Lorsque l’on parle d’école de commerce, tout de suite, un certain nombre d’idées reçues se déclenchent dans le cerveau de la plupart des gens. Boite à fric, diplôme acheté, pour les riches, les stéréotypes fusent. Mais sont-ils vrai pour autant ? Voici 5 idées reçues sur les écoles de commerce, que l’on entend très régulièrement. 

1- On y achète son diplôme

idées reçues école de commerce

C’est la première idée reçue. De très nombreuses personnes pensent que les étudiants en école de commerce achètent leur diplôme. Il faut déjà distinguer les écoles de commerce, des… écoles de commerce. Les écoles reconnues par l’état, avec des accréditations internationale n’ont absolument rien à voir avec des écoles 100% privées ou effectivement, on paye pour avoir son diplôme

Pour les écoles du concours Passerelle, il y a justement un concours d’entrée. Et ce concours est loin d’être facile. Il suffit de regarder les statistiques du concours Passerelle pour se rendre compte que les étudiants font tout, sauf payer leur diplôme. Si ils sont en ESC, c’est par ce qu’ils l’ont mérité. 

2- Il faut être riche pour faire une école de commerce

bourse école de commerce

C’est faux. Certes, l’argent prend une part importante dans la prise de décision, mais il est tout à fait envisageable de faire une école de commerce sans avoir beaucoup d’argent. Il y a quelques années en arrière, il aurai été plus compliqué, effectivement. Mais aujourd’hui, les écoles se sont adaptées, et des mesures ont été prises. Les étudiants boursiers ont de nombreux avantages, que ce soit au niveau des frais de scolarité, ou même au niveau de différentes bourses. De plus, la possibilité de faire son école de commerce en alternance est une solution, tout comme faire un prêt étudiant. C’est par exemple la solution que j’ai choisis pour financer mes trois années en business school

3- C’est réservé pour les meilleurs de la classe 

réussir concours passerelle

Une fois n’est pas coutume, je vais me baser sur mon expérience personnelle. J’ai redoublé ma seconde et ma première, et obtenu un bac STMG de justesse. Durant mon BTS, j’ai toujours été en fin de classe, même si j’ai obtenu de bonne note aux examens de fin d’année. Pourtant, ça ne m’a pas empêché d’être admis dans toutes les écoles du concours Passerelle. Comment ?

Tout simplement car je me suis préparé correctement. De nombreux candidats ne se préparent pas de la bonne manière, et passent des heures à réviser, pour au final avoir des résultats en deçà de leurs espérance. Tu dois te préparer en trois étapes pour réussir le concours Passerelle

4- Une fois admis, on ne fait plus rien

prépa concours passerelle

C’est un peu ce que je pensais au tout début. Et c’est d’ailleurs ce que pensent beaucoup de personnes. Qu’une fois rentré en école de commerce, tout était fait. S’ensuivent alors trois année à ne rien faire, mis à part des soirées entre deux voyages d’études. Mais la réalité n’est pas aussi paradisiaque. 

Chaque année, tes notes forment un contrôle continu, avec des examens à chaque fin de semestre. De plus, de nombreux travaux de groupes sont à faire, tu devras donc travailler un minimum chez toi ! Ce genre d’idées reçues sont très courante concernant les écoles de commerce, et pourtant, il n’en est rien. 

5- On fait tout le temps la fête et boire 

soirée école de commerce

Ah non, ça c’est vrai.