Une fois les épreuves écrites du concours Passerelle acquises pour intégrer les écoles de commerce les plus cotées, tu devras te lancer dans la compétition des épreuves orales. Épreuve de relation humaine par excellence, l’aptitude à l’oral constitue un élément fondamental de ta réussite au concours Passerelle. L’admission est difficile, car plus l’école est réputée, plus elle est difficile d’accès. La compétition et la concurrence s’avèrent sévères aux entretiens !

Une épreuve de recrutement sélective 

Qualifiées de « deuxième concours », les épreuves orales du concours passerelle sont capitales, car elles constituent la démarche de recrutement la plus sélective. 

Les entretiens paraissent être l’unique épreuve permettant de mettre en valeur la personnalité d’un candidat, et de mesurer son potentiel réel pour l’école de commerce en question.

Pour sélectionner les meilleurs : l’épreuve orale fait la différence ! 

Si les épreuves écrites ont confirmé tes performances académiques et tes aptitudes, notamment tes capacités d’analyse et de synthèse, la qualité de ton expression écrite et de culture générale, les épreuves orales vont mettre l’accent davantage sur tes potentialités. 

 

Les candidats des admissions parallèles font preuve d’expérience et d’une grande spontanéité, même s’ils ne sont pas rompus aux techniques de l’entretien comme peuvent l’être parfois les élèves des classes préparatoires. Ainsi, chaque candidat à sa chance !

Joue le top de ton potentiel 

L’entretiens sert autant à évaluer tes connaissances académiques ainsi que ton ouverture d’esprit, ta capacité à travailler en public, ton aisance relationnelle…

Les écoles décèlent la cohérence de ton projet professionnel et son adéquation avec une intégration en école de management. Ils attendent que tu sois « entreprenant », riches d’une dimension sociale, capable de travailler en groupe, et que tu fasses preuve d’initiatives et de dynamisme. 

Pour te distinguer , tu doit mettre en valeur tes expériences professionnelles, sportives et associatives. Grâce à des méthodes de travail que tu auras éprouvées, tu dois montrer que tu sais organiser ton discours. Tu dois faire preuve de ta capacité à argumenter selon ta logique et à convaincre. Ainsi, tu devras te placer dans un environnement positif et constructif, où tu dois affirmer tes qualités et tes motivations, corollaires à tes objectifs.

À chaque candidat son école 

Apprécier des entretiens oraux identitaires de l’école 

Si les épreuves écrites du concours Passerelle étaient parfois communes à plusieurs écoles, les épreuves orales sont spécifiques. 

Chaque école a mis en place une procédure d’entretiens qui lui appartient et traduit ses exigences. Au minimum, elles proposent un entretien et une épreuve de langues. Chaque école a son style et ses consignes pour recruter  avec méthode les élèves qui partagent au plus près ses valeurs.

Elles visent des étudiants qui disposent d’un objectif à servir avec énergie et perçoivent par anticipation les plus a même de devenir les futurs ambassadeurs de l’école dans l’entreprise. La réputation de l’école est en jeu. Elle la remet en cause chaque année. Ainsi, les attentes des écoles se mesurent selon plusieurs critères d’évaluation, notamment la qualité relationnelle et d’expression du candidat, l’étendue de son champ culturel, aussi bien que sa profondeur de réflexion et sa réflexion sur son avenir professionnel. 

entretiens école de commerce

Apprendre à choisir son école

Il t’appartient de choisir ton école de commerce et de prouver les raisons pour lesquelles elle est la plus efficace pour mener à bien ton projet professionnel. Tu dois démontrer l’adéquation entre tes objectifs et les qualités que l’école développe, particulièrement ses méthodes pédagogiques, ses domaines de prédilection, avec la qualité de ses spécialisations, ses partenariats en France et à l’étranger, ses actions associatives ou culturelles, etc. 

Les outils de communication propres à chaque école (publicité, présence aux salons et forums, actions associatives), l’accueil des élèves et le rôle des associations d’anciens élèves, sont un appui pour argumenter tes choix. 

En effet, chaque épreuve orale a lieu dans le cadre d’un concours d’entrée dans des écoles de commerce ayant chacune une personnalité, un projet éducatif propre avec lequel il est indispensable de t’être familiarisé au travers de la lecture des plaquettes des écoles concernées et si possible de rencontres avec des élèves en cours de scolarité, ou de jeunes anciens, éventuellement même, des membres du corps professoral, voire de la direction. 

La meilleure école n’est pas forcément celle dans laquelle tu rêve d’entrer. Comme pour un recrutement en entreprise, tu dois correspondre à un projet et un profil donnés. D’ailleurs, si un candidat n’est pas admis, ce n’est pas forcément qu’il est déficient à l’oral mais qu’il ne correspond pas aux attentes du jury et au profil des candidats sélectionnés par l’école. À chaque candidat son école et inversement ! 

Créer la différence à l’épreuve orale 

Les écoles recrutent le candidat sur son comportement. Ainsi, tu dois exposer avec conviction et clarté tes motivations, et ton projet professionnel en relation avec tes aspirations personnelles. Tu dois créer une relation de complicité avec le jury, être très à l’écoute, savoir décrypter ses comportements, tout en respectant une certaine distance. Tu dois être en mesure psychologiquement d’accepter l’épreuve en tant que telle, avec ses rares mais éventuelles injustices. 

Si l’épreuve orale n’est pas une science exacte, sa pérennité témoigne de la fiabilité de cette technique : c’est une étape éloquente ! Alors tu dois à tout prix réussir tes oraux du concours Passerelle