Que ce soit pour l’épreuve de synthèse, l’épreuve au choix ou même les oraux, la lecture est un formidable moyen de s’améliorer dans bien des domaines. Lecture rapide, conjugaison, vocabulaire, ou encore culture générale, lire des livres est un passe temps perdu qui demanderai à être réintégré dans nos habitudes de vie. Quel livre lire pour se préparer au concours Passerelle ? Réponse maintenant.

Le plus ennuyeux : le livre Bescherelle

Par ce que maîtriser la langue de Molière est indispensable pour réussir le concours Passerelle, les livres Bescherelle sont des incontournable pour qui veux revoir les bases.  Orthographe, grammaire, vocabulaire, il y a de quoi s’offrir de nombreuses heures de bachotage, certes qui promettent d’être ennuyeuse, mais néanmoins très utiles. Qui a dit que c’était facile ?

Le plus philosophique : la trilogie des fourmis

Alternant point de vu d’une colonie de fourmis et d’une famille d’humain, les trois tome de Bernard Werber sont d’une finesse d’esprit absolument renversante.  » La société des fourmis est considérée comme la partie inconsciente de l’esprit humain, un monde souterrain, grouillant de vie et de tunnels. C’est la partie cachée de notre esprit, mais dont nous ne percevons que la partie superficielle, le dôme. Pour l’auteur, l’exploration de cette partie profonde constitue une psychanalyse, à la fois pour lui-même mais aussi, symboliquement, pour ses lecteurs, ainsi chaque fois qu’un personnage entre dans la cave, cela le pousse à s’interroger sur lui-même et sa vie. ». Si le jury te demande quel livre tu es en train de lire, répondre « les fourmis de Bernard Werber » peut s’avérer très impressionnant.

Le plus extrême : Guérilla

Une descente de police dans une citée, un policier qui perd son sang froid, la cité s’embrase et tout le pays avec. Laurent Obertone nous raconte comment la France peut tomber en 3 jours sous le joug d’une guerre civile. Plus d’électricité, les citoyens sont livrés à eux même.

Ce livre formidable raconte comment notre système ne tiens qu’à un fil, et comment un élément déclencheur peut déséquilibrer la balance en quelques heures.  Par ce qu’il nous donne une autre vision du monde, ce livre est un décalage très intéressant qui ouvrira ton esprit sur la fragilité de notre société.

quel livre lire concours Passerelle

Le plus savant : le principe de Peter

Et si ton patron était enfait moins compétent que tu ne le crois ? C’est la théorie de ce livre devenu un incontournable en ressource humaine : chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence. Arrive forcement un moment ou à force de promotion, tout employé s’arrête à son niveau ou il est le moins compétent, et y restera puisqu’il n’est plus apte à être promu. Si tu arrives à caser ce principe dans une conversation, soit sur que tu feras forte impression.

Le plus « borderline » : la tyrannie médiatique

« Les médias ne sont pas un contre-pouvoir. Ils ne sont pas davantage le quatrième pouvoir. Ils sont progressivement devenus le premier pouvoir : celui qui s’exerce sur les esprits. Plus inquiétant, ils semblent même prendre le contrôle des autres pouvoirs, intellectuels, politiques et judiciaires. Or journaux, radios, télévisions et même certains sites d’information en ligne ne sont ni indépendants, ni libres. Ils subissent la loi d airain publicitaire des banques et des financiers, prisonniers des préjugés de ceux qui les font, la caste journalistique. »

Une réflexion très intéressante sur le rôle des médias dans notre société, qui a beaucoup plus de pouvoir que l’on ne le pense. Ce livre permet de se forger un véritable esprit critique sur le sujet, et de pouvoir argumenter dessus lors d’un éventuel débat sur la question.

Le plus rentable : Père riche, père pauvre

Best seller dans le domaine des finance personnelle, les livres de Robert Kiosaky, notamment celui ci, sont des références mondiales. « Ce que les gens riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent et que ne font pas les gens pauvres et de la classe moyenne ». Père riche père pauvre est un point de départ pour quiconque cherche à prendre le contrôle de son avenir financier. Tu compte t’engager dans un prêt étudiant ? Lis ce livre. Tu envisage d’acheter un appartement plus tard ? Lis ce livre. Il contient les bases pour améliorer sa gestion financière et ne pas faire d’erreur qui pourraient te coûter très cher.

« La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école, mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent. Mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service. »

Le plus économique : Jusqu’à quand ?

D’un niveau assez élevé, « Jusqu’à quand ? » est une critique de la finance déréglementée.  Frédéric Lordon met en lumière tous les mécanismes et rouage de la finance, et son état pour le moins inquiétant. Encore un livre avec une vision critique du sujet, qui te permettra de venir en école de commerce avec tes propres opinion et non des idées toutes faites.