La plupart des étudiants qui se préparent au concours Passerelle sont déjà très pris par leur études, que ce soit un BTS, un IUT ou une licence. Alors comment décupler ta productivité en travaillant moins ? Autrement dit, comment se préparer plus efficacement au concours Passerelle en y passant le moins de temps possible. Voici 8 conseils tirés du livre « The 22 immutable laws of marketing« , un des meilleurs livre en terme de productivité.

1- Notion essentiel

temps argent

C’est la première chose à mettre en place pour être plus productif en travaillant moins. Ta capacité à mesurer ce qui va être important, urgent, des choses qui ne le sont pas. J’entends énormément de personnes dire « Je suis débordé« . En réalité, ces personnes ont mal classé les tâches à faire en première. Par exemple, imaginons qu’il y ait le feu dans ta maison. C’est urgent, tu dois t’occuper de cette tâche maintenant. En revanche, revoir l’épreuve écrite d’anglais du concours Passerelle l’est beaucoup moins à cet instant précis, même si elle reste une tâche importante.

Mais alors, comment savoir exactement quels sont les notions essentielles ? Tu dois bien distinguer les tâches qui sont urgentes, de celles qui sont importantes, voir les deux. Si elle est urgente, alors planifie la et met la en place le plus vite possible. Si c’est important, alors prévois simplement du temps pour réaliser cette tâche.

2- Vis tes décisions

Tu as surement côtoyer des gens qui ne savait jamais ce qu’ils voulaient. Si on ne sait pas ce qu’on veut, on avance pas. Et même si tu penses prendre une décision, mais que tu ne met pas tous les moyens en place car tu n’est pas sur de cette décision, et bien tu n’avanceras pas.

Donc comment faire pour prendre une décision importante ? Par exemple, comment faire si tu hésites entre aller à Grenoble EM ou Montpellier BS ? Et bien il existe une manière ultra simple, que peux de personnes utilisent. Fait un tableau avec deux colonnes, avantages et inconvénient, et prend toi 30 minutes, une heure voir plus pour peser le pour et le contre. A la fin de ce temps, prend ta décision et surtout : vie la à 100%. Si tu décide d’aller à Grenoble, alors vie ta décision à 100%. Prépare toi pour être admissible aux 13 écoles du concours Passerelle, révise à fond la méthodologie de la synthèse, l’écrit d’anglais et prépare toi aux oraux. Si tu as pris cette décision, investis toi à fond. Ça ne sert à rien de faire les choses à moitié.

3- Habitudes = + en travaillant –

Si tu veux changer de mode de vie, faire plus en travaillant moins, alors tu vas devoir adopter de nouvelles habitudes. Exemple très simple, les sportifs de haut niveau ont des habitudes, tous les jours. Les peintres ont l’habitude de peindre. Si tu veux exceller dans un domaine, alors tu dois mettre en place des nouvelles habitudes, c’est impératif. Par exemple, si tu te prépare au concours Passerelle en regardant mes vidéos, c’est une habitude.

4- Facilement

Mais attend un petit peu ! Je te vois déjà venir, à commencer à faire ta liste de 10 habitudes pour t’y tenir. Mais avant ça, tu dois commencer facilement. Prenons l’exemple de quelqu’un allant à la salle de sport pour la première fois. C’est quelqu’un d’hyper motivé, il va tout dégommer, il va se déchirer pendant 3 heures. Mais après ces trois heures, que va-t-il se passer ? Il va rentrer chez lui complètement KO, le lendemain aura des énormes courbatures, et pour lui ça sera un échec.

Et lorsque l’on réfléchit deux minutes, il n’y a rien de plus démotivant que les échecs. Alors que si tu commences facilement, par des petites réussites, et bien c’est l’effet inverse ! Tu seras de plus en plus motivé par tes succès. Donc met toi de nouvelles habitudes de manière très douce.

5- Découpage

travaillant moins

Comme souvent, je vais prendre un exemple pour t’expliquer. Tu as un objectif sur le long terme, qui est de réussir le concours Passerelle en étant admissible dans toutes les écoles. Quoi de plus démotivant que des énormes objectifs qui semblent inatteignables. Tu vas te lever le matin en te disant « purée aujourd’hui je dois carrément soulever une montagne pour atteindre mon objectif« . C’est la qu’intervient le découpage.

Tu vas déterminer des objectifs intermédiaire. Tu veux être admissibles aux 13 écoles du concours Passerelle ? Alors séquences tes objectifs de manière à ce qu’ils paraissent plus abordable. Fixe toi un objectif « maîtriser la grammaire anglaise dans 3 semaines« , puis un autre « savoir gérer l’épreuve de synthèse avec les méthodologies dans 1 mois« , etc. A la fin, ton objectif final te paraîtra beaucoup plus faisable.

6- Concentration

réviser concours passerelle

Ta concentration vaut de l’or et est une clé pour gagner du temps en travaillant moins. Tu dois te concentrer sur la tâche que tu es en train de faire. Par exemple, lorsque je me préparai pour mes oraux du concours Passerelle, je n’étais pas en même temps sur mon téléphone, en train de grignoter ou de faire tout autre chose. Lorsque tu es en mode productivité, tu dois absolument te concentrer sur la tâche que tu es en train de faire. Et ça passe par deux choses.

  • Arrête le multitâche. Si tu crois que tu peux faire plusieurs tâches en même temps, et bien détrompe toi. Il a été prouvé scientifiquement que le cerveau ne peut pas faire deux tâches distinctes de manière simultanée. Personne ne peut faire du multitâche tout e étant aussi productif (petit clin d’œil aux lectrices).
  • Lorsque tu seras en train de produire, tu sera surement interrompu. Ça peut être par ta famille, par tes amis, ou tout autre événement extérieur. Ce n’est pas de leur faute, c’est à toi de te protéger en amont ! A savoir, rien ne te force à avoir ton téléphone allumé. Rien ne te force à ce que tu sois connecté sur les réseaux sociaux.

7- Planification

être plus productif en travaillant moins

Finis ta journée en sachant que tu auras à faire le lendemain. Lève toi le matin en te disant « okay, aujourd’hui je dois faire ces 3 choses la« . C’est vraiment en planifiant tes journées que tu y verras beaucoup plus claire, et que tu arriveras plus facilement à tes objectifs en travaillant moins. Pour ma part, je commence chaque journée en sachant ce que je dois faire le jour même.

8- Temps

école de commerce temps

« J’ai trop de travail« , « j’ai pas le temps« . Combien de fois j’ai entendu cette phrase. En réalité, ces personnes là sont le plus souvent les plus mal organisés. Pour éviter cela, prend l’habitude de mesurer ce que tu fais. Regarde ta montre et prend conscience de la durée que tu mets pour effectuer une tâche particulière.