Les règles de bienséance varient souvent selon les pays. Par exemple, les esquimaux se frottent le nez pour se saluer, les japonais enlèvent toujours leurs chaussures avant de rentrer dans une maison,et les thaïlandais ne montrent jamais leurs semelles de chaussures. Néanmoins, certaines règles de bienséance s’appliquent à toutes les nationalités, et à tous les pays. Alors si tu veux passer pour un gentleman ou une femme chic lors de tes stages à l’étranger, ou même tes oraux du concours Passerelle, tu ferais bien de jeter un coup d’œil en dessous.

1- Portez ton sac de la bonne main

Aujourd’hui, nous transportons de plus en plus de choses avec nous. Que ce soit pour notre travail, ou tout simplement pour nos usages quotidiens, le nombre de personnes utilisant un sac tous les jours s’accroît continuellement. Si c’est ton cas, il est important de savoir de quel main le porter. Tu dois impérativement porter ton sac sur l’épaule gauche ou de la main gauche. Pourquoi, tout bêtement pour avoir ta main droit disponible afin de serrer la main en cas de rencontre. Alors, lors de tes oraux du concours Passerelle, n’oublie pas, garçon ou fille, de laisser ta main droite disponible !

Petite parenthèse pour les hommes, ne porte jamais le sac à main d’une femme. Cela ne se fait pas, et tu auras juste l’air bizarre. Bien entendu, cette règle ne s’applique pas aux lourds sac de shopping !

Au restaurant, ne met pas ton sac par terre ou sur une chaise. Accroche le sur le dossier de ta chaise, ou sur un crochet s’il y en a un, parfois caché sous la table.

2- Bienséance avec les autres

En tant que membre actif de notre société, tu te dois de te comporter de manière correct avec les autres.

Il y a trois types de personnes dans le monde :

  • celles qui arrivent en avance
  • celles qui arrivent à l’heure
  • et celles qui arrivent en retard.

Si tu ne fais pas partie de la première catégories, tu te retrouveras surement à passer devant d’autres personnes, que ce soit en amphi, au théâtre, cinéma, ou même en classe. La seule bonne manière de passer devant les autres est de leur faire face, et de ne pas leur tourner le dos.

Si tu appartient à la première catégorie, tu seras celui qui devra laisser passer les autres pour qu’ils aillent s’asseoir. Dans ce cas, lève toi et ne reste pas assis. C’est une règle de bienséance bête, mais pourtant oublié par grand nombre d’entre nous.

règles de bienséance

3- Les manières de table

Vu le temps que l’on passe aujourd’hui à manger, il est nécessaire d’apprendre les règles de bienséance qui s’appliquent à table. Utiliser des serviettes de tables peu paraître simple, et pourtant, tu dois te souvenir de certaines règles.

  • Si tu dois sortir de table, met ta serviette sur ta chaise.
  • Si tu as finis de manger, met ta serviette sur la table, c’est un signe pour montrer au serveur que tu as finis de manger. Mais attention ! Tu ne dois jamais mettre la serviette sur ton assiette.
  • Met ta fourchette sur ton assiette si tu dois faire une pause dans ton repas.