Avant de se lancer dans le long chemin d’études qu’offrent les écoles de commerce, bon nombre d’étudiants se posent la question : suis-je vraiment fais pour étudier en école de commerce ? Voyons ensemble s’il existe un profil type pour rejoindre ces formations prestigieuses.

Profil type en école de commerce : réalité ou fiction ?

Existe-t-il vraiment un profil type pour rentrer en école de commerce ? De toute évidence, il se détache des caractéristiques propres à tous les étudiants de ces grandes écoles. Voici les principales.

Tu aimes le monde de l’entreprise

Si tu es attiré par le monde de l’entreprise, tu ne seras pas déçu. Les écoles de commerce ont fait de l’entreprise la pierre angulaire de leur programme d’apprentissage. Economie, finance, marketing, management, ressources humaines, toutes ces matières sont axées sur l’entreprise, avec des cas concret à étudier.

Voir l’article : quelles matières en école de commerce ?

Tu as des envies de voyage

Partir à l’étranger ne te dérangerai pas ? Pratiquer une langue étrangère régulièrement non plus ? C’est ce que tu t’apprête à vivre en école de commerce. De manière générale, les business school sont extrêmement ouverte, et tu auras l’occasion de partir en stage, ou en voyage d’étude à l’étranger.

Tu n’as pas de projet professionnel définit ?

Parfais. Car c’est précisément ce que t’aidera à faire les écoles de commerce. Lorsque tu y rentreras par la voie des admissions parallèles en 3ième année, tu suivras une année très généraliste. Le temps d’affiner ton projet. Puis tu pourras alors te spécialiser un peut plus en quatrième année, avant de te spécialiser définitivement en dernière année de master.

Tu veux vivre tes années d’études à fond ?

Tu es tombé au bon endroit. Entre les projets de groupe qui sont présent dans chaque matières, les diverses associations dans tous les domaines possibles et inimaginables, et les soirées étudiantes magistrale, tu garderas assurément des souvenirs gravés à jamais. Tes trois années en école de commerce risque bien de faire parties des meilleures souvenirs de ta (trop courte) jeunesse.

qualité profil école commerce

Un profil type pas universel

Bien que ces grandes tendances caractérises la plupart des étudiants en école de commerce, il n’y a pas à proprement parler de profil type. C’est d’ailleurs pourquoi les écoles de commerce privilégie de plus en plus les admissions parallèle, amenant des étudiants avec un profil différent de ceux de prépa. La conjoncture actuelle fait que les écoles cherchent à mixer au maximum les profils d’étudiants, au lieu de rechercher un seul profil idéal.

Ta motivation, ton ambition et ta volonté d’aller de l’avant seront tes principales alliées pour rejoindre le parcours grande écoles.