Se préparer aux oraux du concours Passerelle ne s’arrête pas à écrire quelques notes et préparer son projet professionnel. En effet, se limiter à préparer ses réponses reviendrait à oublier 50% du travail. Le langage corporel est un aspect primordial pour réussir tes oraux. Voici donc 5 conseils pour maîtriser ton langage corporel.

1- Sourire

Quitte à paraître un peut niais, affiche un grand sourire dès la porte franchie. Il a été prouver que lors d’une première rencontre, avoir le sourire développe l’empathie et le sentiment de confiance envers la personne souriante. Ne décroche pas ton sourire de tout l’entretien, tu marqueras des points, même inconsciemment.

2- Décroise les bras et les jambes

L’erreur la plus répandue lors des entretiens. Sous l’emprise du stress, bon nombre de candidats, de manière plus ou moins consciente, se replie en croisant les jambes ou les bras. Cette attitude sera directement captée par le jury.

Dès la seconde ou tu t’assois sur ta chaise (attend qu’on t’invite à t’asseoir bien entendu), ancre tes deux pied fermement dans le sol. Cela renforce la confiance en soi, et tu te tiendra mécaniquement plus droit.

3- Contrôle tes mains

Même s’il est probable que tes mains tremblent lors des oraux, ce qui est tout à fait normal, n’essaye surtout pas de les cacher sous la table.

Au contraire, pose tes mains SUR la table, et utilise les pour parler. Ainsi, personne ne remarquera les tremblements, tout en appuyant tes propos. C’est ce qui s’appel tourner inconvénient en avantage.

4- Regarde le jury dans les yeux

Il n’y a rien de pire qu’un candidat pas sur de lui, qui fixe la table tout le long de l’entretien, le regard fuyant. N’hésite pas à capter le regard de tes interlocuteurs, en alternant sur tous les membres du jury. Il ne faut surtout pas oublier de regarder un membre, même si celui-ci ne parle jamais. C’est parfois même fait exprès pour voir si le candidat a la présence d’esprit de le faire ! Ne tombe pas dans le panneau, et lorsque tu parles ou que tu écoutes, regarde tous le monde tour à tour.

5- Présente toi en tenue correcte

Bien entendu, présente toi sous ton meilleure jour. C’est la base du langage corporel, venir en tenue professionnelle. Pour les garçons, le costume est obligatoire, tout comme la cravate. Si vous ne respecter pas cela, vous envoyer un message comme quoi vous ne respectez pas les codes de l’entretien. Pour les filles, une tenue professionnelle est requise (tailleur, jupe…).

Cependant, il faut être aussi simple et sobre que possible.