Bien que la majorité des étudiants en école de commerce décident de rentrer sur le marché du travail une fois leur diplôme en poche, quelques uns se dirigent vers une poursuite d’étude. Quelles sont les possibilités après une école de commerce à bac +5 ? Il y a-t-il une réelle différence ? Cela vaut-il le coup/coût ? Plutôt MBA, Mastère spécialisé ? Réponse ici. 

Pourquoi poursuivre ses études après une business school ?

MBA spécialisé

Avec un bac +5 et sortant d’une école de commerce, tu as toutes tes chances pour trouver un job intéressant. Mais tu peux encore pousser le bouchon un peu plus loin, en continuant tes études pour obtenir des compétences ultra valorisée sur le marché du travail. 

Par ce que tu es encore indécis

La première raison pour laquelle certains étudiants d’école de commerce continue après leur diplôme est leur indécision face à leur avenir. Quel métier faire exactement ? Dans quel secteur ? Ai-je vraiment les compétences ? Voir même, certains ont peur de faire le grand saut… il est vrai que le monde des écoles de commerce est tellement confortable. 

Par ce que tu as un plan de carrière bien définie

La deuxième raison est exactement l’inverse de la première. Quelques diplômés d’école de management ont un projet en tête bien définit, et ont pour but d’intégrer un MBA ou MS (Mastère spécialisé) depuis de nombreux mois. Cette formation complémentaire leur donnera une meilleure spécialisation, beaucoup plus poussée. 

MBA, MS, que choisir ? 

mba spécialisé

Si tu veux enchaîner sur une formation complémentaire après ton école de commerce, attention à bien choisir ! En effet, une formation sans vraiment de cohérence avec ton parcours interrogera les recruteurs, plutôt que de les émerveiller. 

Mastère spécialisé après une école de commerce

Mastère spécialisé, c’est quoi au juste ?

Les MS ont été créés par la CGE (conférence des grandes écoles), et évoluent chaque année en fonction des besoins des entreprises. Les mastère spécialisé ne sont pas de véritable diplôme à proprement parler, mais sont gage d’une haute qualité. Un peu à l’image des labels privés (EQUIS, AMBA…) des grandes écoles de commerce, n’ayant aucune valeur officielle, mais distinguant les grandes écoles titulaires. 

Ces formations sont accessibles après avoir eu ton diplôme à bac +5, et sont dispensées dans les écoles membres de la CGE, pour une durée allant de 18 à 24 mois. 

Master spécialisé : quelle rythme d’apprentissage  ? 

Les Mastères spécialisés représentent quatre trimestre pleins, soit 350 heures de cours. En plus de ce coté théorique, quatre mois de stage au minimum sont nécessaires. A la fin, tu devras réaliser une thèse sur le sujet de ton choix, avant de la soutenir devant un jury. 

Mastère spécialisé : et après ? 

Une fois diplômé d’un MS, tu n’auras pas à chercher un travail, puisque c’est lui qui viendra à toi. Le mastère spécialisé étant très exigeant, ton insertion professionnelle sera garantie. Et même mieux, tu auras accès à des postes à hautes responsabilités, t’offrant ainsi une carrière avec de belles perspectives. 

MBA spécialisé après une école de commerce

MBA spécialisé, c’est quoi au juste ? 

Le MBA (Master of Business Administration) s’adresse avant tout aux cadres, et est considéré comme un véritable accélérateur de carrière. Mais il existe de plus en plus de MBA spécialisés destinés aux jeunes diplômés. Tout comme les mastères spécialisés, les MBA permettent de se former dans un domaine précis de l’entreprise. Mais la grande différence entre ces deux diplôme prestigieux, est que les MBA ne sont pas réservé aux écoles de commerce membres de la CGE

MBA spécialisé : quelle rythme d’apprentissage  ? 

Le MBA te permet d’opter pour une formule en temps plein d’une durée d’1 à 2 ans, qui comprend une formation théorique et un stage obligatoire. Mais tu peux aussi choisir une formule en temps partiel afin de continuer à travailler en parallèle, auquel cas la formation a lieu les soirs et/ou les week-ends et s’étale sur une période plus longue (2 à 3 ans)
La formation fait une large part à la conduite de projet. Tu seras amené à travailler sur une des problématiques de ton entreprise. 

MBA spécialisé : et après ?

Le MBA est ce qu’on appel la cerise sur le gâteau. Il couronne l’ensemble de tes études. En bref, on ne peu pas faire mieux en terme de formation. Poste à hautes responsabilités et avenir radieux seront ton futur.