Tous les deux ans, Grenoble Ecole de Management organise la journée de l’innovation pédagogique pour partager les nouveaux dispositifs immersifs élaborés sein de l’établissement avec une nouveauté cette année : le partage de ces différents enseignements à des acteurs du monde l’éducation extérieurs à l’école….

L’innovation pédagogique comme marque de fabrique

innovation pédagogique GEM

L’apprentissage a plusieurs visage, et l’approche expérimentale en est une de ses facettes. En organisant tous les ans une journée de l’innovation pédagogique, GEM souhaite partager les nombreux dispositifs immersifs créés au sein de l’établissement.

Et cette année, 5 ateliers présentés, avec une nouveauté : l’ouverture à l’extérieur à différents acteurs du monde de l’éducation, venu découvrir certaines de ces innovations pédagogiques. Emmanuelle Villiot-Leclercq, responsable du LeD learning design à Grenoble EM, témoigne. « C’est vrai qu’il y a une volonté de partager, par exemple aux enseignants extérieur, en se disant est ce que moi je pourrai mettre en place ce dispositif dans ma classe, avec mon public, avec mes étudiants. En sachant peut être que c’est un public d’adulte, de deuxième année, troisième année. Mais en tout cas, on les aide à réfléchir à la transférabilité de ces dispositifs« . 

Innovation pédagogique : sous quelle forme ? 

innovation pédagogique école de commerce

Participer à un « Escape Game » de conception pédagogique dans un but bien précis, vivre une expérience de travail dans un environnement simulé en temps qu’opérateur téléphonique ou manager. Ou encore découvrir un shop connecté pour vivre le process d’achat d’un consommateur, ou encore intégrer les revenus pédagogique dans ses cours, grâce au « lego serious play« . Voici quelques uns des dispositifs qui animent aujourd’hui l’enseignement à Grenoble école de Management

Qui  assiste à cette journée au sein des locaux de GEM ?

oraux Grenoble em

Ils sont formateurs indépendants, professeurs de lycée, enseignant chercheurs ou responsables de formation en entreprise, venu de l’extérieur s’imprégner de ces nouveautés, ou chacun en tire ses propres enseignements. 

« J’ai beaucoup apprécié le moyen de vivre et de prendre connaissance par la pratique de modalités pédagogique qu’on apprend souvent seulement dans les livres. Et la, le fait de le vivre en tant qu’enseignante, ça permet vraiment de se rendre compte si les étudiants peuvent se motiver ou pas, par des innovations pédagogiques« . Laeticia Fontaine, enseignante chercheuse à l’école d’architecture de Grenoble. 

« Je me suis dit que pour l’orientation il y avait beaucoup à faire, c’est à dire de partir de petites construction en lego pour faire réfléchir l’élève et qu’il se projette dans l’avenir. Je pense que ça peut être un moyen pour débloquer certaines situations ou l’élève ne sait pas quoi faire« . Claude Heraudet, professeur d’histoire et géographie.  

En ouvrant cette journée à différents acteurs du monde de l’éducation, Grenoble EM souhaite partager ses nouveaux dispositifs pédagogique mis en place pour ses étudiants, mais aussi influencer et impacter toutes ces personnes qui aujourd’hui, font de la formation leur cœur de métier.