Salut c’est Erwin du blog https://www.reussirenlicence.com/ . Quentin m’a invité sur son blog pour partager avec toi mon point de vue sur les études à l’étranger.

Après le BAC le choix de filières peut être large et intéressant et parfois il est même nécessaire d’aller étudier à l’étranger dans un nouveau pays pour trouver une université qui propose une formation adaptée à son projet professionnel. Les études à l’étranger t’ouvriront des portes pour aller travailler plus tard à l’international et qui peut aussi te permettre de te distinguer pour un poste précis en cas de retour au pays d’origine. Voyons comment en 10 étapes tu vas pouvoir réussir tes études à l’étranger.

Bien se renseigner sur la destination

Arriver dans un nouveau pays n’est pas simple. Les questions d’adaptation sont capitales pour pouvoir réussir tes études en toute tranquillité. Il est important de vouloir découvrir le pays en question et d’être curieux. Certains deviennent même passionnés de ce pays. En principe, le choix du pays dépend souvent d’un rêve d’enfant, ou d’un choix personnel après le lycée ou la fac.

Opter pour le cursus qu’il te faut

Dès le lycée, ton avenir est tout tracé étant donné tes compétences, tes envies et ton niveau dans une langue étrangère. Le choix de ton cursus est donc défini en amont de par tes études et tes capacités. Que tu ais une licence de physique chimie, un BTS AM ou que tu sois dans une école de commerce, tu peux tout à fait prétendre à poursuivre tes études à l’étranger.

Assurer un bon niveau de langue du pays

En Chine par exemple, les cours ne seront pas dispensés en anglais, tout comme en Grande Bretagne, ils ne seront pas en français. Cela oblige donc un étudiant étranger à maîtriser la langue du pays d’accueil. Les universités étrangères sélectionnent aussi leurs étudiants par rapport à ce critère capital.

Pour un an de pratique

Il faut un certain temps pour pouvoir progresser dans la nouvelle langue. On recommande généralement un an pour les étudiants étrangers pour pouvoir s’y adapter vraiment. Après certain commencent à très bien se débrouiller au bout de quelques mois mais c’est vrai qu’au bout d’un an on commence à bien maîtriser la langue.

études à l'étranger

Pouvoir profiter d’un programme de bourse extérieure

Dans la mesure où tout le monde ne pourra pas se permettre de financer ses études à l’étranger, des programmes qui facilitent cet accès sont parfois proposés. En Europe, le programme Eurasmus attire beaucoup d’étudiants car il  facilite les démarches et les déplacements pour les universités partenaires à travers l’Europe pour des cours dans d’autres pays européens.

Régler d’avance le logement

C’est un point essentiel pour aller vivre dans un nouveau pays. Il ne faut surtout pas minimiser les questions de logement. Ais de l’argent de côté pour gérer les imprévus et notamment le fait de payer ton loyer.

Vise des partenariats d’universités

On peut encore plus enrichir son enseignement si on change d’université et de pays à la fin d’un cursus. Cela est possible grâce au partenariat entre les universités. Tu peux par exemple faire tes deux dernières années d’école de commerce à l’étranger, ou bien juste six mois. Cela dépendra du fonctionnement de ta future école.

Réussir en cours et réviser pour réussir tes examens

Il ne faut pas surtout oublier de se focaliser sur l’objectif principal qui est de pouvoir progresser dans un milieu universitaire et/ou professionnel. Il est important de réviser sérieusement tout en étant concentré. Tu peux lire cet article dans lequel j’explique comment faire des fiches de révisions.

Gérer la nouvelle vie avec beaucoup de maturité

Quitter son pays natal n’est pas facile pour un étudiant. Le voyage sera alors une super expérience de vie. Tu feras surement de superbe rencontre et tu découvriras une nouvelle culture, une nouvelle langue et de nouveaux paysages.

Savoir tirer profit du déplacement

Tu vas ressortir grandi d’un voyage à l’étranger. L’apport des autres cultures ainsi que de l’expérience acquise t’aidera beaucoup pour la suite de tes études et surtout pour ton métier futur.