Même si Skema BS ne fait pas partie des écoles accessibles via le concours Passerelle, elle l’est via le concours Tremplin, comportant, à quelques détails prêt, les mêmes épreuves écrites et orales. Voici donc l’interview d’un étudiant de cette école, qui, entre ses cours et ses activités extrascolaire, à pris le temps de répondre à quelques questions. En espérant que son histoire t’inspirera.

Salut Mathieu, ou KHAL ALI ? Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Mathieu (ou KHAL ALI sur Youtube) j’ai 22 ans, je suis actuellement en M2 sur le campus de Skema BS à Paris. Je suis en Master of Science « Project and Programme Management & Business Development » car je voudrai être chef de projet dans le secteur culturel, et plus particulièrement dans l’industrie musicale.

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai un parcours assez classique dans la filière générale. Bac économique et social mention Très bien (avec certification de la section « espagnol euro », c’est un détail mais c’est important). J’ai ensuite intégré une classe prépa ECE pendant 2 ans.

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ?

Par élimination à vrai dire, et aussi car je voulu quelque chose d’assez général. Étant désormais spécialisé dans le management de projet, je pense que je peux travailler un peu dans tous les secteurs mais aussi être auto entrepreneur.

Pourquoi avoir choisis Skema BS ?

J’ai trouvé mon école via internet, les forums et les anciens élèves de ma classe prépa bien sûr !

En quoi consistent brièvement tes études en école de commerce ?

Mes études consistent en quoi ? Et bien tout d’abord à devenir un acteur dynamique dans un monde globalisé (oui ça parait un peu bateau dis comme ça) car j’ai eu la chance de parcours plus de 3 continents en 1 an et demi grâce à mon école. Un voyage humanitaire au Vietnam (grâce à mon ancienne association de Skema BS qui s’appelle HOPE), un semestre sur le campus de Skema à Raleigh aux States et enfin un semestre en échange à Cali en Colombie. Vous pouvez bien-sûr retrouver tous mes aventures (et mes mésaventures) sur ma chaîne Youtube !

stage école de commerce

Quels sont les points positifs de ta formation et de Skema ?

Les points positifs je dirai sans hésiter l’international ! C’est pour cette raison que j’ai choisi mon école et je ne suis absolument pas déçu, Skema BS offre véritablement à ses étudiants une mobilité sans limite. La preuve par mes nombreux voyages.

 Les points négatifs ?

Points négatifs de cette formation je dirai… Mmmh… Les cours semblent parfois très ennuyants voire certains inutiles. En effet, en école de commerce, on ressasse pas mal les mêmes choses, et après une prépa où la quantité de travail était monumentale, on s’attend effectivement à avoir des cours toujours intéressants mais cela dépend… En tout cas j’avais a-do-ré les cours de Droit en L3 (première année d’école) !

Selon toi, quelles sont les compétences à avoir pour réussir en école de commerce ?

Compétences je dirai être ouvert d’esprit, rigoureux, savoir travailler en groupe et s’impliquer, et surtout ne pas avoir peur de partir à l’aventure !

Des conseils pour les futurs étudiants en école de commerce ?

Le seul conseil que je donnerai c’est RESTE TOI-MÊMES ! En effet, j’ai senti que dans cette formation on pouvait par moment s’égarer, mais ce qui fait ta véritable plus-valu (que ce soit dans l’école ou dans le milieu professionnel) c’est ton identité, ce que te rend unique ! Alors capitalise dessus et le tour sera joué.