Ca y est, tu ressors de la salle après la dernière épreuve. La première étape est passée. Finis les écrits ! Tout le monde y va de son commentaire. « j’ai complètement foiré le Tage« , « ca va l’anglais c’était tranquille« , « je sais pas si mon plan de synthèse est bon« .

Maintenant, il ne te reste plus qu’à attendre les résultats, afin de savoir dans quelle école tu te rendras. Mais en attendant, voici 3 choses à faire absolument après les écrits du concours Passerelle.

1- Oublier les écrits

Tu as réussis ? Tant mieux. Tu as raté ? Pas sur. Personne ne peut prédire ses résultats du concours passerelle, chaque année, des dizaines de surprises on lieu, que ce soit des bonnes ou des mauvaises. Les écrits étaient la première étape, maintenant, peut importe ton ressentit, oublie les, et concentre toi à fond sur les oraux.

Ressassez le passer t’empêchera de te fixer sur la préparation de tes oraux. Tu dois vraiment tourner la page, même si ce n’est pas chose facile. Prend toi 2 jours de repos total, fais le vide dans ta tête, pour repartir encore plus fort.

2- Préparer les oraux

Bien entendu, il n’est pas question de se tourner les pouces après les épreuves écrites. Une fois que tu t’es bien reposé pour repartir gonfler à bloc, commence ta préparation pour les oraux. Renseigne toi sur les écoles, leur spécialité (recevoir 13 fiches synthétiques offertes pour choisir son école), et surtout… Prépare tes oraux. De manière générale, les entretiens de personnalité se ressemble tous, mis à part quelques exceptions (Grenoble par exemple). Rédige ta présentation personnelle, tes expériences, tes loisirs, et renseigne toi sur les questions posées le plus souvent.

oublier les écrits

Commence à pensez « tour de France »

Selon ta stratégie, tu seras peut être amené à faire le fameux « tour de France » pour les oraux du concours passerelle. Encore une fois, ca se réfléchie. Car n’oublie pas que, lorsque les résultats tomberont et que tu devras choisir tes dates de passage, les épreuves du BTS (pour ceux en BTS) tombent en même temps. Choisis donc astucieusement l’ordre de passage de tes oraux.

Personnellement, j’ai choisis l’ordre de passage de mes oraux passerelle par ordre de préférence d’école, tout comme les oraux de langue. Et c’est extrêmement important (apprendre ma stratégie de passage des oraux).