Énormément d’étudiants se posent la question : est-il possible de cumuler un job étudiant et ses études en business school ? Pour savoir si oui ou non c’est envisageable, voici déjà les avantages et les inconvénients d’avoir un job étudiant en école de commerce.

Job étudiant en école de commerce : quels avantages ?

Cumuler un job étudiant et ses cours en école de commerce permet d’obtenir un certain nombre d’avantages non négligeables. Voici les principaux.

Le salaire pour te faire plaisir

job étudiant école de commerce

Bien évidement, c’est le premier avantage auquel on pense ! Je ne pense pas que tu souhaites te lancer dans un job étudiant chez Macdonald juste pour le plaisir. Et toucher un salaire lorsque l’on est étudiant, c’est quand même super cool. Que ce soit pour renouveler ta garde robe, ou pour sortir avec les potes, tu auras de quoi te faire plaisir !

L’indépendance, pour se sentir adulte

prêt étudiant

Toucher un salaire va te permettre d’élever ton niveau d’indépendance ! Tu as besoin de quelque chose qui coûte de l’argent ? Tu peux ! Tu dois payer ton loyer et tes courses ? Tu peux ! Même si tu auras toujours besoin de tes parents un minimum, se sentir indépendant à ton âge est une bonne chose. Sans doute même que tu en as envie ! Et bien sur, si tu as fait un prêt étudiant pour financer ton école, tu auras la possibilité ou bien de mettre de côté, ou bien de rembourser une partie de tes échéances.

Le CV, pour l’améliorer

stage business chool

Tes divers job étudiants te permettront d’étoffer ton CV. Et tu sais quoi ? Les recruteurs ont l’œil qui louche sur ces derniers lors des entretiens de recrutement ! Pourquoi ? Par ce qu’un CV bourré d’expériences de petits boulot marque ta personnalité. Tu es sans doute quelqu’un de travailleur, qui en veux et avec un minimum de maturité. Pour la petite histoire, lors de mes différents stages en école de commerce, les recruteurs m’ont à chaque fois posé des questions sur mes petits boulots. Idem pour mes oraux du concours Passerelle.

Le réseau professionnel, pour l’avenir

grenoble em

Savais-tu que j’ai effectué un de mes stages grâce à mon job étudiant ? Et oui, je travaillais à l’époque chez le leader européen de la grande distribution, et j’ai pu, grâce à mes contacts, trouver un stage chez cette marque là. Comme quoi, ça sert.

Job étudiant et business school : quels désavantages ?

Bien entendu, il serai trop beau de ne trouver que des avantages à travailler à coter des cours. Voici donc les principaux inconvénients d’avoir un job étudiant en plus de son école de commerce.

Moins de temps libre

admissions parallèles

Forcement, qui dit job étudiant dit temps libre en moins. Il va falloir que tu fasses des concessions. Finis les sorties 5 fois par semaines, tu vas devoir faire quelques sacrifices.

Moins de travail personnel

job étudiant

Dans la suite logique, moins de temps libre égal moins de temps pour réviser tes cours ! De manière générale, on sait qu’un job étudiant à tendance à faire baisser les notes des étudiants. A toi de faire le nécessaire pour que ce ne soit pas le cas.

Plus de stress

ecole de commerce

En plus du stress des études (et ne dit pas « non je suis pas dutout stressé« , tu l’es forcement, même si tu ne le ressent pas au premier abord), tu vas devoir faire avec le stress de ton travail. Et surtout au début, le temps de s’acclimater, le stress sera d’autant plus fort. Bien entendu, cela dépend des étudiants. Mais si tu es de nature un peu angoisser, il est peut être préférable d’attendre l’été pour travailler.

Job étudiant et études : faisable ou pas ?

La première chose à savoir, c’est que tu n’auras pas 40 heures de cours par semaine. Tu en auras même deux fois moins globalement. Ton emploi du temps en école de commerce te donnera donc la pleine possibilité d’avoir un job étudiant. Tout du moins au niveau horaire.

Ensuite, la charge de travail à fournir est elle aussi raisonnable. La plupart de ton boulot sera des travaux de groupe, mis à part aux examens de fin d’année, voir de fin de semestre. Avec une bonne organisation selon tes horaires, il est largement possible de cumuler les deux.

La réponse est donc : OUI !

Tu peux tout à fait allier études et job étudiant. Je te le conseil même, car ces petits boulots, en plus de t’apporter un peu d’argent, développeront tes compétences, ton CV et donc ton employabilité. N’oublie pas qu’entre deux candidats, tes nombreuses expériences de travail dans ta jeunesse feront la différence. Alors fonce !