Comme la plupart des étudiants d’école de commerce, lorsque j’ai fais mon choix d’école une fois mes résultats de mes oraux Passerelle dans la poche, il a fallu que je réfléchisse à comment financer mon école de commerce. Très vite, il m’est apparu que le prêt étudiant serait un moyen de financement inévitable.

Comment je m’y suis pris ? Combien j’ai emprunter ? Sur quelle durée je rembourse mon prêt étudiant ? Quels documents faut-il ? C’est ce que nous allons voir.

Combien j’ai emprunter

Une démarche à reculons

Avant de répondre à cette question, je me dois de te dire que j’ai toujours été contre les prêt bancaire, pour la simple et bonne raison que cela fragilise notre équilibre financier, et nous rend dépendant d’une entité sur qui nous n’avons aucun contrôle, pas même l’état. J’ai toujours dis que les deux seuls prêt possible sont les prêt immobilier, et pour l’acquisition d’une voiture. Finalement, par la force des choses, je me retrouve à avoir fait un prêt pour mes études. C’est la vie.

Le montant de mon prêt étudiant

Admis directement en troisième année d’école de commerce via le concours passerelle, mon école coûte au total 32 000 € pour ces trois années d’études. Tu comprend mieux maintenant pourquoi j’ai dû me résoudre à m’asseoir sur mes principes. Combien j’ai emprunter ? J’ai pris le montant maximum accordé par ma banque, à savoir 35 000 €. Attention, ce montant maximum varie en fonction des banques.

Pourquoi j’ai emprunter autant ?

Certains diront, mais pourquoi as tu emprunter plus que nécessaire ? N’est il pas plus judicieux d’emprunter un peut moins, et de compléter avec d’éventuelles économies à côté, un job étudiant ou à l’aide des parents ?

C’est une possibilités, oui. Si tu as pas mal d’argent de côté, envisage de faire tes études en alternance, ou si tu sais que tes parents pourront t’aider à rembourser partiellement ton prêt étudiant, alors oui, je te conseil d’emprunter un petit peut moins. Et au pire des cas, tu pourras augmenter la somme de ton prêt sans aucune difficulté.

Cependant, en plus de n’avoir aucune économie, je savais pertinemment que je partirais sans aucun doute en voyage d’étude. Et ça a un coût. Le logement, la nourriture, les transports, et tout ce qui va avec. J’ai donc préféré emprunter un peut plus, et à l’inverse, rien ne m’empêche de rembourser mon prêt étudiant plus vite si je dépense moins que prévu.

A quelle taux ai-je fais mon prêt étudiant ?

En comparant les offres des banques pour les prêt étudiants, il s’est avéré qu’à quelques détails prêt, les offres sont les mêmes. Un prêt étudiant se décroche au taux d’environ 1%. J’ai donc fait mon prêt dans la banque chez laquelle je suis depuis de nombreuses années, par soucis de facilité des démarches. Pas de frais de nouvelles carte bancaire, etc.

C’est ce que je te conseil de faire également. Compare dans un premier temps les offres des différentes banques, mais tu t’apercevras qu’elles sont toutes quasiment similaire. A moins de trouver une offre qui se détache vraiment du reste, prend celle de ta banque actuelle. Tu t’épargnera bien des formalités administratives, et de l’argent.

Sur quelle durée je rembourse mon prêt étudiant ?

J’ai choisis un mode de remboursement créé exprès pour les étudiants. J’ai fais mon prêt étudiant dès mon inscription confirmée en troisième année d’école de commerce. Sauf que, comment rembourser le prêt alors que je suis étudiant ? Même en trouvant un job, avec les voyages d’études, les stages ou autre, il n’aurait pas été régulier.

J’ai donc choisis de rembourser mon crédit en payement différé. J’ai choisis de commencer à rembourser la première échéance 4 ans plus tard. Cela me laisse mes trois années d’études tranquille, plus une année, au cas ou (sait on jamais).

Ainsi, je commencerais enfait à rembourser mon prêt étudiant qu’une fois que j’aurai un travail. Pratique non? Et la bonne nouvelle, c’est que même si j’ai une soudaine rentrée d’argent (si seulement), j’ai le droit de commencer à rembourser le prêt quand je le souhaite.

prêt étudiant

Et concrètement, comment j’ai fais ?

Une fois le montant à emprunter fixé, j’ai appelé le service de ma banque réservé aux prêts. Il faut être en compagnie d’un garant (en général l’un de vos parents), voir deux garants en fonction de la somme à emprunter, et des revenus de ceux ci.

Le banquier posera une série de question aux garants (métier, revenu…), demandera la raison de votre prêt étudiant, et le tour est joué ! 15 minutes de téléphone, et je reçois par mail un dossier, à compléter, avec des documents à joindre, notamment une justification du prix de l’école. Une fois le dossier renvoyé par la poste, le montant du prêt était viré sur mon compte dix jours plus tard.

Conseil : prend toi y le maximum à l’avance, pour pouvoir payer la première année de l’école en une fois. En plus d’une éventuelle remise, vous serez tranquille pour un an.