Devant le prix des écoles de commerce, nombreux sont les étudiants à recourir à un prêt bancaire. Moi même, j’ai dû emprunter 35 000 € afin de financer mes trois années d’études. Combien emprunter ? A quel taux ?  A quelle banque s’adresser ? Comment rembourser ? Voici un article dédié au prêt étudiant, construit comme tel :

  • Prêt étudiant : comment ça marche ?
  • Les avantages du prêt étudiant
  • Comment choisir sa banque ?

Prêt étudiant : comment ça marche ?

Le prêt étudiant est enfait un crédit à la consommation, permettant de financer les frais liés aux études : frais de scolarité, logement, voiture, ordinateur… en bref, tu peux acheter ce que tu veux avec l’argent prêter par la banque.

Cependant, le prêt étudiant à des conditions bien précise, qui sont plutôt des conditions avantageuses pour le contractant.

Un taux défiant toute concurrence

Petit rappel d’économie, la totalité de l’argent sur la planète n’est que de la dette. L’argent se crée lorsque quelqu’un emprunte à la banque, par un simple jeux d’écriture comptable. Pour encourager les étudiants à emprunter, les banques ont habillé leur prêt étudiant de taux ultra préférentiel. En général, ces taux tournent autour de 1%. Je te déconseille d’emprunter à un taux supérieur.

Facilité pour les étudiants en école de commerce

En règle générale, les banques prêtent presque à l’aveugle aux étudiants en école de commerce. Celles-ci sont consciente que le risque au prêt est minime, le salaire à la sortie d’une école de commerce étant assez élevé, tout comme les taux d’insertion professionnelle.

Mais pourtant, tu devras te munir d’un garant afin de donner une garantie à la banque. En principe, le garant est souvent un membre de la famille (parents). L’exigence de la banque sur la situation professionnelle du garant dépendra également du montant emprunté.

Payement différé

Un autre avantage du prêt étudiant est la possibilité de faire un remboursement différé. Qu’est ce que cela veut dire ?

Tout simplement, tu as la possibilité de commencer le remboursement de ton prêt à une période définie. Tu n’es pas obligé de commencer à rembourser ton crédit immédiatement (et heureusement !). La plupart du temps, les étudiants choisissent de commencer à rembourser leur crédit un an après la fin de leurs études, histoire de se laisser quelques mois au cas ou ils ne trouveraient pas de travail, ou fassent une année de césure…

Remboursement anticipé

Tu panique en te disant qu’avant même de rentrer sur le marché du travail, tu sera endetté ? Moi aussi, je suis passé par la. Mais le remboursement anticipé permet de se rassurer un petit peu. Si jamais une rentrée d’argent te permet de rembourser ton prêt plus vite que prévu (faire ses deux années de master en alternance alors que ce n’était pas prévu par exemple), tu as la possibilité de le faire sans aucun problème.

Maintenant que nous avons vu les avantages propre au prêt étudiant, voyons quelle banque faut-il choisir.

comment faire prêt étudiant

Comment choisir sa banque ?

Toutes les banques ne disposent pas des mêmes offres, bien que globalement, celles-ci se ressemble dans les grandes lignes. Le taux moyen de prêt étudiants est de 1% dans toutes les banques, il va donc falloir se fixer sur d’autres critères pour faire le bon choix.

  • le montant de l’assurance : tout prêt est garantie par une assurance. Le montant de celle-ci dépend de la banque. Compare les entre elles.
  • regarde combien tu peux emprunter au maximum : le montant varie énormément en fonction des banques.
  • les frais de dossiers : souvent, l’octroie d’un prêt étudiant engage des frais de dossier. Encore une fois, cela dépend des banques.
  • renseigne toi sur le coût de la carte bancaire : la ou tu feras ton prêt étudiant, c’est la ou tu auras tes comptes. Et qui dit compte dit carte bleue.
  • les écoles de commerces peuvent avoir des partenariats avantageux avec certaines banques : informe toi auprès de l’école.

Pour ma part, j’ai effectué mon prêt dans la banque chez laquelle je suis depuis des années, et là ou sont mes parents également. Cette stratégie comporte de nombreux avantages.

Tout dabord, cela facilite grandement les opérations. Pas besoin d’ouvrir de comptes, pas besoin de faire une carte bancaire, etc. De plus, si l’un de tes parents est garant et est chez la banque en question, le dossier sera traité plus rapidement.

Je te conseil donc de comparer différentes banques, et si ta banque rentre dans ce que tu recherches, n’hésite pas une seconde. Tu gagneras un temps fou. Bien entendu, il existe de nombreux autres moyens pour financer son école de commerce.