Comme tu le sais peut être déjà, depuis toujours les langues on été ma bête noire. Je détestais l’anglais, et mes notes n’ont jamais dépassée la moyenne durant des années. Mais durant ma deuxième année de BTS AM, j’ai commencé petit à petit à comprendre que sans l’anglais, beaucoup de portes allaient se fermer. Oral d’anglais et épreuve écrite pour le BTS, et surtout, un oral et un écrit pour le concours passerelle. Je commençais à sérieusement m’inquiéter de ne pouvoir réussir…

Comment j’ai essayer de m’améliorer en anglais

Conscient de l’enjeu, j’ai alors commencé à suivre plus attentivement les cours d’anglais, à regarder des séries en VO, enfin ce genre de choses qu’un professeur d ‘anglais nous recommande pour améliorer notre niveau de langue.

Mais seulement quelques semaines avant le concours passerelle, cela n’a pas suffit. Mon niveau était toujours aussi médiocre, et je me demandais bien comment j’allais faire pour réussir l’oral d’anglais.

Au pied du mur, j’ai donc compris qu’il allait falloir que je trouve des moyens détournés pour arriver à mes fin et sauver les meubles. Je me suis alors préparé avec la même méthode qui m’a toujours sauvée pour réussir mes épreuves :la méthodologie.

réussir son oral

Réussir son oral d’anglais sans avoir compris le document

Le jour de mon oral d’anglais passerelle, je suis arrivé dans la salle de préparation plus confiant que d’habitude. J’étais prêt à faire face, j’avais mon plan en tête, je savais exactement ce qu’il fallait faire.

Durant le temps de préparation, comme je m’y attendais, le document audio est resté un réel mystère pour moi. A part avoir compris que celui-ci traitait des armes à feu aux états-unis, je n’ai pas compris grand chose d’autre. Pas grave. J’avais encore mon plan.

Une fois le temps de préparation écoulé, une élève de l’école m’emmène dans la salle ou m’attend le jury. Ca y est, on y est.

Je m’assois, donne ma convocation, carte d’identité et me tiens prêt à commencer. L’oral se déroule exactement comme je l’avais prévu. Résultat : 12/20.

Bien sur, tout est relatif, mais obtenir une note pareil avec mon niveau actuel relève de l’exploit. Et encore une fois, je ne dis pas ça pour me vanter, mais pour que tu comprennes qu’avec la bonne méthode et en ayant une stratégie en place, tu peux réussir ton oral sans avoir compris le document.

Découvre comment j’ai fait pour réussir mon oral d’anglais, et les stratégies que j’ai utilisées pour amener le jury la ou je voulais aller.