Aujourd’hui, je vais te parler de la règle des 33%. Si tu ne l’applique pas, tu auras probablement 33% de chance d’échouer dans ta vie. La connais-tu ? Cette règle a été établie par un américain assez connu, Tai Lopez

La règle des 3 types de personnes

règle des 33

Pour commencer, nous sommes tous un peut égoïste sur certains points. Et d’un côté, c’est tant mieux pour notre survie. Mais comme tu le sais surement, abuser d’égocentrisme peut mettre un terme à ta réussite professionnelle, personnelle mais surtout ton bonheur au quotidien. Tout est question d’équilibre, et cette règle des 33% en est un parfait exemple. 

Que tu sois plutôt généreux dans tes échanges, que tu aimes recevoir de la part des semblables, ou encore que tu aimes contribuer aux personnes qui sont moins avancées dans un domaine, avoir une gestion équilibré avec les personnes qui t’entourent va avoir un impact positif vers ton évolution pour ton propre succès. 

Les personnes « au dessus »

Pour réussir, on a souvent besoin de mentor, de professeur, ou de coatch, afin d’avancer plus rapidement et d’éviter de faire les mêmes erreurs. Mais il est évident que si tu passes tout ton temps avec tes mentors, tu te sentiras certes inspiré par leurs résultats, mais également découragé par la taille des actions à fournir pour y parvenir. Peut être même que ça te poussera à abandonner.

Les personnes « en dessous »

Ensuite, as-tu remarquer que tu retiens mieux les informations quand tu en parle à une autre personne ? Par exemple, tu viens de terminer de réviser la méthodologie de la synthèse du concours Passerelle. Tu l’explique alors à un ami qui tente de réussir le concours Passerelle lui aussi. Il est fort à parier que cette simple explication va te permettre de mieux retenir et d’appliquer plus efficacement la méthode en question durant les semaines suivantes. Beaucoup d’études parlent de ce phénomène, comme étant efficace pour mémoriser plus facilement. Mais cela reste incomplet. Il manque à cela un dernier point. 

Les personnes « de ton niveau »

La dernière catégorie de personnes avec qui tu dois passer du temps sont celles avec qui tu as un super feeling, celles avec qui tu peux passer des heures à discuter car tu as les mêmes passions ou centres d’intérêts. En passant du temps avec ces personnes, cela te permettra de trouver des solutions à tes problèmes simplement en échangeant autour d’un sujet. 

Je pense que tu commences à comprendre qu’échanger avec ces trois types de personnes représente un intérêt pour toi, quelque soit ton domaine. C’est valable pour tes études, pour ton futur métier, mais également dans d’autres domaines comme le sport ou bien la musique. 

Comment appliquer cette règle ?

règle école de commerce

Les 3 points clés

Commence par définir clairement tes objectifs. Puis identifie et apprend des personnes qui ont se que tu veux. 

Trouve ensuite un ou des partenaires pour avancer. Que ce soit pour te soutenir dans des moments difficile ou bien pour fêter tes victoires.

Et enfin, aide des personnes qui sont dans ta situation d’hier, dès que tu le peux. 

Pour résumer, les personnes qui réussissent et s’épanouissent partagent équitablement leur temps avec ces trois catégories de personnes, soit 33% de leur temps avec : 

  • des mentors, ou des coachs, des personnes plus avancées qu’elle.
  • des amis, des partenaires de travail
  • enfin, des amis ou des personnes qui débutent. 

Et qu’en est-il des 1% restant ? Et bien passe le avec toi même, car tu es une formidable personne tout de même.

Et toi, applique tu cette règle ? 

Qu’en est-il pour toi, dans les domaines qui te sont les plus chère ? Applique tu cette règle, ou alors passe-tu plus de temps avec une certaine catégorie de personne, entraînant une stagnation de tes résultats ? Si c’est le cas, tu as déjà fait un grand pas dans cette prise de conscience. Essaye maintenant de prendre un peu de recul, et réorganiser ton temps passé avec telle ou telle personne.