Si tu as décidé de te lancer sur le concours Passerelle afin de rentrer dans une grande école de commerce, sans doute as-tu des questions d’ordre pratique, technique ou par simple curiosité. Voici donc les questions les plus posées sur le concours Passerelle

Questions sur les épreuves écrites du Concours Passerelle

questions concours Passerelle

Dans quel ordre vais-je passer les épreuves écrites ?

Pour rappel, tu as trois épreuves écrites à passer. Voila l’ordre exact :

Je ne sais pas quelle épreuve au choix choisir ?

Je te conseil de choisir l’épreuve au choix qui correspond le plus à ton cursus d’étude. Il faut savoir que chaque épreuve au choix du concours Passerelle est pensée pour une filière en particulier, que tu fasses un BTS, un DUT ou même une licence. Pour avoir plus d’informations, voici un article sur comment choisir son épreuve au choix venant d’un BTS, d’un DUT ou de Licence ? 

Comment se préparer au concours ? 

C’est une question que tout candidat se pose. Et malheureusement, beaucoup passe des journées à réviser, mais de manière inefficace. Pour être admis aux 13 écoles du concours Passerelle, j’ai adopté une préparation en trois étapes : 

  1. Revoir les bases en Français et en Anglais

    Tu dois revoir les bases de ces deux langues, c’est à dire grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire…

  2. Définir ses méthodologies par segmentation

    J’ai adopter des méthodologies pour chaque épreuve, chaque sous épreuve et même chaque type de question.

  3. S’entraîner 

    Une fois les deux étapes maîtrisées, je me suis entraîner avec des épreuves blanches et les corrigés.

Questions sur les oraux du concours Passerelle

questions oraux passerelle

Oraux Passerelle : combien ça coûte ? 

Tu devras payer en ligne sur le site du concours Passerelle 50 € par oraux que tu choisis de passer, ou bien 25 € pour les boursiers. 

Quels oraux je devrai passer exactement ? 

Tu vas devoir passer 2 ou trois types d’oraux selon les écoles que tu choisiras.

  • Oral d’anglais : tu devras passer obligatoirement un oral d’anglais, dans l’école de commerce de ton choix. La note de cet oral sera valable pour tous les oraux que tu passeras.
  • Oral LV2 : certaines écoles du concours Passerelle exigent un oral de LV2 (Burgundy School of Business, EM Strasbourg, Grenoble EM, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business School, Montpellier Business School, Rennes School of Business). Tout comme l’oral d’anglais, l’oral LV2 est à passer une fois et est valable pour toutes les écoles qui le demandent. 
  • Entretiens : tu devras passer un entretien (voir deux) pour chaque école ou tu as décidé de passer les oraux. 

Quelles LV2 sont disponibles ? 

Tu as le choix entre 7 deuxième langues : l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le portugais et le russe. 

C’est quoi les tours d’affectation ? 

Ils consistent à répartir les candidats dans les écoles. Une fois « appelé » dans une école, tu dois décider d’accepter ou non l’appel avant la fin du tour. Pour plus d’information sur le déroulement de ces tours d’affectation, voici un article dédié : quelle stratégie adoptez pour les tours d’affectation du concours Passerelle