As tu peur de parler en public ? Faire un exposé devant une classe entière de fait-il paniquer ? Lors de tes études en école de commerce, les projets de groupe et les exposés seront monnaie courante. Voici 7 solutions pour vaincre cette peur et te libérer enfin.

3 choses à savoir sur la peur de parler en public

Une peur répandue

La peur de parler en public est une peur extrêmement répandue. En effet, on estime que 30% des gens ont une peur panique de parler en public. Elle se manifeste par des rougissements, des toussotements, se sentent mal, en bref, aimeraient être ailleurs. D’une façon plus générale, 50% de la population n’est pas à l’aise lorsqu’elle doivent faire une présentation en publique.

Une peur proche d’une douleur physique

De manière scientifique, il a été prouvé que la peur de parler en public est une peur qui crée une douleur qui est très proche d’une douleur physique. C’est à dire que lorsque l’on doit prendre la parole en public, c’est un peut comme si on te mettait des piquants sous les ongles, çà fait mal physiquement.

Une peur ancrée en nous

Mais comment expliquer cette peur de parler en public ? Il y a une explication qu’on pourrait présenter comme historique, c’est qu’il y a 10 000, 20 000 ou 30 000 ans, les gens vivaient en petit groupes. Et dans ces situations, lorsque l’on prenait la parole en public, on prenait un risque. Si tu parlais en public et que tes propos étaient déplacés, cela pouvait avoir des conséquences très grave. L’explication dit alors que cette peur est restée ancrée en nous, et donc nous avons peur de parler en public, car cela renvoi à l’inconscient collectif, et à la peur de se faire exclure de la tribu.

En dehors de cette explication historique, ce qui fait peur aux gens, c’est plus la peur du blanc, la peur de paraître bête, la peur de manquer des occasions.

parler en public

7 conseils pour tuer la peur de parler en public

1- Bien connaître son sujet

Tu te dois d’avoir une maîtrise totale de ton sujet, d’avoir une trame avec les points clés, et de te dire que dans ta présentation, tu as une trame simple, qui fait que tu vas t’y retrouver. Si tu ne maîtrise pas ton sujet et qu’en plus tu as peur de parler en public, tu vas dans le mur.

2- S’entraîner en mettant l’accent sur la structure de ton discours

Tu dois t’entraîner en parlant très lentement, et en insistant bien sur la structure de ton discours. Tu peux par exemple te filmer en te concentrant simplement sur ce que tu dis, et regarder si tes propos sont bien structuré, si tu fais bien des pauses entre les éléments, pour que le jour de ta présentation, celle-ci soit claire et limpide pour tes auditeurs.

3- Tester tes capacités devant un public amical et sans enjeux

Par exemple, si tu es passionné d’un sport, tu peux prendre des responsabilités dans une association, et prendre la parole devant des gens que tu connais, des gens qui ne vont pas te juger, et te servir de ce moment privilégié pour tester tes capacités d’élocutions.

4- Maintenir un contact visuel avec le public

Souvent, les personnes qui ont peur de parler en public on tendance à se replier sur elles mêmes, et il n’y a plus de communication. Regarde l’ensemble des personnes dans la pièce, et une petite astuce consiste à trouver quelqu’un avec un visage sympathique, et lorsque tu as besoin de te rassurer, regarde cette personne.

5- Utilise le langage corporel

Une fois que tu as ta structure, que tu sais faire des pauses dans ton discours, apprend à utiliser le langage corporel. C’est une façon de transmettre tes idées très naturellement. Souvent, les personnes ont un style très conceptuel. Il faut faire le contraire, et adopter un style plus fluide, le langage corporel doit te permettre de faire passer un certain nombre d’idée, de message, donner de la vie à ton exposé. Utiliser le langage corporel est une façon de montrer que tu es la, et que tu es présent.

6- Avoue ton humanité

Tu peux également avoué que tu n’as pas l’habitude présenter quelque chose devant un groupe aussi nombreux,que tu es un petit peut ému, et que si à un moment tu hésites, tu comptes sur eux pour continuer. Dire une petite phrase comme celle la en début de présentation te donnera de l’humanité, les gens se diront qu’ils sont pareil, voir pire !

7- Met toi dans une super ambiance

Avant de prendre la parole en public, tu dois te mettre dans une bonne ambiance. Par exemple en écoutant une musique que tu aimes. On a tous des chansons qui nous donne de l’énergie et nous mettent dans une certaine ambiance. Choisis bien sur un morceau assez joyeux ! Il a été prouvé que la musique influence nos émotions.

Applique ces conseils pour réussir tes oraux du concours Passerelle.