Tu as encore besoin d’un cadre scolaire

Si tu es comme moi, alors il te faut impérativement un cadre scolaire. L’alternance n’est pas fait pour tous, et il faut un certain degrés d’indépendance et de maturité pour être à l’aise avec ce système.

Personnellement, il me faut encore un cadre scolaire permanent, ou les questions administratives ne se posent pas encore (contrat, déclaration d’impôts…).

4- Tu veux garder tes vacances

Si tu tiens encore à tes vacances scolaire, ne compte pas sur l’alternance en école de commerce pour ça. Après le concours Passerelle et si tu choisis de faire un cursus par ce biais la, tu peux définitivement tirer un trais sur tes semaines à ne rien faire sur le canapé.

Et oui, l’alternance n’est pas fait pour les flemmards ! C’est un véritable investissement personnel et professionnel, qui demande une grande motivation et d’être passionné par le métier de l’entreprise, auquel cas cela risque d’être long, et fastidieux.