La plupart des gens, lorsqu’ils font une rencontre, pense à eux, et se disent, « qu’est ce que je vais obtenir de cette nouvelle rencontre ?« . En réalité, tu dois prendre le problème dans l’autre sens, et tu dois t’intéresser à l’autre. Voici donc 7 conseils pour faire bonne première impression, que ce soit pour tes oraux du concours Passerelle, ou bien tout simplement lors de ton intégration en école de commerce.

1- Faire un compliment

Une des première chose à faire lorsque tu rencontre quelqu’un que tu connais, par exemple un ou une amie, est de lui faire un petit compliment. Grâce à cette toute petite phrase, la personne se sentira très à l’aise en ta compagnie. Attention tout de même, le compliment doit être sincère ! Inutile d’en faire des tonnes, ton interlocuteur s’en rendra compte. Cependant, ce conseil n’est pas applicable pour les oraux du concours Passerelle. Évite de dire au jury que sa jupe est magnifique, cela semblera… bizarre.

2- Ne pas créer d’inconfort

C’est la deuxième étape lors d’une rencontre. Qui n’a jamais vécu ce type de situation : lorsque un homme fait le premier pas vers une femme qu’il trouve attirante, en lui faisant un compliment, puis en laissant un blanc juste derrière. La jeune femme, au début dans une situation de confort grâce au compliment, se retrouve alors dans l’inconfort total, ne sachant que faire puisque la personne en face d’elle ne montre aucun signe de continuer la conversation. Ducoup, la situation devient gênante, et le plus souvent, l’interaction s’arrête.

Si tu dois retenir une chose, après avoir fait ton compliment, ne laisse surtout pas le blanc s’installer. Tu peux par exemple te présenter, ou raconter tout autre chose, cela éliminera l’inconfort. Typiquement pour ta rentrée en école de commerce, ou durant l’un de tes stages, si lors de tes premières rencontre tu met les gens dans l’inconfort, tu auras fait une mauvaise première impression. Et le lendemain, lorsque tu reviendras, tu seras déjà catalogué.

excellente première impression

3- Lire la personne en face de toi

C’est quelque chose que tu dois faire en permanence, presque sans t’en rendre compte. Par exemple, imagine que tu es en pleins dans tes révisions de ton concours Passerelle, et ton frère vient discuter avec toi. Même si tu aimes l’échange sur le moment, ton frère ne se rend pas compte qu’il est en train de te déranger. Et la, ton frère cumul enfait les trois points que l’on vient de voir.

  • il ne pense qu’à lui, il n’a rien de particulier à faire donc en profite pour venir discuter avec toi.
  • il crée de l’inconfort, puisque tu as envie de le chasser pour te replonger dans tes merveilleuses révisions du concours Passerelle.
  • et cela vient d’un problème de lecture, il ne s’est pas rendu compte que, de manière non verbale, il venait à un moment qui dérange.

Si tu apprends à « lire » les personnes, les gens auront l’impression que tu les comprends de manière naturelle, c’est ce qu’on appel l’intelligence sociale.