D’année en année, la proportion d’admis au concours Passerelle en provenance d’un BTS augmente. En 2017, plus de 25% des admis dans les 13 écoles de commerces du concours étaient de tout récent diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur. La preuve que tu as une chance d’intégrer une grande école de commerce. Dans cet article, nous verrons :

  • pourquoi faire une école de commerce après un BTS
  • les épreuves aux choix adaptées
  • pourquoi le profil des étudiants en BTS intéresse les écoles de commerce

Faire une école de commerce après un BTS : un choix ambitieux

Arrivé en deuxième année, plusieurs solutions s’offrent alors qui influenceront le reste de ta vie. C’est exactement ce que j’ai vécu durant ma dernière année en BTS AM.

Rentrer sur le marché du travail

Cette solution n’étais pas envisageable pour moi. Bien que je ne dénigre en aucun cas les métiers accessibles après un BTS, je me voyais mal faire secrétaire ou assistant de direction toute ma vie. Déjà car ils ne correspondaient pas aux attentes que j’avais de mon futur métier au niveau des prises de responsabilités, mais également au niveau du salaire.

Continuer les études en licence

C’est dabord ce que j’envisageais de faire, faire une licence pro RH par exemple à la fac. Mais très vite, je me suis rendu compte que ça n’allais pas fonctionner. J’avais besoin d’un minimum de cadre, et la fac était l’antipode de ce qu’il me fallait pour que je sois présent en cours, de grès ou de force.

De plus, les licences pro sont faites pour intégrer directement le marché du travail. Alors certes, il est possible de continuer, mais et après ? Faire un master ? En regardant les taux d’insertions en bac +5, tout en me disant que j’avais un bon nombre de chance d’abandonner avant, j’ai vu les choses en face : cette solution n’était pas viable non plus.

Faire une école de commerce après un BTS

Et c’est la que j’ai eu le déclique. Faire 3 années d’études dans un campus dernier cris, avec des stages de longue durée, des taux d’insertions presque inconcevable, des métiers à responsabilité avec des salaires et des possibilités d’évolutions élevées, sans compter les soirées étudiantes en école de commerce…

Il n’y avais pas photo. C’était ça que je voulais faire, et rien d’autre. Encore fallait-il que je réussisse le concours passerelle.

Quelle épreuve au choix pour les BTS ?

Le concours passerelle propose une liste de 11 matière au choix pour Passerelle 1 et 12 pour Passerelle 2 :

  • Littérature
  • Sport et société (que pour Passerelle 2)
  • Géopolitique
  • Culture économique
  • Droit
  • Négociation commerciale
  • Marketing
  • Gestion Comptabilité
  • Calcul et raisonnement
  • Management d’une entreprise d’hôtellerie restauration
  • Espagnol
  • Gestion de projet

Bien évidemment, des matières ont été prévues spécialement pour les étudiants provenant d’un BTS. Pour savoir quelle matière prendre selon ta filière, consulte l’article suivant :

Quelle épreuve au choix venant d’un Brevet de Technicien Supérieur ?

 

école de commerce après BTS

Le profil des BTS : compatible avec les écoles de commerce

Les compétences acquises lors de tes deux années de BTS s’inscrivent parfaitement dans la continuité des études en école de commerce.

Avec des matières comme Culture Générale ou Communication, tu sais rédiger et argumenter sur un sujet donné.

Tu as notamment de bonnes bases sur des domaines comme l’économie et le marketing.

Les travaux de groupes sont courant, et le seront encore plus en école de commerce. Tu seras déjà habitué à ce genre de pédagogie.

La plupart des BTS traitent les matières que sont le droit et la comptabilité, deux matières très importantes en écoles de commerce.

Et enfin, tu as normalement une relativement bonne maîtrise de l’anglais, indispensable pour continuer tes études en école de commerce. Je te rassure, j’ai des énormes lacunes en langue, mais j’ai quand même réussis à m’en sortir!

Si tu es actuellement en BTS et que tu envisages de tenter les épreuves du concours passerelle, je ne peux que t’encourager à te donner à fond pour accéder à une grande école de commerce, et changer tes perspectives d’avenir.

Clique ici pour voir comment je me suis préparé aux épreuves écrites du concours passerelle.