Le monde des écoles de commerce est un monde vaste, bouillant et pleins de surprises. Et qui réserve parfois son lot de surprise. Si tu te prépare à rentrer dans une des grandes écoles de commerce française, via le concours Passerelle par exemple, et bien… voici 5 choses que tu ne sais surement pas à ce propos. 

1- L’origine des « business school » 

écoles de commerce

Le terme « Business school » désignait initialement les écoles américaines qui enseignaient les matières liées au monde des affaires, comme le management, la stratégie, la finances, la comptabilité, le marketing, etc. Aux États-Unis, ces écoles sont souvent des facultés ou des écoles dépendant d’une université. En Amérique du Nord, le terme « business school » s’entend donc comme un établissement universitaire délivrant un Master of Business Administration (ou MBA) ou un diplôme équivalent. 

En Europe, les termes équivalents (comme écoles de commerce pour la France) ne sont pas aussi précis. Le terme anglais a eu tendance à se généraliser. 

2- Les écoles de commerce Belges

prépa concours passerelle

Nos voisins Belges aiment se différencier pars le langage, et même les grandes écoles de commerce en subissent les conséquences. Car en effet en Belgique, ont ne dit pas « école de commerce », mais bien « management school ». Oui oui, vous avez bien entendu. Un mixe entre « école de management » et « business school« , ça donne ça. Management school. Toujours aussi surprenants nos voisins Belges. 

3- Le lobbying de la CGE

concours passerelle

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE), est inscrite comme représentant d’intérêts (activité de lobbying) auprès de l’assemblée nationale. 


Un lobby, ou groupe d’intérêtgroupe de pressiongroupe d’influence, est un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts privés en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir. Ces actions, menées par des représentants d’intérêts, sont le lobbying, qui consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l’élaboration, l’application ou l’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics« . Par exemple, le rôle d’un lobby sera « d’infléchir une norme, d’en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes« .

4- La première école de commerce au monde est Française

réussir concours passerelle

La première des écoles de commerce au monde est Française ! Surpris ? Et pourtant, c’est bel et bien le cas. C’est en 1819 qu’est fondée l’école supérieur de commerce de Paris, maintenant ESCP Europe

Aujourd’hui l’école possède des campus en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Allemagne (où elle bénéficie du statut d’Université). ESCP Europe est membre de la Conférence des grandes écoles françaises, et est aussi triplement accréditée (AACSB, Equis et AMBA).

5- Les écoles de commerce critiquées jusque dans un livre

avantage école de commerce

Depuis leur création, les écoles de commerce ont fait l’objet de nombreuses critiques. Dès les années 1960, Raymond Aron déplorait déjà que les grandes écoles soient l’un des symboles de l’endogamie sociale et de l’homogénéité culturelle si caractéristiques des classes dirigeantes françaises

Puis en 2008, les journalistes Thomas Lebègue et Emmanuelle Walter, font paraitre un livre critiquant les écoles de commerce. « Grandes écoles, la fin d’une exception française« , ou les deux journalistes mettent en avant une micro-élite, « qui se serre les coudes à la tête des grandes entreprises et ne s’ouvre pas aux talents extérieurs ni ne se remet en cause ».