Nombreux sont les articles énumérant les métiers les mieux payés à la sortie des écoles de commerce. Mais combien sont réaliste ? Qui concernent-ils ? En effet, la plupart de ces classements se réfèrent aux écoles du top trois, type HEC. Voici donc les 5 métiers les mieux payés après une école de commerce accessibles via le concours Passerelle ou Tremplin.

5- Contrôleur de Gestion (30 000 à 55 000)

métier salaire école de commerce

Le contrôleur de gestion réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs).

Rôle

En terme de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par le service commercial.

Tu mettras ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre. Tu peut aussi être amené à réaliser des études économiques et/ou financières.

Pour le contrôle des résultats obtenus, c’est toi qui élaboreras les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise.

Toutes ces interventions du contrôleur de gestion servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Tu feras remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconiseras des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.

Suivant la structure dans laquelle tu travailleras, tu peut te voir affecté des missions différentes.

Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que d’autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel ou l’informatique.

Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée. Le contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique. Il est amené à se déplacer notamment dans les filiales des entreprises.

Evolution de carrière

Le métier de contrôleur de gestion comporte plusieurs niveaux de responsabilité, du poste d’assistant junior à celui de contrôleur de gestion senior ou de directeur de contrôle de gestion pour les plus expérimentés.

Tu peux également avoir la possibilité d’évoluer vers des postes de direction en relation avec la finance et l’audit.

4- Auditeur financier (35 000 à 45 000)

salaire école de commerce

Généralement affilié à des cabinets d’audit, l’auditeur financier a pour mission de vérifier la conformité, la sincérité et la régularité des comptes en se basant sur les normes et lois en vigueur.

Rôle

Tu auras pour rôle de vérifier les comptes d’une entreprise. Tu travailleras généralement en externe, en étant mandaté par un cabinet d’audit pour contrôler la régularité et la bonne gestion des comptes annuels.
Idem, tu devras garantir la fiabilité des résultats de l’entreprise auprès des pouvoirs publics ainsi que des différents partenaires de l’entreprise, les actionnaires, les banquiers ou encore les clients.

En temps qu’auditeur financier, tu rencontreras et interrogeras les dirigeants de la société, consulteras et analyseras les documents, les comptes, les carnets de commande et plus généralement toutes les ressources nécessaires à établir un audit financier global.

En plus, tu conseilleras et recommanderas les solutions financières les plus adaptées pour l’entreprise, notamment à travers la rédaction d’un rapport où tu préconiseras des plans d’actions et des conseils concrets pour améliorer le fonctionnement et la gestion d’un secteur.

3- Chef de produit (36 000 à 47 000)

marketing business school

Le chef de produit porte bien son nom, puisque c’est lui qui orchestre tout le processus de création d’une gamme de produits de sa conception jusqu’à sa commercialisation.

Rôle

« Étude de marché », « analyse des tendances », « benchmark », tous ces termes sont familiers à ce manager créateur qui n’a pas les idées dans sa poche ! Si la création occupe une place importante, l’aspect budgétaire et technique ne doit pas être laissé de côté. Prévisions et suivi des ventes feront partie de ton job !

Evolution de carrière

Les chefs de produit sont recherchés de toute part ! Mais attention, le nombre de candidats est très important. Il faut donc se faire une place grâce à une formation en béton et des stages ! Dans le domaine du marketing, des métiers se développent continuellement.

2- Consultant en stratégie (40 000 à 50 000)

métiers qui rapporte

Très souvent mandaté par une entreprise, le Consultant Stratégie conçoit des études stratégiques sur un secteur donné, propose un diagnostic à une problématique stratégique ou assiste la direction générale dans la mise en œuvre d’un nouveau processus.

Rôle

Le consultant en stratégie accompagne les directions générales d’entreprises à élaborer leur stratégie et leur business model. Il contribue également à la mise en œuvre de ces stratégies autour d’enjeux de croissance et de compétitivité. Il apporte également une vision réaliste à son client lors d’opérations de cession ou d’acquisition. En clair, il aide le dirigeant à savoir si la vente ou l’achat qu’il envisage est une bonne affaire.

1- Asset Manager (50 000 à 55 000)

métier école de commerce

L’asset manager en immobilier ou gestionnaire d’actifs assure la gestion active des biens immobiliers afin d’améliorer leur performance. Son objectif : valoriser les placements immobiliers d’une personne ou d’une entreprise dont il a la charge.

Rôle

L’asset manager ou gestionnaire d’actifs optimise les placements immobiliers (habitation, bien à usage commercial ou professionnel) appartenant à une personne physique ou morale.

En d’autres termes, il veille à donner la meilleure valeur possible à un immeuble. Pour parvenir à cet objectif, il doit déterminer les stratégies de valorisation patrimoniales à mettre en place. Il évalue également la valeur des biens immobiliers et les risques de dépréciation en tenant compte de l’évolution des marchés immobiliers, du respect des normes et en anticipant les normes à venir.

Ou sont passé les métiers de la finance ?

Bizarre de ne pas trouver des métiers de la finance, comme Trader, ou analyste en fusion acquisition ? Effectivement, ces métiers se placeraient au sommet du classement des métiers les mieux payés s’ils étaient pris en compte. Mais ils ne le sont pas. Pourquoi ? Tout simplement par ce que à moins de sortir d’HEC et autres compères, il est extrêmement difficile de décrocher ce type de poste. Ce classement est donc beaucoup plus réaliste, à défaut d’être moins… rêveur.