Labels, accréditations, conférence des grandes écoles… les titres sont nombreux et il est toujours difficile de savoir lesquels ont de la valeur et ce qu’ils représentent. Il y a deux catégories : la reconnaissance faite par l’état, et les labels attribués par des organismes privés.

Les reconnaissances de l’état : la base

Les reconnaissances de l’état constituent la base pour une école de commerce. Il en existent deux principales.

Visa école de commerce

Ce visa est accordé par l’état si l’école prétendante est déjà reconnue par l’état depuis minimum 5 ans, et proposer des formations à bac +3, bac +4 et bac +5. Le visa est délivré pour une période de 1 à 6 ans, et concerne un diplôme précis, pas l’école dans sa totalité.

Ce visa est gage de qualité et prend en compte de nombreux critères, comme la formation, la pédagogie, l’insertion professionnelle… Cependant, une école possédant ce Visa n’a pas forcement le visa grade de master ! Celui-ci est plus exigeant à avoir.

En France, environ 60 écoles disposent de ce visa.

Grade de Master

Délivré pour une durée de 1 à 6 ans, le Grade de Master s’obtiens par les mêmes critères que le visa, mais avec des exigences plus élevées notamment sur la recherche, les professeurs, le système d’échange… à noter que plus la durée de délivrance est longue, plus l’école est solide.

En France, environ 40 écoles disposent du grade de master.

quels labels pour les écoles de commerce

Les labels délivrés par des organismes privés : le top

Contrairement aux reconnaissances de l’état, ces labels n’ont pas vraiment de valeur officielle. Ils servent surtout aux écoles de commerce de se démarquer de la concurrence.

Il existe trois principaux labels privés, reposant sur de très nombreux critères exigeants. De plus, ces labels se situent hors du territoire français, ils sont donc gage de qualité internationale pour les écoles titulaires.

AACSB

Ce labels est d’origine américaine, et mesure par plus de 21 critères la qualité de l’enseignement notamment au niveau du management. Les écoles doivent débourser plus de 20 000 € pour y adhérer.

EQUIS

Labels européen prestigieux, il est attribué aux meilleures écoles de commerce. Il évalue les écoles dans leur ensemble et est attribué pour une durée de 6 ans maximum.

AMBA

Ce labels anglais accrédite les formations prestigieuses MBA des écoles de commerce.

Triple accréditations : le rêve de toute école

La triple accréditation symbolise l’accréditation d’une école par les trois labels ci dessus : AACSB, EQUIS et AMBA. Seul 1% des écoles de commerce dans le monde disposent d’une triple accréditation, dont 16 en France :