De plus en plus, les activités extrascolaires sont scrutées de très prêt par les recruteurs. Et ce n’est pas sans raison. Qu’est ce que tes hobbys révèlent de ta personnalité lors des entretiens d’école de commerce ? Réponse dans cet article.

Le lien entre hobbys et personnalité

Depuis longtemps, la sociologie a démontré qu’il existe un lien entre nos loisirs et notre appartenance sociale. La psychologie va même encore plus loin, en ayant permis d’établir des liens logique entre nos loisirs et nos traits de personnalité.

C’est sur ces points que les recruteurs se basent lors des entretiens du concours passerelle. Tu verras que tes hobbys feront obligatoirement l’objet de questions.

Quels hobbys pour quelle personnalité ?

Voici donc ce que dévoilent les hobbys des personnalités de leurs pratiquants. Le jury lors des oraux d’école de commerce sont en général très attentif à comment les candidats s’expriment sur ce sujet là.

Les sports d’endurance

Si ton CV est orné de sport d’endurance, comme la course à pied ou la natation, tu seras catalogué comme une personne persévérante, dynamique et faisant preuve de ténacité. Ce sont des qualité recherchées notamment dans la vente.

Les sports extrêmes

Si tu pratiques des sports comme l’escalade ou même le saut en parachute, tu es surement quelqu’un qui aime repousser ses limites et prendre des risques (calculés). Ces qualités sont celles que demandent un rôle de leadership.

Loisirs créatifs

Les loisirs comme la peinture ou la photographie montrent que tu as un esprit créatif. Ce genre de personnalité est recherché dans des secteurs comme le marketing ou le design.

Les sports collectifs

Les sports d’équipe comme le football, le basket et autres montrent évidement que tu es capable de travailler en groupe. Bien que cette qualité est recherchée de partout, elle est particulièrement appréciée dans des secteurs ou les relations humaines sont importantes.

L’écriture

Que ce soit pour la poésie, les histoires ou même le journal de ton école, l’écriture peut mettre en avant tes qualités de communication. Et cette compétence est très recherchée notamment pour les métiers touchant aux réseau sociaux.

hobbys personnalité entretien concours passerelle

Questions du jury : Argumente !

S’il y a bien une chose dont tu dois être sur lors de tes oraux du concours passerelle, c’est que le jury te posera assurément des questions sur tes hobbys.

Donc, tu dois clairement définir quels hobbys tu choisiras de révéler au jury. Mais surtout, ce que tu dois préparer, c’est l’argumentation. Pourquoi pratique tu ce sport ? Qu’est ce que ça t’apporte au quotidien ? Tu dois absolument réfléchir  à toutes ces questions et te préparer correctement à développer tes activités extra scolaire.