Ont narre souvent les nombreux avantages des écoles de commerce en France. Insertion professionnelle rêvée, bon poste avec un bon salaire à la sortie, ascension fulgurante… Mais il y a pourtant un problème connu de tous, un problème qui fait réfléchir plus d’un étudiant avant de se lancer dans la réussite du concours Passerelle. Et ce problème est le suivant : le coût d’une école de commerce.

Coût école de commerce : +64% en 10 ans

problème école de commerce

En 2009, un étudiant en école de commerce devait payer la modique somme d’environ 23.000 euros de frais de scolarité, pour 3 ans. Ce montant s’élève aujourd’hui à plus de 38.000 euros. Ainsi, tu devras dépenser en moyenne 12.756 € par an, pendant trois ans. Mais si l’on relativise un peu, le coût d’une business school aux Etats-Unis est de… 60.000 €… par an !

Pourquoi les écoles de commerce sont-elles aussi chère ?

problème business school

Finalement, peu de personnes savent concrètement pourquoi les écoles de commerce sont aussi chère. Et encore moins savent que ces mêmes écoles ne font aucun bénéfices sur les frais de scolarité ! Le coût payé par les étudiants est en réalité bien moins élevé que le coût réel de ses études. Mais quand même, voici les raisons principales qui font que les écoles de management sont aussi coûteuse

Baisse des subventions 

Ce n’est plus un secret, les écoles de commerce subissent de plein fouet la baisse chaque année des subventions de la chambre de commerce et de l’industrie (CCI). A cause d’un contexte économique peu vertueux, sans aucun doute. Problème : cette baisse des subvention se répercute sur le prix des écoles, et donc sur les étudiants. 

Une concurrence toujours plus forte

C’est une des principale raisons de l’augmentation brutale des coûts des écoles de commerce. La concurrence toujours plus accrue amène les business school à faire toujours plus d’investissements. Ce problème se fait ressentir notamment dans la recherche, ou les écoles sont obligées de recruter des professeurs titulaires de doctorat, afin d’espérer avoir une reconnaissance internationale, et pourquoi pas obtenir un des trois prestigieux label privé

Comment faire face à ce problème ? 

critique école de commerce

En tant que futur étudiant en école de commerce, tu n’auras pas 36 solutions pour faire face aux coûts de ton école. Une des solutions la plus rependue est de faire appel aux service des banques, en faisant un prêt étudiant. C’est la solution pour laquelle j’ai opté. Sinon, certains comptent sur leur parents, sur un job étudiant, voir sur l’alternance, qui est une très bonne alternative pour assumer le prix des écoles de commerce.