Lorsque l’on parle d’école de commerce, très peut de personne sont capable de répondre de manière précise quelles matières sont étudiées. Et il est vrai que de manière générale, peut d’informations circulent sur le sujet, et de nombreux candidats au concours passerelle ont une idée très floue de ce qu’ils vont apprendre pendant trois merveilleuse année.

Voici donc un article résumant les matières générales des écoles de commerce.

Stratégie Marketing

Le cours de stratégie marketing est un peut emblématique des écoles de commerce. Ont y étudie tous ce qui touche de près ou de loin au marketing : les stratégies de marché, les forces et faiblesses des entreprises (SWOT), et tout les principaux concepts et auteurs qui ont fait de cette matière qu’elle a évolué à une vitesse hallucinante.

Ci dessous un exemple de programme de stratégie Marketing en 3ième année d’école de commerce :

matières école de commerce

Diagnostic du commerce et de l’exportation

Cette matière est également très importante en école de commerce, notamment du fait que le commerce international se développe de manière exponentielle, amenant forcement des exportation pour les entreprises de taille conséquente. Et c’est principalement dans ces entreprises ou tu seras amené à travailler.

Tu y étudieras les lois du commerce international, quels indicateurs regarder, le Brexit, le fonctionnement des barrières douanières, etc.

Management des ressources humaines

Tu auras également en troisième année d’école de commerce la matière ressources humaines. Tu en as peut être déjà fait lors de tes études post bac. Si c’est le cas, tu reverras beaucoup de choses qui te seront familières, mais sous un regard différent et quand même plus approfondis.

Cette matière est extrêmement vaste, en étudiants les contrats de travail à la motivations des salariés en passant par le management des équipes, tout y passe !

Droit du travail

Bien évidement, que serait un bon manager sans connaissance en droit ? Pas grand chose. Tu auras donc du droit, notamment du droit du travail, à la fois très utile mais très dense. Bien entendu, on ne te demanderas pas d’apprendre le code civil par cœur. Il s’agit seulement de te donner des bases solides pour ta future carrière professionnelle, voir personnelle, car le droit est partout !

Finance

Et oui, lorsque l’on parle d’école de commerce, on pense également à la bourse, les investissements, et tout le reste qui va avec. Bienvenu dans la matière Finance ! Mais attention, gare à ceux qui n’aiment pas les maths. Les calculs sont la base de cette matière, et ce ne sont pas de simples additions… méthodologie, rigueur et travail personnel sont des qualités nécessaire pour ne pas se retrouver complètement largué !

Langue vivante

Selon les écoles de commerce, tu étudieras peut être une deuxième langue. Allemand, Espagnol, Italien, tu choisiras celle qui te conviendras le mieux. Et la, pas de grande différence avec ce que tu as toujours fais à l’école.

Matière optionnelle

Il est courant que les écoles de commerce proposent des « matières optionnelles » qui enfait ne sont pas des options. Mais tu auras le choix entre plusieurs matières, comme marketing de l’innovation, management spécialisé, ou autre. Cela dépend de chaque école.

Des matières générales, pour une future spécialisation

Finalement, les à priori sur l’enseignement des écoles de commerce et plutôt juste. Lorsque après avoir réussis tes oraux du concours Passerelle, tu intégrera une grande école de commerce, ta troisième année sera très généraliste. Ressource humaines, finance, marketing, tu toucheras un peut à toute les matières pour ensuite te spécialiser en master.

Profite donc de cette année pour t’acclimater au mode de fonctionnement de l’école, et surtout de découvrir quelle matière te passionne le plus et pouvoir ainsi définir encore mieux ton avenir professionnel.